L’air humide de nos intérieurs est assez difficile à respirer, en particulier pour les personnes asthmatiques car il retient les polluants et les allergènes (poussière, pollen…). Elle est aussi très mauvaise pour nos intérieurs car elle abîme nos matelas, nos meubles et favorise la croissance des moisissures. Quand l’humidité dépasse 60%, cela peut devenir dangereux pour la santé. Pour connaître le taux d’humidité chez vous, je vous recommande d’acheter un hygromètre (ici sur Amazon).
Il existe des déshumidificateurs pour assainir l’air, mais si vous cherchez des plantes qui absorbent l’humidité naturellement, c’est probablement que votre problème n’est pas aussi dramatique. Bien sûr, vous pouvez conjuguer plusieurs façons de déshumidifier l’air intérieur. Les plantes d’intérieur sont une excellente solution pour améliorer la situation. Elles absorbent la vapeur d’eau à travers leurs feuilles, et l’humidité est ensuite ramenée aux racines.
Toutes les plantes absorbent l’humidité, mais certaines sont beaucoup plus efficaces ! Elles aident aussi, quand elles sont regroupées, à faire baisser la température ambiante.
Cet article détaillé vous permet d’éviter de perdre du temps à rechercher quelles sont les plantes à privilégier pour absorber l’humidité de votre intérieur, avec quelques conseils basiques pour chaque variété présentée. Vous aurez suffisamment de choix pour vous constituer une petite forêt tropicale !
Fougère Nid D’Oiseau – Asplenium Nidus
Pour ceux qui aiment le style “jungle”, la fougère Nid d’oiseau et ses feuilles vertes ondulées adore l’humidité, surtout l’humidité chaude. Elle est donc idéale pour les salles de bain mais trouvera son bonheur n’importe où à la maison. Cette plante sèche rapidement lorsqu’elle manque d’humidité.
- Lumière indirecte, mi-ombre,
- Arroser lorsque le terreau est sec en surface.
Lucky Bambou – Dracaena Sanderiana
J’aime dire que cette plante est indestructible ! Ce n’est pas un vrai bambou mais sa ressemblance avec eux lui à donné son nom de Lucky Bambou. Elle adore l’environnement chaud et humide, idéal pour sa croissance. Elle peut être placée dans un pot de terreau mais aussi les pieds dans l’eau !
- Lumière vive, mais pas derrière la vitre,
- En terre, arroser avant que le terreau ne sèche. Dans l’eau, changez l’eau tous les 15 jours.
Aspidistre Élevée – Aspidistra Elatior
Extrêmement compliquée à tuer, peu demandeuse d’entretien, elle est idéale pour les débutants ! L’Aspidistra Elator adore l’humidité ambiante ET dans son pot de terreau.
- Lumière indirecte à mi-ombre maximum,
- Arroser régulièrement pour garder le sol humide. Par chance, c’est une plante résistante donc si vous l’oubliez un peu elle ne vous en voudra pas trop.
Fittonia – Des Acanthaceae
Cette petite plante nervurée et colorée adore l’humidité, si bien qu’on s’en sert très souvent pour décorer les terrariums tropicaux. Elle peut être un peu plus sensible d’entretien que l’Aspidistre mais tant qu’elle à suffisamment d’humidité et qu’elle est protégée de la lumière directe, elle se plaira chez vous. Et si vous vous décidez à créer un terrarium, je vous recommande de l’utiliser !
- Lumière vive à éviter, c’est une plante de mi-ombre,
- Arrosage régulier, attendez que le terreau soit légèrement sec en surface pour arroser.
Orchidées – Orchidaceae Phalaenopsis
Cette fois, une plante fleurie que vous connaissez sûrement ! L’orchidée absorbe l’humidité et rafraîchit l’atmosphère en été. Plus il fait humide, plus l’Orchidée vit bien. Il existe des Orchidées qui peuvent pousser dans l’air, sans terre, on les appelle “épiphytes”. Il leur faudra juste un support où accrocher leurs racines, comme de la mousse ou de l’écorce. Elles sont souvent vendues comme ça chez les fleuristes.
- Lumière vive, derrière la vitre OK mais avec un voilage,
- Aime l’humidité, il suffit de les faire tremper dans une bassine lorsque ses racines passent du vert au gris, signe qu’elle à soif.
Fougère De Boston – Nephrolepis Exaltata
Une de mes plantes préférées en ce moment, la fougère de Boston est luxuriante et apporte un style “jungle” sans beaucoup d’effort. Elle n’aime pas du tout l’air sec et elle vous le fera savoir. Si vous avez une salle de bain avec fenêtre, c’est l’idéal.
- Lumière derrière un voilage ou la mi-ombre claire,
- Arroser avant que le terreau ne sèche mais il faut évacuer l’excédent d’eau dans la coupelle.
Plante Araignée – Chlorophytum Comosum
Très populaire, cette plante est facile d’entretien et pousse très vite. Elles ne ressemblent pas à une araignée mais lorsqu’elles grandissent, elles fabriquent des “rejets” qui ressemblent à de petits clones suspendus, créant cette illusion de l’araignée. Elle survit facilement mais l’humidité, c’est son truc. Et plus vous en regroupez, plus l’effet est décuplé.
- Lumière voilée à mi-ombre,
- Arroser dès que le terreau est sec en surface.
Bégonias – Des Bégoniacées
L’espèce Bégonia regroupe plus de 2000 variétés différentes, originaires de régions tropicales. Certains font des fleurs mais leur intérêt principal est leur feuillage vert souvent très graphique ou coloré. Très demandeuse en humidité, elle est assez compliquée à vivre en hiver tant ses besoins sont grands, mais en été, dans une maison humide, elle peut pousser très, très vite !
- Lumière vive à mi-ombre selon la variété,
- Arroser lorsque le terreau est sec en surface. Vous pouvez aussi vaporiser leur feuillage, selon la variété choisie.
Lys de Paix / Fleur De Lune – Spathiphyllum
Avec leurs belles fleurs blanches et leur feuillage d’un beau vert foncé, la Fleur de Lune est une plante que je qualifie de chic ! Leur origine est aussi tropicale et elles aiment l’humidité et les sols frais. Attention tout de même à la garder en hauteur dans le cas où vous avez des enfants ou des animaux, elle est toxique lorsqu’on la mâche.
- Lumière vive indirecte voire mi-ombre selon l’exposition,
- Arroser le terreau lorsqu’il est sec en surface.
Calathéa – Des Marantaceae
Très populaires, leur feuillage parfois coloré, souvent veineux et contrasté explique leur retour à la mode. Les Calathéas ont besoin de beaucoup, beaucoup d’humidité. Attention tout de même à l’arrosage, il ne faudra pas la noyer d’eau !
- Lumière modérée à mi-ombre, la lumière trop vive peut brûler ses feuilles,
- Arroser lorsque le terreau sèche en surface, vaporiser le feuillage d’eau si les feuilles ont tendance à s’enrouler trop souvent.
Tillandsia – Des Bromeliaceae
Petites plantes épiphytes, comme les orchidées, les Tillandsia vivent sans terre et se contentent d’être posées où vous voulez ! Étagères, bocal en verre, table de nuit… Elle aime la chaleur et l’humidité ce qui la rend parfaite pour les intérieurs trop humides. Elle est petite alors vous pouvez en acheter plusieurs et les disperser. Dans leur habitat d’origine, elles sont accrochées aux rochers, donc ne vous inquiétez pas pour leurs besoins.
- Lumière vive, nécessaire à sa survie
- Arrosage facile, trempez les une fois par semaine dans un bol d’eau, pendant une quinzaine de minutes et c’est tout !
Palmier Bambou – Rhapis excelsa
Originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, le palmier bambou supporte bien la chaleur et raffole de l’humidité. Vous pouvez aussi en regrouper plusieurs pour en récolter plus de bénéfices. Plus il fait humide chez vous et plus le palmier bambou sera d’un vert brillant, j’adore !
- Lumière modérée à faible, mi-ombre
- Arroser de manière à garder le sol frais, surtout en été ou ses besoins sont plus importants à cause de la chaleur.
Le Lierre Anglais
Non seulement le Lierre Anglais absorbe l’humidité mais il assainit et purifie l’air également. Le lierre est facile à vivre et pousse tout seul, il faut également le tailler de temps en temps car ses tiges peuvent devenir très longues, le lierre est considéré comme une plante envahissante ! L’idéal est de le suspendre mais posé sur une étagère il sera tout aussi heureux.
- Lumière modérée à mi-ombre
- Arroser dès que le terreau devient sec. Augmenter légèrement les arrosages si ce n’est pas suffisant.
Langue De Belle-Mère – Sansevieria Trifasciata
Très populaire chez nos grands-mères, elle est redevenue à la mode il y a quelques années et pour longtemps, car non seulement elle est esthétique, mais en plus elle possède certains bienfaits. La “Langue de Belle-Mère” filtre les toxines, notamment celles qu’on retrouve dans les produits ménagers. L’avantage de cette plante c’est qu’elle résiste bien à une faible lumière.
- Lumière vive à mi-ombre
- Arroser dès que le terreau est sec en surface, la langue de belle-mère ne vous en voudra pas si vous l’oubliez un peu.
15. Pothos – Epipremnum Aureum
Rustique, facile à entretenir, peu rancunière, la plante Pothos peut survivre dans tous nos intérieurs. Elle tolère presque tout ! Idéale pour les débutants, elle vous pardonnera de l’avoir oubliée pendant plusieurs jours. De plus elle pousse assez vite et vous offre une belle cascade de feuilles vert tendre ou marbrées selon la variété et l’emplacement. Vous pouvez même la suspendre à votre tringle à rideau de douche. Chez moi cette plante vit dans ma salle de bain, qui n’a pas de fenêtre et qui reçoit seulement un mince filet de lumière par la porte d’entrée et devinez quoi : elle se porte très bien !
16. Helxine – Soleirolia Soleirolii
Cette jolie plante, qui ressemble presque à une mousse légère vert vif (vous l’aurez deviné, une de mes plantes préférées du moment aussi), aime l’humidité et l’ombre, ce qui la rend idéale pour les pièces où vous manquez de luminosité.
- Lumière mi-ombre à ombre,
- Arroser lorsque le terreau est sec en surface, ne pas trop faire attendre l’Helxine.
Conclusion
Vous voilà fin prêt(e) pour assainir l’air de votre maison. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces variétés de plantes anti humidité. Après l’achat, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entretien de ces plantes. La plupart sont faciles à vivre, mais certains gestes sont à connaître pour vous assurer de les garder longtemps. Profitez bientôt de votre nouvelle jungle luxuriante !