20 Plantes Faciles Qui Poussent Très Rapidement (Avec Photos)

Vous souhaitez avoir un effet jungle rapidement ? Ces 20 plantes sont faites pour vous : graphiques ou classiques, certaines de ces plantes sont connues et appréciées, d’autres sont un peu plus rares dans nos intérieurs. En tout cas, elles sont toutes faciles à vivre. Préparez votre wish-list !

Voici la liste des 20 belles plantes qui poussent le plus vite :

  • Calathea
  • Bégonia
  • Misère
  • Monstera deliciosa
  • Chaîne de coeur
  • Impatient
  • Lierre / Vigne
  • Pothos
  • Dieffenbachia
  • Menthe
  • Asparagus
  • Chlorophytum
  • Aloe Vera
  • Euphorbe
  • Kalanchoe
  • Philodendron
  • Gynure
  • Géranium Rozanne
  • Papyrus
  • Belle-de-nuit

Découvrez ou re-découvrez ces forces de la nature en photos, avec quelques informations de base pour chacune afin de leur permettre de pousser idéalement et d’embellir votre intérieur au plus tôt.

Calatheas

Un Calathea Ornata, un Compactstar et un Makoyana

Les Calatheas sont des plantes tropicales très graphiques et très appréciées. Je me permets de parler des Calatheas au pluriel, car ce simple nom regroupe énormément de variétés différentes, avec des motifs, couleurs et formes de feuilles nuancées. 

Chez ce fleuriste en ligne, vous pouvez trouver quelques variétés comme le Calathea Orbifolia, le Compactstar ou le Médaillon avec ses feuilles rouges. À vous de choisir le Calathéa que vous préférez!

Le Calathéa n’aime pas la lumière vive et directe qui brûle son feuillage. Il se plaît à la mi-ombre et aux fenêtres exposées vers le Nord, ou bien à environ deux mètres d’une fenêtre exposée au sud, par exemple.

Arrosez quand le terreau sèche en surface (l’intérieur de la motte doit rester légèrement humide) et brumiser les feuilles régulièrement à l’aide d’un brumisateur (comme celui ci que j’ai trouvé sur Amazon, par exemple) pour recréer son climat naturel tropical, avec une eau si possible non calcaire pour éviter d’avoir des  traces blanches sur les feuilles.

Les Bégonias Tamaya ou Maculata

Un jeune Tamaya à gauche et un joli Maculata à droite

Les Bégonias ne sont pas que des “plantes de mamie” ! Il existe énormément de variétés, de formes toutes très particulières. Les Bégonias Tamaya et Maculata sont des variétés qui poussent très vite une fois qu’on leur donne ce qu’elles aiment : une bonne exposition, de l’eau et un feuillage brumisé de temps en temps leur suffisent pour exploser !

Si vous vous en occupez bien, ils sauront vous récompenser avec des petites fleurs délicates et très jolies.

Le Bégonia n’aime pas la lumière directe qui peut brûler ses feuilles. Protégé par un voilage ou même en retrait de la fenêtre, il se porte comme un charme. En revanche, il ne pourra pas se développer dans un endroit trop sombre.

Arrosez dès que la terre est sèche en surface. Je vous conseille de ne pas lui faire subir un manque d’arrosage trop longtemps, car ça peut impacter le bon développement de ses nouvelles feuilles (déformation par exemple). Brumiser les feuilles de temps en temps, surtout en période de chaleur. Il n’aime pas vraiment être déplacé donc ne changez pas trop ses habitudes !

Misère

Une misère et ses trois boutures devant la fenêtre

Le nom de “Misère” n’est pas très sympathique, pourtant elle est adorable et très robuste. Il en existe plusieurs variétés allant du vert le plus simple au camaïeu plus coloré et toutes sont retombantes. Je ne connais pas de plante plus robuste… Elle vous pardonnera d’avoir oublié de l’arroser pendant presque un mois ! Sur Gammvert vous pouvez trouver cette variété zébrée de vert et crème avec des nuances de roses. Petit coup de coeur car son prix est très cool !)

La Misère supporte la lumière vive jusqu’à l’ombre, mais si vous souhaitez voir ses jolies couleurs se développer, il faut la placer à la lumière vive, derrière un voilage.

L’arrosage n’est pas compliqué : quand le terreau est sec, ou bien quand vous y pensez ! Si vous voyez ses feuilles s’affaiblir, c’est qu’elle a soif. Pas besoin de brumiser ses feuilles, elle se débrouille toute seule.

Monstera Deliciosa

Un Monstera Deliciosa et un Monstera Adansonii

Appelée aussi “Faux Philodendron” car elle peut lui ressembler, la Monstera revient en force dans nos intérieurs puisqu’elle a un fort pouvoir décoratif. Pas si difficile d’entretien, elle prospère vite lorsqu’on la laisse tranquille. Si vite que vous pouvez la tuteurer voir lui pincer la tige de tête si elle pousse trop haut (elle peut monter jusqu’à 3m une fois adulte).

La Monstera a besoin d’une lumière tamisée et redoute la lumière vive et directe qui brûle son feuillage. Plus elle est à la mi-ombre, mieux elle se portera.

Venant d’un milieu naturellement tropical, il faut arroser lorsque la motte est sèche en surface uniquement (sur 2cm de profondeur environ), car elle ne sait pas s’adapter à la sècheresse prolongée. Il faut brumiser régulièrement son feuillage pour l’aider à ne pas s’assécher. Attention, comme pour toutes les plantes, ne laissez pas d’eau stagner dans le pot ou la coupelle sinon elle pourrira !

(Sur Gammvert, vous pouvez trouver cette Monstera presque adulte, ou bien celle ci qui est plus petite et donc moins chère)

Chaîne de cœurs

Une chaîne de cœurs qui a été enroulée sur elle-même – Maja Dumat Creative Commons Licence BY 2.0

La chaîne de cœur est une plante ravissante qui se pare de reflets roses sous les feuilles lorsqu’elle a suffisamment de lumière. Ses tiges poussent très vite, et elle peut rapidement se retrouver très étoffée ce qui la sublime encore plus.

Elle s’adapte à toutes les situations et comme pour la Misère, si vous voulez voir ses couleurs se développer, il faut la placer devant une fenêtre bien exposée avec un voilage. Cette jardinerie propose une chaîne de cœurs avec une taille déjà importante si vous êtes impatient !

La chaîne de cœur n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. À titre d’exemple, je “bassine” la mienne tous les 10 jours environ, alors que l’air est assez sec dans mon appartement. N’arrosez que lorsque la terre est sèche car elle déteste le surplus d’eau. Ne brumiser pas non plus son feuillage qui se retrouverait abîmé.

(Bassiner : Faire tremper le pot pendant 10 à 20 minutes dans un bol rempli d’un peu d’eau puis égoutter. Cela évite de toucher aux feuilles fragiles.) 

Impatiens

Fleurs d’impatiens vues de près.

Décorative et éclatante, la floraison des Impatiens est explosive en massif. Rassurez-vous, elles sont très jolies aussi dans des pots plus petits. Pas difficile à vivre, l’Impatiens fleurit de juin jusqu’à l’automne.

Les Impatiens aiment la lumière, pourvu qu’elle ne soit pas directe ! Il vaut mieux les placer derrière un voilage ou à la mi-ombre.

Cette plante est très “Drama-Queen” : en cas de besoin en eau, ses fleurs et ses feuilles s’affaissent, et une fois arrosées elles reprennent leur forme initiale en très peu de temps. Donc pas de panique, il faut arroser dès que la terre est sèche en surface et c’est tout ! Elle se contente de vivre tranquillement.

Lierre Et Vigne Vierge

Lierre classique rampant en intérieur

Ces deux plantes sont similaires mais ne font pas partie de la même famille. La vigne vierge est similaire à celle qui produit du raisin, mais… vierge de raisin ! Le feuillage du lierre tient toute l’année, tandis que celui de la vigne vierge est “caduque”, c’est-à-dire que les feuilles tombent à l’automne, offrant de très jolies couleurs tout le reste de l’année.

Ensoleillé à mi-ombre pour la Vigne Vierge et toutes expositions pour le Lierre, vous pouvez les faire pousser à l’extérieur, mais j’avoue avoir un petit faible pour les petits pots de lierres tombants en intérieur également ! 

Dans tous les cas, arrosez lorsque la terre est sèche en surface et ne laissez pas d’eau stagnante dans le fond du pot ou de la coupelle.

Ici je vous propose les deux variétés de lierre que je préfère, le Hedera panaché et le Gold Child panaché (ou son clone bien plus petit donc moins cher !) 

Concernant la vigne vierge, la Quinquefolia est ma favorite car elle est très éclatante en automne, mais j’ai aussi un petit faible pour la Red Wall Troki et ses couleurs plus vibrantes.

Pothos (Marbré, Doré, Satin, N’Joy…)

Un Pothos Satin à gauche et Marbré à droite

Les Pothos sont mes chouchous : ils ne coûtent pas très cher, ils poussent vite et en cascade. Une fois qu’ils se sentent bien à leur emplacement, ils se mettent à pousser à une vitesse incroyable, on le verrait presque à l’œil nu !

Sans aller jusqu’à les exposer au soleil direct, placer les Pothos au plus près d’une fenêtre est un boost de croissance pour eux. C’est d’autant plus vrai pour les variétés “panachées” de vert et crème, qui peuvent reprendre une couleur verte classique s’ils manquent de lumière. Par contre, si vous acceptez de les voir tout vert tendres, ils sont capables de pousser dans des endroits très sombres !

Arrosez lorsque la terre est sèche au moins en surface. Ils ont horreur d’avoir les pieds dans l’eau donc égouttez bien les pots avant de les remettre en place. Ils ne sont pas si gourmands en eau, un arrosage par semaine peut suffire selon l’atmosphère de votre intérieur ! 

Vous pouvez trouver ici une jardinerie en ligne avec tous les types de Pothos, leurs envois sont soignés. Il y a ici le Pothos Doré, le Satin, le Marbré et le N’Joy !

Dieffenbachia

Dieffenbachia Tropic Marianne et Camilla – Crédit AJ West et LucaLuca, via Wikimedia Commons

Le Dieffenbachia est sublime mais toxique : cette plante produit un latex très irritant qui jaillit lorsqu’un bout de la plante est coupé. Je vous recommande de ne pas la prendre si vous avez des enfants ou des animaux. Pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas ! Il existe plusieurs variétés de feuillages tous plus beaux les uns que les autres avec des styles assez différents ! Gammvert propose cette jolie variété panachée déjà bien fournie !

Ne l’exposez pas à une lumière directe ou trop vive, le Dieffenbachia est une plante tropicale donc le soleil direct brûle et dessèche ses feuilles comme le Monstera ou le Calathea. Trouvez lui une petite place à la mi-ombre et il sera ravi.

Arrosez avant que la terre soit complètement sèche, pour maintenir une certaine humidité autour de lui. Le Dieffenbachia aime être douché de temps en temps dans la baignoire, ou être sous une pluie tiède en été, ça le nettoie et le rafraîchit !

Menthe

Menthe Marocaine au bord d’une fenêtre

La Menthe pousse tellement vite que j’ai presque envie de l’appeler mauvaise herbe ! Elle est plutôt gourmande en eau et se développe très vite si vous ne l’oubliez pas trop souvent. Petite astuce si certaines tiges se dégarnissent (à force de prélever des feuilles pour le thé) : couper toute la menthe au ras du sol (on appelle cela “Rabattre”) pour qu’elle repousse encore plus belle et garnie en quelques jours !

Elle n’est pas fan du grand soleil direct mais elle peut pousser sous une bonne luminosité jusqu’à la mi-ombre ! Si elle ne se plaît pas à son emplacement, elle vous le dira tout de suite en vous montrant des feuilles mollassonnes.

Arroser généreusement dès que la terre sèche un peu, en évitant d’arroser le feuillage. Cela lui suffit. Ne soyez pas surpris de sa consommation d’eau en été, c’est une grande soiffarde !

Ma préférée est la Menthe Marocaine que je trouve odorante, mais il en existe plusieurs variétés, comme la Menthe verte classique ou la mignonne Menthe Bergamote qui sent légèrement l’agrume !

Asparagus

Asparagus pousse au soleil © Traumrune / Wikimedia Commons

Son nom “Asparagus” l’associe aux asperges, pourtant elle n’y ressemble pas du tout ! Cette petite fougère duveteuse est ravissante et buissonne lorsqu’on s’occupe bien d’elle. J’ai acheté la mienne dans cette jardinerie en ligne et elle est devenue vite à l’aise chez moi. D’ailleurs, je dois la “tailler” régulièrement car elle n’a pas beaucoup de place dans mon appartement, la pauvre !

Placez-la dans un endroit lumineux jusqu’à la mi-ombre, elle n’est pas très difficile pourvu qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce où elle se trouve. Il est possible de la sortir dehors à l’ombre en été, pour lui faire reprendre du poil de la bête !

Arrosez la terre lorsqu’elle est sèche en surface, mais n’ayez pas la main trop lourde : elle ne consomme pas beaucoup d’eau !

Chlorophytum

Petit Chlorophytum décoratif

Aussi appelée “Plante Araignée”, la Chlorophytum est très répandue dans nos intérieurs, elle est facile à vivre et pousse très vite. Cette plante se plaît en hauteur ou en suspension. Elle est très dépolluante mais attention, elle est toxique pour les animaux. 

Elle supporte bien le manque de lumière mais elle poussera mieux dans un endroit lumineux, derrière un voilage. Le soleil direct brûle ses longues feuilles, donc si vous la sortez en été, trouvez lui une place derrière une grande plante qui la protègera !

Arrosez lorsque la terre est sèche en surface. Le Chlorophytum réclame de l’eau environ deux fois par semaine en été, mais beaucoup moins en dehors des périodes de chaleur.

Si vous êtes patients et que vous connaissez quelqu’un qui possède cette plante, vous pouvez demander une bouture à faire raciner dans l’eau… En trois mois pour la mienne, j’ai dû rempoter et changer de pot deux fois tellement elle pousse ! Pour les plus pressés, j’ai trouvé ces deux spécimen très jolis : le Chlorophytum Ocean, d’un vert franc, et le Vittatum, d’un vert plus doux et aux feuilles plus fines.

Aloe Vera

Différentes Aloe zébrées

L’Aloe Vera succulente (ou plante grasse) est très répandue grâce à sa robustesse et à son style très particulier. Elle se contente de peu, et une fois adulte elle est très impressionnante. Si elle se plaît bien, vous aurez même droit à une floraison une fois par an, de jolis cônes jaunes ou rouges se dressant vers le ciel !

L’Aloe Vera à besoin de lumière, derrière un voilage elle se sentira très bien. En été, elle aime être dehors à la mi-ombre : n’hésitez pas car ça lui fait beaucoup de bien, comme à toutes les succulentes d’ailleurs ! Comme quelques succulentes, l’Aloe Vera se teinte de rouge lorsqu’elle est exposée en plein soleil.

Arrosez l’Aloe lorsque sa terre est sèche. Ses besoins en eau sont plus importants en été, surtout si elle est exposée au soleil en extérieur ! Contrairement à ce qu’on peut penser, les succulentes aussi ont besoin d’eau.

Euphorbes

Euphorbe de corse à gauche et Euphorbe couronne du Christ à droite – Mokkie, via Wikimedia Commons

Les Euphorbes sont une immense famille regroupant plus de 2.300 espèces ! Elles poussent très bien en pot et sont décoratives. Pour la plupart, une fois installées, elles sont faciles d’entretien. Attention, leur seul point commun est qu’elles abritent toutes un latex irritant au cas où vous touchez une partie ouverte. N’envisagez pas de faire pousser des Euphorbes à hauteur d’enfant ou d’animal, on est jamais trop prudent.

En règle générale, elles aiment toutes la lumière, mais abritées du plein soleil par un voilage ou par une autre plante leur faisant un peu d’ombre.

Arroser uniquement lorsque le terreau est sec. Ajustez l’entretien en fonction de la variété que vous souhaitez faire pousser !

Mes petites favorites sont celles ci, en petits godets à faire pousser : l’Efantia avec ses feuilles rouge et vertes, la Polychroma jaune et le Faux Amandier Robbiae, qui sont très faciles à vivre et se développent un peu plus chaque année.

Kalanchoe

Bourgeons et fleur rose de Kalanchoe

Le Kalanchoe s’adapte très bien à nos intérieurs un peu secs. C’est une plante grasse qui fleurit de l’automne à l’hiver et selon la variété choisie, ses boutons fleuris seront jaunes, roses, rouges, orange… En plus, en petit format elle se place partout !

Le Kalanchoe aime être placé dans un endroit lumineux, et lorsqu’il est en pleine lumière, son feuillage devient rougeâtre !

Arroser lorsque la terre est sèche, voir quand les feuilles comment à perdre en volume et à se friper légèrement. N’oublions pas que c’est une plante grasse, trop d’eau n’est pas recommandé.

Vous pouvez choisir votre couleur favorite parmi ces Kalanchoe sur cette jardinerie en ligne qui propose plusieurs variétés : Orange, Rouge, Blanche, Jaune, Rose

Philodendron

Feuilles de Philodendron Ventricosum à gauche et Erubescens à droite

Les Philodendrons regroupent énormément de variétés de presque toutes les couleurs. Certaines variétés sont grimpantes, d’autres tombantes, buissonnantes… Libre à vous de choisir votre préférée. Une de mes favorites est l’Imperial Rouge qui offre un port et une couleur très théâtrale. Celui-ci, en livraison, fait déjà 60 cm de haut !

D’origine tropicale, cette plante aura besoin du même traitement que pour une Monstera ou une Calathéa, par exemple. D’ailleurs, elles peuvent être placées les unes à côté des autres pour un effet “jungle”, vu qu’elles ont les mêmes caractéristiques !

Le Philodendron est à placer à la mi-ombre puisqu’il a besoin d’une lumière tamisée et redoute la lumière vive et directe. Loin d’une fenêtre plein Sud, ou plus près pour une fenêtre exposée Nord, il se développera bien.

Venant d’un milieu naturellement tropical lui aussi, il faut arroser lorsque la motte est sèche en surface uniquement, car le Philodendron ne sait pas s’adapter à la sécheresse qui dure. Attention à ne pas laisser d’eau stagner dans le pot ou la coupelle sinon la plante pourrit rapidement.

Gynure

Gynure et son duvet violet vu de près – Gwendolyn Stansbury

La Gynure est une plante particulière, ses feuilles sont recouvertes d’un doux velour violet, ce qui lui donne un look très particulier ! Il ne faut pas hésiter à pincer les tiges trop longues pour la pousser à créer de nouvelles pousses en buisson et non juste en longueur, si vous souhaitez éviter le côté “plante rampante”. Elle n’est pas extrêmement connue, pourtant elle est vraiment jolie !

La Gynure adore la lumière ! Il faut simplement la protéger avec un voilage léger devant la fenêtre. Elle poussera toujours un peu loin d’une fenêtre mais risque d’être moins éclatante.

Arroser lorsque le terreau est juste sec en surface mais pas tout à fait en profondeur, pour maintenir une certaine humidité autour de la plante. Réduire les arrosages en hiver en restant attentif à l’état d’humidité du terreau. Attention, le velour recouvrant ses feuilles exclut toute brumisation !

Difficile à dénicher, je me tourne vers Amazon pour la trouver désormais !

Géranium Rozanne

Fleur de Géranium Rozanne

Ce joli Géranium n’est pas tout à fait comme le classique, rouge, que l’on voit partout. Ses fleurs délicates sont d’un bleu doux, et son feuillage est rapidement fourni, ce qui lui donne un aspect “plante adulte” en peu de temps.

Le Géranium Rozanne aime être autant être à la lumière qu’à la mi-ombre ! Attention aux rafales de vent qu’il n’aime pas particulièrement.

Arroser abondamment lorsque la terre est sèche en retirant l’excès d’eau dans la coupelle. Si la plante prend un “coup de chaud” durant l’été, arrosez-la en fin de journée ou le matin.

J’ai trouvé le mien sur Gammvert, qui le propose dans un pot de 2 litres ou dans des godets de 7cm pour les plus petits modèles !

Papyrus

Forêt de Papyrus éclatants

Le Papyrus est une plante curieuse qui ne fait rien comme tout le monde : Il adore avoir les pieds dans l’eau, il ne produit pas de feuilles mais des tiges qui finissent par ressembler à un grand éventail… Il est aussi utilisé en plante de bassin, tellement l’humidité lui fait du bien.

Le Papyrus n’aime que le plein soleil, et adore être en extérieur l’été ! N’hésitez pas à essayer de lui donner un coup de soleil, c’est tout ce qu’il demande.

C’est l’exception qui confirme la règle : cette plante adore avoir les pieds dans l’eau. Elle doit baigner constamment dans son cache pot, et être vaporisée régulièrement pour éviter que ses tiges ne jaunissent.

Il se bouture très facilement, mais pour les impatients vous pouvez le trouver dans beaucoup de jardineries. Ici chez Gammvert, il est déjà à 60 cm de hauteur environ.

Belle De Nuit

Belles de nuits variées en pleine éclosion

La Belle de nuit porte bien son nom : plante annuelle, elle fleurit de juin à septembre où elle produit de magnifiques fleurs qui éclosent en fin de journée et qui fanent le lendemain matin, et ça recommence à chaque fin de journée.. C’est un joli spectacle. Pour l’aider, l’utilisation d’engrais pour plante fleurie est recommandé. (celui ci est l’engrais que j’utilise dès le printemps)

Elle tolère une grande lumière mais aussi la mi-ombre. D’ailleurs, ses fleurs n’éclosent pas quand il y a trop de luminosité. Par exemple, ses fleurs éclosent plus tôt dans la journée si la plante est exposée vers l’Est, et plus tard pour une exposition Sud Ouest !

Attention aux arrosages : la Belle de nuit n’aime pas la sécheresse, ni avoir les pieds dans l’eau. Vider l’eau de la soucoupe dix à vingt minutes après arrosage pour une culture en pot.

Vous pouvez acheter des sachets de graines variées pour les planter au début du printemps et savourer le spectacle tout l’été.

Conclusion

Vous avez maintenant une belle liste d’idées pour commencer une collection de plantes et décorer votre intérieur ou votre balcon avec un effet jungle rapidement !

Si vous êtes très pressés, envisagez peut-être d’ajouter de temps en temps de l’engrais à vos plantes pour qu’elles poussent plus vite et plus belles. Vous pouvez utiliser cet engrais liquide acheté sur Amazon que j’utilise tous les 15 jours en période de croissance. Par exemple, en 2 mois mon Pothos Satin est descendu sur plus d’un mètre alors qu’il était tout petit à l’achat !

Lors des périodes de flemme (Oui, on peut être flemmard et aimer les plantes !), j’utilise aussi ces bâtonnets à planter qui diffusent leurs nutriments au fil des arrosages.

Une fois que vous aurez maîtrisé les arrosages de vos plantes et constaté qu’elles se plaisent bien chez vous, pourquoi ne pas continuer avec de nouvelles variétés, peut-être un peu plus capricieuses mais qui sauront vous récompenser par leur beauté ?

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut