Euphorbia Lactea White Ghost : Guide d’Entretien

Bienvenue parmi les propriétaires de plantes dites “rares” ! Vous avez obtenu une magnifique Euphorbia Lactea White Ghost (ou Euphorbe Lactée). Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je reçois une plante coûtant un certain prix, j’ai tout de suite un peu la pression à propos de son entretien… Alors rassurez-vous c’est plutôt simple, mais il vaut mieux ne pas se rater. Ici, on fait le point !

Pour que votre Euphorbia White Ghost se développe sans accroc, il faut réunir ces conditions :

  • Arroser très légèrement et peu souvent
  • Ne jamais humidifier la plante ni son pied
  • Lui offrir de bonnes conditions lumineuses
  • Surveiller de près l’apparition de problèmes
  • La laisser grandir tranquillement

Maintenant que vous savez à quoi prêter attention, je vous donne quelques repères et astuces pour que vous appreniez à connaître votre plante, à la rempoter, la bouturer… Je rédige cet article un peu comme un b-a ba !

Doser L’arrosage De Votre Euphorbia

Pour les succulentes, il vaut mieux “tâter” les surfaces pour sentir si la plante est pleine d’eau ou non.

L’Euphorbia n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est plus courant qu’une plante de ce type meurt de noyade et de pourrissement plutôt que de sécheresse. Cette succulente est tellement peu gourmande qu’en période de croissance l’équivalent d’un verre d’eau par mois peut lui suffire. Vous pouvez donc ranger l’arrosoir !

En hiver, on stoppe tous les arrosages car la plante entre en repos entre novembre et février. L’apport d’eau peut reprendre à la sortie de l’hiver, lorsque la période de croissance reprend doucement. 

Je vous propose trois astuces à propos des fréquences d’arrosage pour vous y retrouver plus facilement :

  • Faites pousser votre plante dans un pot en terre cuite, qui permet une meilleure évaporation de l’eau que des pots en plastique. Vous éviterez plus facilement l’eau stagnante !
  • Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser un cache pot trop serré, car ça retient l’humidité dans le fond du pot. Préférez prendre une taille de plus avec plusieurs centimètres d’écart entre les deux parois, et agrémentez de tessons de terre cuite ou de cailloux au fond pour faciliter l’évaporation de l’humidité.
  • Tâtez doucement les branches de votre Euphorbia White Ghost : Si elles sont dures, n’arrosez pas, votre plante est gorgée d’eau ! Si les branches sont un peu ramollies, parfois un peu creuses aussi, il est peut-être temps de lui donner un peu d’eau.

Ne Jamais Humidifier Une Euphorbia Lactea White Ghost

Contrairement à de nombreuses plantes vertes, une Euphorbia de ce type déteste l’humidité. Attention à ne pas l’exposer à côté de plusieurs plantes qui ont besoin de pulvérisation d’eau !

Préférez-lui un emplacement hors des courants d’air, loin d’un radiateur et loin d’une source d’humidité pour qu’elle se développe sans encombre. 

Si vous constatez des taches brunes ou un ramollissement d’une zone ou même du pied, c’est peut-être le signe d’un pourrissement dû à l’humidité ou un trop d’eau. Il est alors trop tard pour sauver les parties atteintes. 

Dans ce cas, le mieux à faire est d’amputer proprement la partie saine. Utilisez des gants de protection pour vous protéger du latex très irritant qui s’écoule des plaies. Vous devrez laisser sécher la partie coupée, à l’horizontale, pendant trois à quatre semaines pour qu’elle cicatrise bien.

Il suffira ensuite de rempoter la partie saine et sèche pour espérer faire repartir votre plante. Vous pouvez la couper en plusieurs morceaux si la partie malade est en plein milieu du tronc, par exemple.

Offrez Une Luminosité Adaptée À Votre White Ghost

Je l’ai descendue de l’étagère de gauche pour la photo, d’où elle trône derrière la fenêtre exposée Nord-Est.

La lumière idéale pour chaque plante n’est pas toujours facile à trouver. Une fois l’endroit parfait trouvé, ne bougez plus votre Euphorbia d’endroit car en général les plantes sont très casanières et n’aiment pas être déplacées.

Trouvez un endroit lumineux mais pas sous les rayons directs du soleil. Un voilage blanc derrière la vitre peut remédier à ce problème. Par exemple, si vous êtes exposé au nord n’hésitez pas à placer votre White Ghost directement derrière la fenêtre, toujours derrière un voilage, pour que la lumière douce du matin se diffuse un maximum avant de “disparaître” l’après midi.

Attention, si vous souhaitez la mettre à l’extérieur en été, habituez doucement votre Euphorbia Lactea à la lumière en l’approchant petit à petit de l’extérieur et en pivotant la plante chaque jour pour habituer toutes ses faces au soleil. Si vous ne l’acclimatez pas, elle risque de prendre un coup de soleil, de brunir, et c’est irréversible !

Surveillez L’apparition De Problèmes Sur Votre Euphorbia

Séance d’inspection ! Hormis ses cicatrices de transport, rien à signaler d’étrange.

Votre plante rare ne peut pas être humidifiée, donc si une colonie de ravageurs prend votre plante pour cible, il sera plus fastidieux de la sauver, mais pas impossible.

Inspectez-la régulièrement pour surveiller l’apparition de cochenilles ou d’araignées rouges, qui sont ses deux faiblesses.

Un traitement simple contre les ravageurs sur votre Euphorbia : frotter légèrement un coton tige imbibé d’alcool isopropylique (Amazon) sur les branches atteintes, pour décoller ces indésirables.

Appliquez ce traitement en fin de journée pour que l’alcool ait bien séché avant que le soleil du lendemain ne vienne chauffer votre plante.

L’intérêt de surveiller leur apparition régulièrement est d’agir tôt et d’empêcher une invasion qui serait plus difficile à éliminer au coton-tige !

Assurez-vous également d’avoir une bonne circulation d’air dans la pièce où se trouve votre White Ghost, pour éviter l’apparition de pourrissement dû aux champignons. Si des taches noires ou brunes, parfois molles, apparaissent, il est malheureusement trop tard et vous devrez procéder à une chirurgie, comme dans le cas du pourrissement dû à l’humidité. Coupez les parties saines pour éliminer celles atteintes, et “bouturez” les morceaux sains si vous devez malheureusement couper le pied.

Enfin, Laissez Votre White Ghost Tranquille

Vous verrez que plus vous laissez vos plantes tranquilles, mieux elles se porteront. N’intervenez pas trop souvent autour d’elles. Les plantes rares ne sont pas différentes ; Jetez un œil à ses besoins en eau de temps en temps, vérifiez qu’elle ne développe pas d’infestation, tournez-la d’un quart de tour régulièrement pour que le soleil la baigne entièrement et assurez vous qu’il y ai une bonne circulation d’air pour éviter tout champignon. Et. C’est. Tout !

Pour Aller Plus Loin…

Comment Planter Ma White Ghost ? 

Utilisez un pot en terre cuite avec un ou plusieurs trous au fond, pour assurer l’évacuation d’eau. Attention, cette plante pousse en hauteur et ses racines ne sont pas très grandes : Achetez donc un pot en terre suffisamment large et profond pour que votre plante ne se renverse pas à cause de son poids. 

J’ai trouvé celui-ci sur Amazon, en format “coupe” très esthétique, ainsi que son cousin, plus petit, mais si vous souhaitez un pot en terre plus classique et étroit, on en trouve maintenant chez tous les fleuristes de quartier ainsi que dans les magasins de bricolage, comme ici à Castorama.

Obtenez ensuite un terreau adapté aux cactées et plantes grasses, comme celui-ci de ORBIO, que j’apprécie particulièrement car il est de bonne qualité et que le sachet est hyper pratique, pour celles et ceux qui vivent en appartement (comme moi !). Celui-ci, sur Amazon, fait un excellent substitut !

Vous pouvez aussi préparer un mélange vous-même si vous avez de la terre de jardin à disposition. Il vous faudra : ⅓ de terreau universel, ⅓ de sable (de rivière) et ⅓ de terre de jardin. Mélangez bien et votre substrat est prêt à l’emploi !

Dans cet article sur le rempotage, je vous donne quelques conseils pour rempoter votre plante piquante et fragile, surtout si elle a une taille déjà importante, afin de vous protéger correctement. 

Cette opération reste rare, puisqu’un White Ghost se rempote tous les 2 à 3 ans environ. Néanmoins, si il y a une chose à retenir sur le rempotage de cette plante, c’est qu’il faut procéder en s’assurant que la terre à retirer est bien sèche, puis laisser sécher les racines dans sa nouvelle terre pendant une semaine environ avant d’arroser !

Le Bouturage d’Une Euphorbia White Ghost

Avoir une plante rare peut vous donner envie de revendre des boutures, à la condition de potentiellement sacrifier un peu l’esthétique de votre beau White Ghost. Cela peut être intéressant, mais n’oubliez pas que le bouturage ne réussit pas 100% du temps !

Le bouturage n’est pas instantané. Après avoir enfilé vos gants, il faudra découper un morceau de branche au couteau, proprement, en faisant attention au latex blanc très irritant qui s’en écoulera. Laissez ensuite votre bouture, à plat, sécher pendant deux à quatre semaines. Elle sera un peu flétrie, croûtée, mais la cicatrisation est nécessaire. 

Des boutures cicatrisées, prêtes à être rempotées. (Vous pouvez vous en offrir chez PlantesRARES sur Etsy)

Ensuite, vous aurez besoin d’un peu de matériel :

  • Des gants de jardinage
  • De votre bouture maintenant séchée
  • D’un petit pot en terre cuite
  • Un peu de terreau à cactée
  • D’un petit transplantoir, ou d’une cuillère
  • De tessons de terre cuite/cailloux
  • Un tout petit peu d’eau (fond de verre, cuillère à soupe)
  1. D’abord, enfilez vos gants (évitez de toucher la terre à main nue), puis remplissez le petit pot de terreau, à l’aide du transplantoir ou de la cuillère.
  1. Faites ensuite un petit trou avec votre doigt, peu profond, juste pour pouvoir placer la bouture à l’intérieur, bien droite, sans trop forcer.
  1. Placez la bouture dans le terreau, en lui mettant presque la moitié du corps dans la terre, afin qu’elle ai une bonne prise de départ. Tassez si besoin le terreau autour. 
  1. Enfin, versez doucement votre fond de verre (ou votre cuillère à soupe) sur le terreau, en prenant soin de ne pas arroser le pied de la bouture. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez glisser 2 à 3 cm de billes d’argile, de tesson de terre cuite ou de cailloux au fond du cache-pot décoratif, afin de recueillir l’eau s’écoulant du pot. Néanmoins pour ce type de plante, l’apport en eau est si faible que les billes d’argiles relèvent de l’accessoire. Évitez de mettre directement les billes dans le fond du pot, ce qui amoindri l’espace disponible pour les racines… Et ne vous sert à rien pour cette plante !

Vous avez terminé ! Arrosez tous les 15 jours à un mois en période de croissance. Si vous bouturez en hiver, n’arrosez plus jusque février minimum. Au bout de un à deux mois, vous pouvez tirer très légèrement pour vérifier si votre bouture prend racine. Si elle résiste, c’est qu’il y a des racines. Attention, elles sont très fragiles donc ne prenez pas l’habitude de tirer dessus.

La Croissance d’Une Euphorbia White Ghost

Pour que sa croissance se passe bien, dépoussiérez la régulièrement afin de ne laisser aucun barrage à la lumière. Utilisez pour cela un pinceau à maquillage, à peinture… Tant qu’il est à poils doux et bien garni. Personnellement, j’utilise un ancien pinceau à blush !

Certaines boutures poussent en partant sur le côté. Lors du rempotage, il arrive que la plante ne puisse pas être redressée complètement. Si cela vous gêne, n’hésitez pas à utiliser des galets pour redresser doucement la base, en prenant appui sur un côté du pot. 

Trois jolis galets qui remplacent avantageusement un tuteur, impossible à cacher. Ceux ci m’ont été envoyés des bords du Rhin !

Ne vous inquiétez pas de voir votre bouture grandir très doucement. La croissance du White Ghost se fait rapidement sur une période assez courte de l’année. D’ailleurs, pour ne pas rater cette fenêtre de croissance, évitez de la rempoter et de la déplacer au sortir de l’hiver ou de bousculer ses habitudes.

Conclusion

Ce faux-cactus est peut-être rare, mais son entretien est finalement des plus communs. La difficulté est que vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur. Veillez juste à ne pas trop l’arroser, à lui donner suffisamment de lumière et à l’observer sous toutes les coutures régulièrement pour enrayer le moindre problème.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à la bonne croissance de votre jolie plante rare. Peut-être que vous l’avez obtenue au stade de bouture, dans ce cas il vous faudra de la patience, mais un sujet bien traité vous récompensera par une taille et une couleur dépourvue de chlorophylle impressionnante. Les (très) vieux White Ghost peuvent atteindre 3 mètres de haut !

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut