Quand Et Comment Couper Ma Plante ?

Vous vous demandez quand est-ce que vous devez couper votre plante pour maintenir sa bonne santé et pour qu’elle pousse mieux ? Vous avez raison, c’est une question importante ! Couper une plante au bon moment peut l’aider à se maintenir en forme, tandis qu’une mauvaise coupe peut aller jusqu’à la tuer. Si vous voulez éviter cette catastrophe à votre jolie plante, restez à l’écoute car cet article vous donne tous les conseils à connaître avant de se lancer.

Nous allons voir ensemble les points importants pour bien couper votre plante : 

  • L’importance de savoir quand couper sa plante
  • Les signes à surveiller pour savoir quand couper sa plante
  • Les risques d’une mauvaise coupe
  • Comment couper sa plante
  • Les erreurs à éviter

L’Importance De Savoir Quand Couper Sa Plante

Il est important de savoir couper sa plante pour plusieurs raisons. D’abord, une bonne coupe peut favoriser sa croissance. Certaines parties de la plante peuvent devenir malades, envahies par les insectes ou par des champignons. Il est alors nécessaire de les couper pour éviter la contamination à d’autres parties de la plante. De plus, la taille régulière des plantes peut leur donner une forme plus esthétique, choisie par vous.

Les Signes À Surveiller Pour Savoir Quand Couper Sa Plante

Une feuille légèrement abîmée peut être une raison suffisante pour vouloir la couper. Vous décidez !

Couper sa plante semble simple au premier abord mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour savoir quand la couper. 

  • Le premier signe est l’apparence de la plante. Si les feuilles sont jaunes ou brunes, ça peut être un signe que la plante est en train de mourir. Dans ce cas, il peut être nécessaire de couper des parties de la plante pour lui donner un nouveau départ. D’autre part, si la plante à des feuilles vertes et saines ça veut dire qu’elle est en bonne santé et qu’il n’est pas nécessaire de la couper.
  • Le deuxième signe à surveiller est sa croissance. Si la plante à atteint une hauteur ou une largeur qui vous convient et que vous ne voulez pas dépasser, vous pouvez couper les parties qui dépassent pour stimuler une croissance plus dense. Il est aussi important de couper tout ce qui pousse dans les directions que vous n’aimez pas.
  • Le troisième signe à surveiller est le stade de floraison si c’est une plante à fleurs. Certaines plantes fleuries doivent être coupées avant la floraison pour stimuler la pousse de nouvelles fleurs plus abondamment. D’autres plantes doivent être coupées après la floraison pour empêcher la formation de graines et stimuler la formation de nouvelles fleurs.

Enfin, il est important de surveiller les parasites et maladies. Si la plante est infectée par des parasites et que tous les essais de produits chimiques ont échoué, couper la partie malade peut être le seul remède pour sauver la plante. Dans le cas où l’attaque est trop forte, il peut même être mieux de couper toute la plante, de la nettoyer, la rempoter pour la faire repousser de zéro. Attention, certaines plantes s’y prêtent plus que d’autres. 

Surveiller Les Feuilles, Les Fleurs Et Les Tiges

Couper les parties d’une plante contaminées par des parasites ou des champignon est la seconde étape après l’insecticide infructueux.

Lorsque les feuilles de votre plante jaunissent, ça peut indiquer un manque d’eau ou au contraire un excès d’eau, trop de lumière de soleil, un manque d’engrais ou une attaque de parasites. Par soucis esthétique et de vigueur de la plante, je vous recommande de couper les feuilles et tiges jaunies, voire de simplement tirer doucement dessus si la tige vient toute seule, en général une fois que la plante s’en sépare petit à petit et cicatrise le départ de la tige. Si vous sentez une résistance, ne tirez pas !

Une feuille fanée doit aussi être coupée à la base de la tige pour encourager la plante à mettre son énergie dans la création de nouvelles feuilles au lieu de maintenir une feuille malade en vie.

Selon la variété de votre plante, voir les fleurs fanées peut indiquer que la plante à terminé sa floraison et que vous pouvez donc couper toutes ces fleurs pour stimuler la production de nouvelles fleurs et pousses pour la prochaine fois.

Enfin, les fleurs qui brunissent en devenant molles peuvent être le signe d’un trop plein d’eau ou d’un champignon sur votre plante. Si vous ne traitez pas, la maladie fongique peut se propager à d’autres parties de la plante. Dans ce cas, je vous recommande de couper toutes les parties atteintes. 

Les tiges sèches sont aussi à couper pour encourager la plante à utiliser son énergie ailleurs au lieu de maintenir une partie faible ou malade à la place. C’est aussi le cas des tiges trop longues : elles prennent trop d’énergie à la plante, et les supprimer redonnera de la vigueur à la plante en plus d’améliorer son esthétique. 

Les Risques D’une Mauvaise Coupe

Une mauvaise coupe peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé et la croissance de votre plante ! Par exemple, si les ciseaux utilisés ne sont pas propres, pas aiguisés, ça peut endommager la tige et rendre la plante vulnérable aux infections et maladies. Une coupe émoussée peut écraser la tige au lieu de la couper, ce qui peut vite entraîner la pourriture de la tige. 

Une mauvaise coupe peut aussi causer des dommages plus profonds. Si vous coupez la tige trop près de la base, vous pouvez aussi couper le système racinaire de la plante, ce qui peut la tuer. Si vous coupez une tige trop près d’une feuille, vous pouvez endommager la feuille et ouvrir un point d’infection aussi.

Une autre erreur courante est de couper la plante au mauvais moment. Si vous la coupez avant qu’elle soit bien mature, ça peut l’empêcher de se développer correctement. Si vous coupez la plante trop tardivement, elle peut être au contraire trop mature et les fleurs (ou les fruits) pourront pourrir.

Enfin, si vous ne désinfectez pas les ciseaux entre chaque découpe, vous risquez de propager les maladies d’une plante à une autre. Les maladies fongiques, causées par les champignons, peuvent se propager rapidement, causant des dommages considérables à la plante.

Il est donc important de prendre le temps d’observer la plante et de ne pas couper sans réflexion pour assurer sa bonne santé et sa bonne croissance.

Nous allons donc voir comment choisir le bon moment et la bonne technique pour une découpe parfaite.

Comment Couper Sa Plante ?

Couper une partie de plante est une étape importante et il faut absolument les couper correctement. Il est donc important de suivre quelques étapes simples.

Tout d’abord, prenez un peu de recul sur votre plante et regardez sa forme globale. Regardez si elle s’affine, si un côté est plus rempli que l’autre, si des feuilles sont abîmées ou brunes. Regardez aussi s’ il y a des bourgeons neufs à ne pas toucher. 

Enfin, certaines plantes supportent mieux la taille que d’autres. On recommande de ne jamais couper plus de 15-20% du feuillage pour ne pas basculer la plante en état de choc !

Utiliser Des Ciseaux Ou Un Sécateur

Un sécateur basique et résistant vous durera plusieurs années.

Assurez-vous déjà d’utiliser de bons outils, c’est-à-dire une paire de ciseaux ou un sécateur propres et désinfectés. Un outil sale peut abîmer la plante et favoriser la propagation de bactéries et d’infections. Les outils de découpe doivent toujours être nettoyés avec de l’alcool à 90°c  avant et après chaque utilisation pour empêcher toute propagation de maladie.

 Il faut également toujours utiliser des outils aiguisés pour éviter de déchirer ou d’écraser les tiges de la plante lors de la découpe, ce qui peut vite dégénérer en pourrissement de la tige !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour la découpe est la technique de la coupe en biais. Couper en biais permet de réduire les risques que la tige pourrisse. En coupant droit, l’eau peut s’accumuler sur la surface de la coupe ce qui multiplie les risques de pourriture. En coupant en diagonale l’eau s’écoule plus facilement, réduisant les risques. 

Lorsque vous souhaitez repiquer les tiges coupées, la coupe en biais permet une meilleure absorption de l’eau et des nutriments par la tige et offre à la plante une surface nette pour créer de nouvelles racines.

Les Outils Indispensables Pour Couper Votre Plante

Comment Couper En Biais

Couper en biais est beaucoup plus intéressant pour permettre à votre plante de guérir vite et bien.
  • Repérez l’endroit où vous souhaitez couper. Idéalement, choisissez un endroit juste au-dessus d’un nœud ou d’un bourgeon pour encourager la croissance de nouvelles pousses par la suite. 
  • Placer le sécateur à 45 degrés par rapport à la tige pour créer une coupe en diagonale
  • Couper d’un seul mouvement rapide et net pour ne surtout pas écraser la tige.
  • Et voilà, c’est aussi simple que ça !

Désinfectez enfin l’outil après chaque coupe pour prévenir la propagation des maladies. Attention, laissez le bien sécher avant de le réutiliser ! Vous pouvez utiliser un alcool à 90 de ce type sans problème.

Les Erreurs À Éviter 

Pour passer directement à la case amateur aguerri, je vous partage les erreurs les plus courantes à propos de la taille de plante d’après mes propres expériences : 

  1. Couper trop près de la tige principale de la plante : Si vous coupez trop près de la tige principale, vous risquez d’abîmer votre plante en créant une plaie. Mieux vaut laisser un petit morceau de tige pour lui permettre de cicatriser plus rapidement.
  2. Couper des feuilles ou des tiges saines : Si vous coupez trop de tiges saines, vous allez réduire les capacités de la plante à photosynthétiser ! Mieux vaut couper uniquement les feuilles et tiges abîmées ou malades. Bien sûr, cela n’empêche pas une petite coupe de temps en temps.
  3. Ne pas respecter le cycle de croissance de la plante. Certaines plantes ne doivent être coupées qu’à des moments précis de leur cycle. Par exemple, le rosier, l’hortensia et la glycine se taillent avant le printemps pour permettre aux fleurs d’exploser ensuite. Je vous invite à bien vous renseigner sur la variété de plantes que vous avez avant de sortir le sécateur.
  4. Enfin, tous ces conseils ne s’appliquent pas aux palmiers et aux orchidées, aux philodendrons et ficus (qui contiennent du latex), le pépéromia, la fougère, la sansevieria… On ne taille jamais ces plantes, qui sont trop fragiles ou autonomes à ce sujet !

Conclusion

Finalement, couper une plante n’est pas simplement une question de prendre une paire de ciseau et de tout couper comme Edward aux mains d’argent ! Cela nécessite d’observer votre plante pour trouver le bon moment ainsi qu’un coup de main à prendre pour trancher net et proprement. 

En gardant un œil sur l’apparence, le stade de floraison ou de croissance, sur la propagation de parasites ou de maladies, vous pourrez désormais prendre la meilleure décision pour la bonne santé de votre plante. Assurez-vous bien d’utiliser des ciseaux ou un sécateur aiguisés, propres et désinfectés après chaque coupe pour protéger vos plantes d’un potentiel transfert de bactéries entre elles.

La technique de la coupe est également cruciale pour permettre à votre plante de pousser sans risquer d’aggraver sa situation. Gardez à l’esprit ces conseils et vous pourrez voir vos plantes grandir de la manière qui vous plaît. Elles vous remercieront aussi avec de belles hampes de fleurs ou des paquets de feuilles bien touffues !

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut