Ma Plante Carnivore Noircit : Causes & Solutions

Est-ce que vous devriez vous inquiéter des feuilles noires dans votre plante carnivore ? Les feuilles noires apparaissent régulièrement. Parfois il s’agit d’un processus normal, mais d’autres fois elles sont le signe de mauvaises conditions de croissance.

Les feuilles des plantes carnivores se développent et se flétrissent continuellement, c’est le cycle de vie de la plante. Cependant, lorsque plusieurs pièges deviennent noirs, cela peut être un signe d’alerte ! Un nombre croissant de feuilles noircissantes peut être dû à une mauvaise alimentation, un mauvais éclairage, à du stress ou un arrosage inadapté, par exemple.

Cet article dresse une liste de toutes les causes les plus courantes à propos des feuilles noircissantes de votre plante carnivore. Je vous propose de lire attentivement celui-ci pour trouver la ou les causes incriminées pour prendre les mesures adaptées et guérir votre plante.

Voici le sommaire des causes qui seront abordées dans cet article. Attention, parfois une plante est en mauvaise forme à cause de problèmes cumulés ! 

  • Causes naturelles du cycle de vie
  • Source de stress
  • Alimentation inadaptée
  • Problème de lumière
  • Terreau inadapté
  • Engrais utilisés
  • Mauvaise technique d’arrosage
  • Maladies, ravageurs, colocataires inoffensifs
  • Couper les pièges noircis ou pas ?
  • Comment couper les pièges

Causes Naturelles Du Cycle De Vie

Des Dionées en culture

Les feuilles des plantes carnivores ne durent pas éternellement. Elles se flétrissent régulièrement afin de laisser place aux suivantes. Lorsqu’elles le font, les feuilles prennent une couleur noire et sèchent petit à petit. Ce processus naturel peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

Parfois, une feuille de plante carnivore devient noire dans des conditions tout à fait normales. Si vous n’avez commis aucune erreur de soins vous n’avez peut-être rien à craindre.

Cycle des feuilles

Les feuilles des plantes carnivores s’ouvrent et se ferment un nombre limité de fois avant qu’elles ne flétrissent. Ce processus est tout à fait normal. Chaque piège a son propre rythme, ils peuvent s’ouvrir et se fermer entre cinq à dix fois avant de mourir. Lorsque la feuille commence à noircir, un nouveau piège devrait pointer le bout de son nez.

Tous les pièges de votre plante subiront ce processus. Donc ne soyez pas stressé par chaque feuille noire !

Habituellement, les pièges poussent de 3 à 8 feuilles à la fois. Je recommande de surveiller le nombre total de feuilles saines dans votre plante. Il est normal de perdre une feuille, mais si vous remarquez que plusieurs feuilles meurent et que la plante n’en produit pas assez de nouvelles, il pourrait y avoir un problème.

Période De Dormance

Deux pots de Dionées resplendissantes

Les plantes carnivores subissent un processus de repos chaque année, tout comme les plantes vertes. En hiver, lorsque les températures baissent, vos plantes entrent en sommeil. Pendant la dormance, les feuilles noires sont complètement normales !

Votre plante carnivore commencera à dormir après avoir été exposée à des températures comprises entre 8 °C et 0 °C pendant quatre semaines environ. Si vous n’êtes pas sûr que votre plante soit en sommeil ou morte, le mieux que vous puissiez faire est d’attendre que la période de dormance s’achève et d’observer si votre plante sort du sommeil (je l’espère !).

Les pièges morts des plantes carnivores ont une texture molle et peuvent sentir fort. Les pièges en dormance par contre, ont plusieurs feuilles noires, mais elles ne sont pas molles et ne devraient pas sentir !

Feuilles noires à causes de soins inadaptés

Lorsque votre plante carnivore commence à produire des feuilles noires, soyez attentif car il peut s’agir d’un signe d’alerte aux mauvais soins. Je vous recommande de passer en revue les causes mentionnées dans cet article afin de repérer la potentielle erreur de soin. Gardez à l’esprit qu’une cause naturelle est possible.

Source De Stress

On l’oublie parfois, mais les plantes subissent aussi le stress et elles le montrent parfois mieux que nous. Au sujet des plantes carnivores, les objets et les humains peuvent les stresser également, en plus des mauvaises températures, de la mauvaise lumière ou du manque de nourriture. 

Placez votre plante carnivore dans un endroit calme, isolé du mouvement constant, donc loin d’un rideau qui bouge, d’un ventilateur, d’un bureau souvent occupé, etc. Le mouvement constant fatigue la plante qui peut décider de réduire son nombre de pièges et vous les verrez noircir et mourir si la source de stress persiste. Enfin, ne touchez pas votre plante carnivore si ce n’est pas nécessaire. Évitez que des gens jouent avec les pièges auquel cas elle réagira de la même manière.

Un rempotage est aussi une source de stress pour la plante, et si elle perd un ou deux pièges à cette occasion, c’est tout à fait normal. Laissez lui le temps de se remettre d’un changement de peau et de substrat. C’est la même chose lorsqu’elle est déplacée !

Alimentation Inadaptée

Je comprends qu’il soit passionnant de nourrir un piège de plante carnivore ! Le processus d’alimentation est bénéfique pour votre plante, et aussi pour vous : Les pièges reçoivent des nutriments supplémentaires, et les humains se passionnent d’observer un mécanisme si élaboré. 

Le problème c’est que nous sommes parfois trop gourmands. Certains propriétaires de plantes carnivores sont tellement excités par le mécanisme de piégeage qu’ils tuent eux-mêmes leur plante en pensant bien faire.

Mauvaise Nourriture

Un piège de Dionée en action !

Vous pouvez nourrir votre plante carnivore avec des insectes vivants ou des insectes morts. Les pièges consomment une grande variété d’insectes et d’arachnides. En revanche, ne nourrissez surtout pas votre plante avec de la nourriture “pour humain”, comme de la viande crue, des bonbons, des fruits et légumes… Ces plantes ont évolué pour consommer des insectes et ne sont pas en mesure de digérer autre chose. La plante essaie de digérer la nourriture humaine que vous lui donnez pour survivre mais elle échouera à 100%.

La plante carnivore dépense beaucoup d’énergie à essayer de digérer cette nourriture pour finir par abandonner. Elle laisse alors le piège se flétrir pour sauver les autres.

Mauvaise Taille Des Proies

Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir. Une règle empirique est d’utiliser uniquement les insectes mesurant ⅓ de la taille du piège. Si vous n’en trouvez pas, coupez les en morceaux avant d’en donner à votre plante carnivore !

Les insectes que vous donnez à votre plante ne sont qu’un bonus pour stimuler leur alimentation. En vérité vous n’avez pas réellement besoin de leur donner des insectes géants pour qu’elle survive. Pour information, les insectes sont très nutritifs et une seule fourmi peut fournir suffisamment de nutriments pour le mois !

Rythme D’Alimentation

Il faut beaucoup de lumière indirecte pour les plantes carnivores

Les plantes carnivores ne sont pas gourmandes : ne nourrissez jamais plusieurs pièges à la fois. Attendez également plusieurs semaines avant de la nourrir à nouveau, car nourrir un seul piège suffit à apporter des nutriments à toute la plante. En moyenne, la nourriture doit être donnée toutes les 2 à 6 semaines ! Pendant la période de repos hivernal, évitez de la nourrir également.


Si vous pensez que votre plante carnivore est trop nourrie, attendez qu’elle ait bien digéré tous les insectes piégés avant d’entamer le prochain repas.

Attention, si vous ne nourrissez pas votre plante carnivore, elle s’affaiblit également. Si votre plante est placée à l’extérieur, elle se nourrit de proies de façon autonome. A l’intérieur, elle dépend entièrement de vous ! 

Problème De Lumière

Comme beaucoup de plantes, les carnivores ont besoin de beaucoup de lumière du soleil pour prospérer et évoluer. Idéalement, il leur faudrait même 12h de soleil par jour. Nous savons bien que dans la plupart de nos appartements, on en est loin ! Si vous constatez que votre plante reçoit moins de 4h de luminosité par jour, attention ! C’est très insuffisant pour elle. Les pièges ne mourront pas immédiatement, mais ils seront très affaiblis, et le moindre “grain de sable” supplémentaire pourrait leur être fatal. 

Si vous voyez les couleurs de votre plante s’estomper, ou même si les feuilles attrapent des “bordures noires”, il vous faudra ajouter du temps d’éclairage à votre plante carnivore. Dans ce cas, n’hésitez pas et procurez-vous un éclairage artificiel pour pallier ce manque de lumière. Réservées aux spécialistes il y a quelques années, elles sont aujourd’hui très répandues, à tous les prix et à toutes les configurations. Profitez-en !

Les LED horticoles sont un excellent moyen peu cher d’améliorer la durée d’exposition lumineuse

J’ai installé celle-ci (photos) sur une grande étagère à plantes diverses qui est éloignée de ma fenêtre, et qui bénéficie de peu de luminosité en dehors de l’été. Toutes faiblissaient, j’ai zieuté un peu Amazon et maintenant problème résolu ! Prenez en considération la taille de votre collection pour choisir la bonne taille de lampe. Si vous ne souhaitez pas voir vos tiges pendouiller vers la lumière, placez vos LED horticoles au-dessus ! Prévoyez également de placer les ampoules au moins à 20-30 cm des feuilles pour ne pas les brûler.

Terreau Inadapté

Culture de sphaignes, commercialisées ensuite séchées

Chaque type de plante a besoin d’un terreau particulier. Les plantes carnivores ne dérogent pas à la règle. Celles-ci ont besoin de terreaux sans nutriments. Pourquoi ? Parce que dans la nature, la plupart des carnivores vivent dans des sols très pauvres, donc elles ne savent absolument pas gérer les nutriments et les minéraux des sols riches. N’espérez pas lui faire plaisir en lui ajoutant tous ces nutriments, cela lui sera fatal. 

Un exemple de substrat adapté à certaines carnivores est la sphaigne morte associée à un agent drainant (pour éviter la stagnation d’eau et la pourriture) tel que le sable gravier ou la perlite. L’objectif est d’utiliser un sol sans élément ajouté et qui laisse l’eau circuler !

Le type de substrat et leur dosage varient d’une espèce à l’autre. Par exemple, les espèces Utriculaires ne demandent pas le même substrat qu’une Pinguicula, renseignez vous bien avant d’envisager un rempotage.

Engrais Utilisés

Je vais faire simple, n’utilisez pas d’engrais ! La nature est bien faite, et les plantes carnivores sont très sensibles aux changements. Nous avons vu plus haut qu’aucun apport ne devait passer par la terre, c’est la même chose pour l’engrais : niet !

Mauvaise Technique D’Arrosage

Pas d’arrosoirs pour les plantes carnivores. On arrose par le bas !

À l’inverse de beaucoup de plantes, la plupart des plantes carnivores, comme les Dionées, adorent l’humidité et aiment leur sol humide en permanence. En revanche, elles sont beaucoup plus fragiles qu’un “simple” géranium, hors de question de les arroser à l’eau du robinet, de l’eau osmosée ou de l’eau minérale… Utilisez plutôt de l’eau de pluie ou de l’eau distillée, car l’eau du robinet, par exemple, contient des minéraux qui brûlent les racines des plantes carnivores.

Astuce : l’eau osmosée se trouve dans les grandes enseignes de botanique comme Truffaut, Jardiland ou Botanic. Il faut parfois payer quelques centimes par litre pour en avoir, mais dans certains endroits vous avez droit à quelques litres gratuits par mois, essayez de vous renseigner dans les magasins alentour !

Utiliser la mauvaise eau, ou trop peu arroser votre plante carnivore détériore ses pièges rapidement en les asséchant. Ces causes peuvent provoquer les fameux “pièges noirs” et tuer votre plante rapidement. Si l’eau utilisée est mauvaise, rempotez au plus tôt votre plante dans un terreau neuf et n’utilisez plus que l’eau tolérée par celle-ci.

Illustration d’eau de source

Pour ajouter un supplément d’humidité à celles qui RAFFOLENT de l’eau comme les Sarracenias, Dionées ou encore Droseras, vous pouvez utiliser la méthode du plateau en plaçant une soucoupe ou une assiette remplie d’un peu d’eau. Laissez le pot de la plante reposer dans la soucoupe pour que le fond du pot et son trou de drainage soit constamment dans l’eau. Notez qu’il vaut mieux arroser une plante carnivore par le bas, c’est-à-dire en trempant son pot dans un bol d’eau le temps que l’eau remonte jusqu’au haut du substrat.

Attention ! N’oubliez pas la période de dormance. En hiver, il faut limiter les arrosages et retirer les soucoupes tout en gardant le substrat légèrement humide pour les plantes en période de repos.

Maladie, Ravageurs Et Colocataires Inoffensifs

Les plantes carnivores ont malheureusement aussi des invasions de ravageurs parfois ! Afin d’enrayer une attaque, inspectez rapidement vos plantes lorsque vous les arrosez par exemple. Si vous constatez un changement sans trouver de bestiole mais que vous avez une suspicion d’invasion, commencez par prendre les tiges et pièges en photo afin de pouvoir zoomer et détecter quelque chose. Voici une liste des ravageurs courants des plantes carnivores. 

Cochenilles

Une cochenille farineuse sur une tige coupée

Deux types de cochenilles existent dans nos régions, les cochenilles carapaces (résistantes, avec une carapace dure, couleur discrète marron/vert) et les cochenilles farineuses, les plus répandues, qui ressemblent à des amas cotonneux. Elles se fixent sur les tiges, la naissance des pièges, les recoins, pour finir par tout recouvrir. Attention, il est parfois difficile de se débarrasser de cochenilles, il faut donc réagir très rapidement ! Les variétés Nepenthes, Darlingtonias et Sarracenias sont les plus sujettes aux cochenilles.

Symptômes visibles : Déformation des pièges ou des feuilles, décoloration discrète au début, amas blancs cotonneux sur la plante.

Traitements possibles : Vous avez le choix entre les traitements naturels et les insecticides. Je suis une défenseuse des traitements naturels, mais il faut admettre que parfois l’insecticide est la seule solution pour sauver des plantes. 

Attention ! À chaque fois que vous souhaitez traiter vos plantes, carnivores ou non, procédez en fin de journée pour épargner les rayons du soleil à votre plante : mélangés au produit, ils peuvent aggraver la situation et brûler votre plante.

  • Pour un début d’invasion (à compter sur les doigts de la main) : éliminer les cochenilles à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à 70°c puis jeter immédiatement les cotons à la poubelle. 
  • Pour une invasion qui commence à devenir préoccupante : pulvériser un mélange de savon noir et d’huile blanche dilués à l’eau sur les parties atteintes et répéter 3 fois sur une semaine.
  • Pour enrayer une invasion incontrôlable, je recommande de passer rapidement aux insecticides chimiques avant que la plante soit trop affaiblie. Veillez à acheter un insecticide “anti cochenilles” comme celui-ci de la marque Solabiol, qu’on trouve dans de nombreux vendeurs en jardinerie, comme Promesse de Fleurs par exemple.

Acariens

Les acariens tissent des toiles qui leur permettent de se déplacer de plante en plante

Les acariens sont de minuscules araignées rouges, parfois brunes, parfois jaune… De toute façon, elles sont difficilement repérables en raison de leur petite taille. Votre seul moyen de les repérer sont les fines toiles qu’elles tissent entre les feuilles pour les coloniser ! Les acariens touchent particulièrement les Dionées, les Pinguiculas, Nepenthes et les Sarracenias. Si vous avez un doute, brumisez légèrement la plante et vous verrez les toiles apparaître.

Symptômes : Déformation des pièges ou des feuilles, bords bruns ou piqués, toiles tissées entre les tiges et les feuilles.

Traitements possibles : Il y a peu de traitements contre les acariens, mais ils sont moins résistants que les cochenilles, normalement cela suffit à les éliminer. 

  • Les acariens détestent l’humidité, vous pouvez donc essayer de saturer l’atmosphère autour de la plante pendant une nuit ou une journée, en l’emballant dans un sachet plastique fermé. Si la variété de plante carnivore le permet (comme les variétés sans colle, sans cire…), brumisez le feuillage une à deux fois par jour afin de faire fuir les acariens.
  • Asperger d’acaricide en suivant les instructions de la marque. Solabiol (encore lui !) propose des insecticides/acaricides deux en un !

Sciarides

Les pièges collants sont très efficaces pour capter les sciarides adultes

Les sciarides ou “mouches de terreau” sont des petits moucherons qui pondent dans le substrat des plantes. Elles sont inoffensives lorsqu’il y en a peu, mais un surnombre peut pousser les larves à grignoter les racines des plantes en plus des matières organiques du substrat. Le problème des sciarides c’est qu’elles pondent à une vitesse incroyable ! Mieux vaut s’en débarrasser rapidement.

Symptômes : des moucherons volettent chez vous et quand vous approchez une plante. De petites larves blanches/transparentes et des petites mouches courir sur le substrat ou dans les coupelles. 

Traitements : j’ai eu une invasion de sciarides l’année dernière, et j’ai TOUT essayé ! Voici donc la liste décroissante des solutions qui ont le mieux marché pour moi.

  • Réduire les arrosages : cela semble contre-intuitif et nécessite de bien surveiller ses plantes pour arroser un minimum sans risquer de les tuer ou de les déformer. Mais c’est la méthode la plus simple, naturelle et efficace contre les sciarides car elles raffolent de l’humidité et du terreau mouillé ! En un mois, les sciarides avaient disparus.
  • Utiliser des nématodes : arroser toutes vos plantes avec de l’eau dans laquelle vous aurez versé de la poudre contenant des nématodes afin d’en imprégner la terre. Les nématodes parasitent toutes les larves des sciarides, et meurent lorsqu’il n’y en a plus. C’est une méthode très efficace, surtout couplée aux
  • Pièges jaunes : les sciarides adultes sont attirés par la couleur jaune, et disposer des pièges collants autour de votre collection de plantes empêchera les adultes de vous embêter pendant que les traitements sur les larves font effet. Cela empêchera également les adultes collés de pondre à nouveau !
  • Changer de terreau : rempoter la plante peut-être une solution, mais les sciarides se retrouvent dans de nombreux sacs de terreaux de jardinerie. Gardez toujours une solution ci-dessus sous la main pour en venir à bout rapidement.

Pucerons

Une colonie de pucerons sur une tige

Les pucerons sont très répandus depuis toujours. Ils sont parfois verts, jaunes, gris, rouge… Et ils attaquent presque toutes les espèces carnivores. Ils en sont d’ailleurs tellement friands que les invasions peuvent devenir courantes.

Symptômes : Déformations des pièges, plante chétive, piquée. 

Traitements : 

  • S’ils sont peu nombreux, vous pouvez utiliser un coton tige imbibé d’alcool à 70°c. 
  • Le savon noir pulvérisé marche aussi très bien contre les pucerons, répétez les pulvérisations jusqu’à disparition.
  • Utiliser un insecticide anti puceron

Champignons et moisissures

Les maladies issues des champignons apparaissent en général lorsque la pièce ou que la plante est mal aérée.

  • La fumagine : c’est un champignon qui est un effet secondaire des attaques de ravageurs. La moisissure apparaît là où les ravageurs piquent les feuilles, puis s’étend à toute la plante. Il faut donc traiter les ravageurs et retirer le dépôt gris avec un coton humidifié.
  • Les botrytis : c’est un duvet gris qui apparaît lorsqu’il y a une forte humidité et très peu de luminosité. Il faut dans ce cas appliquer un fongicide (ici sur Amazon) pour l’éliminer.
  • L’oïdium : c’est un champignon assez difficile à traiter selon la plante. Il apparaît lorsque l’aération est mauvaise et que les plantes génèrent de l’humidité en étant trop serrées les unes aux autres. L’oïdium touche principalement les Utricularias, les Cephalotus et les Darlingtonias. Il ressemble à des tâches blanc/gris sur les plantes et peut re-contaminer une plante traitée. Si vous voyez de l’oïdium apparaître sur une toute petite partie, supprimez immédiatement les parties atteintes. Si cela évolue, il faudra également vaporiser une solution de poudre de soufre à diluer dans de l’eau pour espérer s’en débarrasser.

Colocataires inoffensifs

Quelques fourmis sur une branche. Celles-ci sont inoffensives pour les plantes carnivores.

Les fourmis sont souvent à la recherche du nectar que produisent les plantes carnivores, et les araignées aiment venir chasser sur ce terrain propices à la présence de petites proies. Rassurez-vous, elles sont totalement inoffensives pour les plantes carnivores, qui peuvent d’ailleurs en faire leur casse-croûte !

Couper Les Pièges Noircis Ou Pas ?

C’est à vous de voir si vous souhaitez couper un piège noirci ou pas. Cela apporte des bénéfices de les retirer en général, mais c’est totalement facultatif. Si vous souhaitez le retirer, attendez toujours que le piège soit complètement noirci et flétri, c’est-à-dire mort !

La seule exception à cette règle d’attendre la fin totale d’un piège c’est si un insecte mort se trouve à l’intérieur du piège en train de mourir. Cela peut arriver ! Dans ce cas, coupez le piège contenant l’insecte lorsqu’il flétri pour deux raisons :

  • L’insecte mort peut attirer des bactéries ou moisissures vers votre plante carnivore
  • L’insecte mort en décomposition mélangé au piège peut apporter des odeurs désagréables

Dans la nature, les plantes produisent beaucoup de pièges qui noircissent également très vite. La différence est que dans la nature, le sol est beaucoup plus riche de vie, et les pièges se décomposent très rapidement, débarrassant ainsi la plante de ce poids mort. Dans un pot, la décomposition prend plusieurs semaines voire plusieurs mois. Voici les points positifs à retirer les pièges morts (sans obligation je le rappelle) :

  • Améliorer légèrement la vigueur de la plante : les feuilles mortes peuvent, à terme, provoquer un poids à la plante. Les retirer lui permet de se concentrer sur les autres pièges vivants.
  • Prévenir le développement de moisissures
  • Améliorer l’esthétique : certaines personnes n’aiment pas voir des tiges ou feuilles “à évacuer” dans leurs plantes, et par souci esthétique préfèrent élaguer rapidement. Cela permet de mettre les pièges en valeur aussI.
  • Éviter le tapis de pièges morts : Si une trop grande quantité de pièges morts tapissent le substrat, cela peut empêcher de nouvelles feuilles de poindre le bout de leur nez.

Comment Couper Un Piège Noirci ?

La règle qui ne change jamais est d’utiliser un petit sécateur bien aiguisé pour couper proprement. Il doit toujours être propre et désinfecté entre chaque plante pour ne rien contaminer. Voici quelques conseils pour couper correctement les pièges morts.

  • Coupez les tiges le plus près possible du substrat. 
  • Ne tirez jamais les pièges morts au risque d’arracher une partie des racines et d’affaiblir inutilement votre plante. De plus, sur une jeune potée, vous risquez d’arracher toute la plante !
  • Dans la mesure du possible, n’activez pas les autres pièges… Soyez patient ! Il serait dommage de créer plus de pièges morts pour cette raison. S’il est inatteignable sans toucher les autres, je vous recommande de laisser tomber pour cette fois.
  • Faites d’une pierre deux coups en coupant plusieurs pièges noircis d’un coup afin de limiter les risques de toucher d’autres pièges en plus de causer du stress à la plante à chaque découpe.

Conclusion

Les plantes carnivores paraissent très sensibles par rapport aux autres plantes vertes courantes, mais il s’agit juste de changer votre façon de penser l’entretien des plantes. Elles sont totalement différentes. Une fois que vous aurez leurs spécificités en tête, elles n’auront plus de secrets pour vous et vous saurez gérer les problèmes dès la moindre apparition !

Prenez donc en compte qu’un dérèglement peut être d’une cause naturelle comme le cycle de vie normal d’un piège ou à cause de la période de repos hivernal, mais aussi à cause de soins inadaptés. Observez votre façon de l’alimenter et surtout à quel rythme, vérifiez que la luminosité est suffisante, auquel cas investissez dans des éclairages LED horticoles. Assurez-vous que le rythme et la façon d’arroser votre plante est correct et que le substrat qui accueille votre plante est adapté. N’oubliez pas que les plantes carnivores en général ne veulent pas de terreaux enrichis. Faites également attention à ne pas épuiser votre plante en la sollicitant trop, produisant du stress inutile. Enfin, inspectez régulièrement vos plantes pour vérifier que des ravageurs ou des champignons ne sont pas en train de s’y installer.

Bon jardinage auprès de vos jolies carnivores ! 

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut