Internet est plein de “faits” intéressants, comme l’affirmation selon laquelle le fait d’avoir un cactus en pot à côté de votre ordinateur absorbe les rayonnements nocifs des ondes et rend l’utilisation de votre ordinateur “plus saine”.
Pour répondre rapidement, non, les cactus n’absorbent pas les ondes, pas plus que les aimants, et vous ne devriez d’ailleurs pas être préoccupé par l’utilisation de votre ordinateur. Mais il y a au moins une vérité dans ce mythe. Les cactus peuvent absorber les ondes, mais pas de la manière dont vous pourriez le penser.
Le Mythe Du Cactus Bouclier
Selon de nombreux sites « scientifiques », les ondes électromagnétiques des ordinateurs serait une cause fréquente de problèmes de santé tels que les maux de tête, la fatigue, les problèmes de mémoire et l’insomnie.
Pour limiter l’impact de ce rayonnement et améliorer la qualité de vie, ces « scientifiques » recommandent de remplir votre maison de plantes d’intérieur, en particulier de cactus.
Pour soutenir leurs affirmations, ces sites s’appuient fréquemment sur des études anonymes de la NASA, qui selon eux, prouvent que les cactus sont excellents pour attirer et absorber ces rayonnements nocifs.
Démystifier Les Super-Pouvoirs
La partie la plus facile à debunker à propos de cette histoire est le soutien supposé de la NASA. Alors que la NASA étudie les plantes et prend en considération ces fameuses ondes, leurs études portent juste sur la survie des plantes dans l’espace. (Sans l’atmosphère protectrice de la Terre, l’espace à des niveaux de rayonnement nocifs extrêmement élevés !)
Ils étudient des paramètres que vous aurez besoin de connaître si vous comptez construire une serre ou un jardin dans l’espace, pas si vous souhaitez créer un bouclier anti radiation à base de cactus !
- L’autre chose importante à préciser est que le type de rayonnement considéré par la NASA est appelé rayonnement ionisant, qui se réfère aux particules et aux rayons de haute énergie qui peuvent modifier une structure moléculaire.
- Le type de rayonnement auquel le mythe fait référence est le rayonnement non-ionisant à faible énergie, qui peut temporairement ajouter de l’énergie à une molécule, mais ne peut pas causer des dommages comme le rayonnement ionisant peut le faire.
Les Ordinateurs Émettent-ils Donc Des Rayonnements Nocifs ?
Eh bien, voici le truc. Les ordinateurs, les smartphones et autres appareils émettent des ondes électromagnétiques, qui sont non-ionisantes à faible énergie. Le monde en a pris peur il y a quelques années sans raison particulière, à part bien sûr par l’invasion des téléphones portables dans nos vies. Depuis, les études encadrées sur plusieurs années sont pour l’instant rassurantes !
Le terme “radiation” évoque toutefois des images de catastrophes nucléaires, de cancers et d’autres problèmes de santé drastiques, il est donc compréhensible que même si nous parlons d’un type de rayonnement différent, les gens soient préoccupés…
Et tout comme certaines personnes sont très sensibles aux sons forts, aux odeurs fortes ou à d’autres choses qui ne sont normalement pas nocives, certaines personnes peuvent constater que les ondes non-ionisantes ont un effet sur leur quotidien.
Cependant, il est également possible que les symptômes que certaines personnes ressentent soient dus à ce qu’on appelle un effet “nocebo”.
C’est comme l’effet placebo, mais au lieu d’éprouver un effet positif comme le soulagement de la douleur par homéopathie, l’effet nocebo est négatif.
Parce que nous avons tant d’associations négatives avec les ondes et la santé que la simple prise de conscience qu’on soit exposé à des rayonnements de tout type peut suffire pour que certaines personnes commencent à ressentir des symptômes physiques réels.
Les Cactus Peuvent-ils Bloquer Le Rayonnement ?
La science dit donc que le rayonnement CEM est inoffensif, mais vous voulez peut-être toujours réduire la quantité de rayonnement à laquelle vous êtes exposé.
Cela ne vous fera peut-être pas de bien, mais ça ne vous fera certainement pas de mal.
Le fait de coller un cactus à côté de votre ordinateur fera-t-il l’affaire ? La réponse courte est… non. Le rayonnement ne se déplace qu’en ligne droite, donc si vous voulez limiter votre exposition au rayonnement avec un cactus, vous devrez installer le cactus entre vous et la source de rayonnement. Pas très pratique !
Même dans ce cas, il ne bloquera qu’une petite partie du rayonnement émis. Imaginez votre ordinateur comme une ampoule, émettant des rayons lumineux dans toutes les directions. Le rayonnement CEM fonctionne de la même manière.
Il n’y a rien que vous puissiez mettre sur votre bureau qui va attirer toute cette énergie lumineuse, mais si vous mettez un cactus entre vous et la lumière, le cactus absorbe et réfléchit une partie de la lumière et projette une ombre sur vous où aucune lumière ne peut passer.
Les cactus pourraient être légèrement meilleurs pour arrêter le rayonnement que d’autres types de plantes d’intérieur parce qu’ils sont exceptionnellement denses et que les matériaux denses absorbent plus facilement le rayonnement CEM.
Mais votre bureau, votre chaise et même vos vêtements absorbent également le rayonnement CEM !
“Une récente étude australienne a analysé l’évolution du nombre de cancers du cerveau chez l’ensemble des Australiens. Depuis 1982, ce nombre est resté stable, alors que le nombre de téléphones portables a explosé (maintenant, 90% des habitants du pays ont un téléphone).”
Etude publiée sur Sciencedirect
Cinq Vraies Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Garder Un Cactus !
Ce n’est pas parce que les cactus ne peuvent pas attirer le rayonnement CEM que vous ne devriez pas en garder un sur votre bureau ou à la fenêtre !
Ils ont encore beaucoup d’avantages en tant que plantes d’intérieur :
1. Un coup de pouce à l’oxygène
Comme toutes les plantes, les cactus éliminent le dioxyde de carbone de l’air et ajoutent un coup de pouce supplémentaire d’oxygène. Puisque les cactus utilisent un mécanisme inhabituel de photosynthèse, ils libèrent tout leur oxygène la nuit, ce qui les rend parfaits pour rester dans la chambre à coucher afin d’améliorer votre sommeil.
2. Élimination des COV
Les COV (ou composés organiques volatils) sont des produits chimiques rejetés par de nombreux produits synthétiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne, de la peinture aux plastiques. Les plantes comme les cactus peuvent capturer et éliminer les COV de l’air. Pour un effet maximal, installez plusieurs plantes et une circulation d’air optimale.
3. Réduire le stress
Les scientifiques ont démontré que le simple fait de regarder de vraies plantes en croissance peut aider à réduire le stress.
Les personnes ayant plusieurs plantes à portée de main ont tendance à être plus heureuses, plus calmes et ont plus de facilité à se concentrer sur leurs tâches. Une excellente raison de garder un cactus ou deux !
4. Améliorer la santé
En plus de réduire le stress, certaines études ont montré qu’avoir des plantes dans votre environnement peut réellement améliorer votre santé.
Cela pourrait être dû au fait que le terreau des plantes agit comme une “éponge” qui uniformise l’humidité dans votre intérieur, et donc facilite la respiration, l’hydratation… (Celles et ceux qui ont vécu dans des pièces très sèches pourront en témoigner !)
5. Faciles à cultiver et à entretenir
Vous n’avez pas besoin d’être jardinier professionnel pour garder un cactus en vie. Un arrosage occasionnel (certaines variétés n’ont besoin que d’un verre d’eau une fois par mois !) et votre petit pote cactus peut prospérer pendant des années.
Conclusion
Maintenant, vous savez pourquoi les plantes n’ont pas d’effet miraculeux (ou pas encore !). Sachez que les plantes sont tout de même excellentes pour le bien être et pour le juste équilibre air/humidité de votre lieu de vie.
De plus, s’occuper de plantes réduit le stress, entretient la patience et la précision à tel point qu’une certaine population en a même créé un art… L’art traditionnel du bonsaï ! Alors détendez-vous et ne jetez pas ce petit cactus à la poubelle, et cultivez-le avec amour !