Pourquoi Ma Plante Colle ? Explications et Solutions

Vous remarquez que votre plante devient collante : préparez vous à la soigner, car il s’agit à 100% d’un parasite qui s’est installé. Deux solutions s’offrent à vous : jeter votre plante ou essayer de la soigner ! Dans cet article je partage différentes techniques pour venir à bout de ces parasites. 

Votre plante colle car elle est infestée par des parasites (cochenilles, pucerons, ou aleurodes) qui produisent un “miellat” collant. Pour la soigner, vous pouvez :

  • Utiliser un insecticide chimique
  • Appliquer un mélange naturel fait maison
  • Les retirer à la main avec un coton-tige imbibé d’alcool à brûler

Dépêchez vous d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Voici la liste des solutions qui ont fait leur preuve et quelques conseils sur comment détecter une invasion le plus tôt possible et l’enrayer avant qu’elle ne devienne ingérable.

Identifier Et Éliminer Les Parasites

Pour sauver votre plante, il faut d’abord savoir quelle colonie se développe dessus. Vous pourrez les identifier rapidement malgré leur petite taille et mettre en place le bon traitement tout de suite.

Si rien ne paraît anormal à part cette substance collante, regardez sous les feuilles, les tiges où le tronc, c’est là que ces minuscules bêtes se cachent. Les feuilles collantes sont recouvertes de “miellat”, c’est-à-dire les déjections des parasites qui se gavent de sève et doivent évacuer pour continuer à manger.

Les Cochenilles

Les cochenilles laissent des traces caractéristiques et peuvent se développer très rapidement. Mais attention, au début elles sont très discrètes ! Vérifiez le dessus des feuilles, où il devrait y avoir de minuscules taches jaunes en plus de la substance collante (c’est la cochenille qui pique pour se nourrir de la sève). 

Si vous avez des cochenilles, je vous conseille de réagir très rapidement. Elles colonisent à une vitesse incroyable et sont capables de voyager vers les plantes environnantes.

Reconnaître Les Cochenilles Farineuses

Cochenilles farineuses vues de près et de loin.

Vous trouverez des amas blancs ouatés, cotonneux, ou des traces qui pourraient ressembler à de vilaines taches de calcaire un peu épaisses dans le cas d’un début d’invasion. Les cochenilles farineuses sont toutes blanches et tout ce qu’elles produisent est blanc aussi, vous ne pouvez pas vous tromper !

Reconnaître Les Cochenilles Carapaces

Cochenilles Carapaces. Credit Whitney Cranshaw, Bugwood.org.

Les Cochenilles Carapaces sont un peu plus difficiles à détecter car elles ne ressemblent presque pas à un insecte : pas de pattes, pas d’antennes, elles sont lisses et de couleur grise/brune… Le camouflage est presque parfait. On croirait presque voir un mollusque. 

Elles se déplacent seulement au stade de larves où elles sont indétectables, puis se fixent sur une tige où elles passent le reste de leur vie. Pour être sûr de ne pas les confondre avec une cicatrice ou une boursouflure de la plante, donnez un petit coup sur ce qui ressemble à une bosse. Si elle se décolle, c’est une cochenille !

Traitements Insecticides Contre Les Cochenilles

Il existe des produits tout prêts vendus en jardinerie ou en ligne qui sont efficaces et brutaux. Vous devez les utiliser le soir pour ne pas exposer la plante au soleil immédiatement après traitement, et manipuler le produit avec précaution, dans la douche par exemple. Ces produits sont toxiques, suivez les recommandations sur l’étiquette.

Les insecticides que je recommande :

  • Neudorff Anticochenilles, qui a très bien fonctionné après plusieurs pulvérisations réparties en une semaine. Il est assez difficile à trouver, pourtant il est efficace !
  • Solabiol Cochenilles a un bon rapport qualité-prix et ses délais d’expédition sont raisonnables par rapport à d’autres produits dont je ne connais pas la fiabilité.

Traitements Naturels Contre Les Cochenilles

Il existe des produits plus naturels et moins chers qui fonctionnent également à condition de ne pas abandonner le traitement avant disparition des cochenilles.

Voici les étapes à suivre pour créer votre insecticide naturel :

Mélanger dans 1 litre d’eau :

  1. 1 cuillère à café de savon noir liquide naturel et non mélangé (Marius Fabre est le meilleur que j’ai utilisé).
  2. 1 cuillère à café d’huile de colza ou d’huile blanche minérale (ou en version 5 litres sur Amazon pour un meilleur rapport qualité prix).
  3. 1 cuillère à café d’alcool “isopropylique”.
  4. Mélangez doucement et verser dans un pulvérisateur (je recommande celui ci, où celui ci qui est disponible directement sur Amazon).
  5. Pulvérisez sur les cochenilles et sous les feuilles. 
  6. Répétez l’opération après 30 minutes pour bien piéger toutes les cochenilles.
  7. Sur une semaine, répétez trois fois le traitement, en pulvérisant toujours deux fois à 30 minutes d’intervalle.

D’autres techniques comme les décoctions de purin d’ortie ou de tabac n’ont pas prouvé d’efficacité redoutable, je recommande donc de passer tout de suite à une solution reconnue pour ne pas laisser le temps à une colonie de progresser sur les plantes.

Les Pucerons

Des pucerons se baladent sur la tige d’une plante.

Les pucerons s’attaquent à toutes les plantes. Il en existe des noirs, des gris, des verts, des jaunes… L’important c’est qu’ils se détectent et se traitent de la même manière.

Ils peuvent être plus difficiles à trouver en raison de leur petite taille et de leur couleur camouflage. Observez l’état de votre plante : les pucerons provoquent le dessèchement ou l’enroulement des feuilles, leur jaunissement, des boursouflures sur les feuilles, ou encore des déformations des jeunes pousses.

Traitements Insecticides Contre Les Pucerons

Vous pouvez utiliser des insecticides à base de cyperméthrine ou de pyrimicarbe en suivant les recommandations sur l’étiquette — ces produits à action rapide sont toxiques.

  • Neurdoff antipucerons est le seul que j’ai trouvé efficace sur les pucerons sans effet trop néfaste sur mes plantes.

Traitements Naturels Contre Les Pucerons

Les pucerons sont plus faciles à éliminer et les traitements naturels sont également efficaces. Vous aurez besoin de prendre moins de précautions mais vous devrez être sûr d’avoir vaincu ces bêtes avant d’arrêter le traitement.

  • Pour un début d’invasion, vous pouvez juste passer votre plante sous l’eau du pommeau de douche pour enlever les pucerons. Efficace si votre plante tolère d’avoir le feuillage mouillé.
  • Faire pousser des plantes que les pucerons n’aiment pas à proximité. Certaines plantes sont réputées pour éloigner les pucerons comme la menthe, le thym, la lavande, la sarriette et l’œillet d’Inde. (Gammvert).
  • Un mélange d’eau et de savon noir naturel est très efficace pour éliminer les pucerons. Vaporisez régulièrement jusqu’à leur disparition avec un pulvérisateur.
  • Le purin d’ortie marche mieux sur les pucerons. Vous pouvez en acheter en jardinerie ou en ligne, tout prêt pour application sur et sous les feuilles.

Les Aleurodes (Ou Mouches Blanches)

Aleurodes. Credit Rasbak, via Wikimedia Commons.

Les Aleurodes sont de la même famille que les pucerons et sont également des piqueurs de feuilles. Les adultes résistent assez bien aux insecticides du commerce. D’ailleurs ces insecticides sont inefficaces sur les œufs d’aleurodes car ils possèdent une pellicule cireuse qui les protègent. Tournez vous vers des solutions naturelles pour en venir à bout.

Traitements Naturels Contre Les Aleurodes

  • Vous pouvez utiliser le même mélange au savon noir naturel dédié aux cochenilles pour en venir à bout.
  • Faire pousser des plantes que les aleurodes n’aiment pas : l’œillet d’Inde, le basilic et la capucine (Gammvert).
  • Une autre solution existe pour piéger les adultes, c’est l’utilisation de pièges collants de couleur jaune. La couleur les attire et ils viennent se coller dessus. C’est une manière d’en venir à bout à condition que toutes les bêtes adultes tombent dans ces pièges. J’admets que c’est une solution peu esthétique mais elle marche bien.  En revanche attention, les abeilles, coccinelles, etc. peuvent également se coller dessus ! Je vous recommande ce piège Zoore disponible sur Amazon.
Photo d’un piège que j’ai utilisé sur des sciarides. Très efficace !

La Fumagine, Une Complication Possible 

Ce champignon se développe sur les feuilles à partir du miellat expulsé par les cochenilles, pucerons et aleurodes. Il recouvre les feuilles d’une substance qui ressemble à de la suie et empêche vos feuilles de photosynthétiser la lumière et entraîne la plante vers la mort.

Vous devrez nettoyer les feuilles avec un coton ou un chiffon pour retirer la fumagine et le miellat. Il n’y a pas de remède miracle. Pour faire disparaître la fumagine de vos plantes, il faudra traiter ces indésirables ! 

La Fumagine a envahi cette plante… et les fourmis aussi ! Credit Bidgee, via Wikimedia Commons.

Précautions À Prendre

  • Attention aux plantes fragiles qui peuvent mal supporter le traitement à l’huile, comme les plantes translucides, les feuillages duveteux ou bien les cactus et fougères. Dans ce cas, la meilleure solution est malheureusement d’utiliser un coton tige imbibé d’alcool isopropylique et de déloger les cochenilles à la main.
  • Pour chaque produit pulvérisé sur vos plantes, attendez la fin de journée pour agir. Les rayons du soleil peuvent endommager votre plante recouverte de produit.
  • Dans le cas d’une super-infestation, il est parfois préférable de couper une partie très atteinte avant de continuer le traitement.

Apprendre À Observer Ses Plantes Pour Réagir

Inspectez régulièrement vos plantes en retournant quelques feuilles au hasard, par exemple pendant les arrosages.

Regroupez les plantes qui ont les mêmes caractéristiques entre elles pour les renforcer. Par exemple, pour éviter d’attirer les acariens qui aiment la sécheresse, aidez vos plantes tropicales à maintenir une bonne humidité en les regroupant pour qu’elles se créent un microclimat. À l’inverse, évitez l’eau et l’humidité stagnante auprès des plantes qui n’en ont pas besoin, ça les affaiblit !

En parlant de climat tropical, sachez que les cochenilles ont besoin d’un climat assez chaud pour vivre et pullulent donc souvent dans les serres où les plantes grandissent avant d’arriver en jardinerie. Si vous avez une invasion, elle viendra toujours d’une plante achetée et où ces bêtes peuvent “dormir” pendant plusieurs mois avant de se développer tout à coup.

Je vous recommande donc de toujours isoler une nouvelle plante pendant quelques semaines et de la rempoter le plus tôt possible au cas où la terre abrite un intrus. Si vous ne pouvez pas la mettre dans une autre pièce, essayez de la poser le plus loin possible de votre collection de plantes et surveillez l’apparition de taches suspectes.

Inspection d’une feuille au hasard

Conclusion

Certaines personnes peuvent passer des mois à se débarrasser des cochenilles, c’est impressionnant. Une fois qu’on subit une invasion, on fait tout pour ne pas laisser une deuxième chance à tous les types de parasites !

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des parasites, envisagez peut-être de jeter votre plante… Parfois l’invasion est trop développée et votre plante fatigue.

Mais pour éviter d’en arriver là, observez régulièrement vos plantes avec attention pour enrayer la moindre tentative d’invasion. 

N’hésitez pas à garder un petit stock de produits naturels, qui sont peu périssables, pour réagir en cas de problème.

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut