Plante qui perd ses feuilles : Causes & Solutions

Votre plante se met soudainement à perdre ses feuilles et cela vous inquiète. Il y a forcément une solution à ça, et nous allons essayer de trouver laquelle. Dans cet article je répertorie toutes les raisons qui poussent une plante à perdre ses feuilles, et si plusieurs critères peuvent en être responsables, procédez par l’élimination de chaque problème, petit à petit.

Votre plante peut perdre ses feuilles à cause :

  • D’un trop plein d’arrosage
  • D’un manque d’eau
  • Du cycle naturel de votre plante
  • Un état de choc
  • Un manque de lumière
  • Un pot devenu trop petit 
  • Un manque de nutriments
  • Un coup de chaleur
  • Des courants d’air
  • Des nuisibles

Ces 9 points peuvent-être résolus facilement à condition de réagir assez rapidement pour éviter que votre plante ne se dégarnisse trop, altérant fortement son aspect esthétique ! Voyons quelles sont les solutions en fonction de chaque problème.

Trop D’eau Pour Ma Plante

Un cactus ZigZag pendant l’arrosage

Un moyen facile de savoir si votre plante est trop arrosée est d’observer son terreau. Si il est toujours humide et n’a jamais le temps de sécher entre les arrosages, c’est que vous arrosez trop ! 

Il est impératif de laisser le terreau sécher sur 2 à 3 centimètres avant d’arroser. Une plante se remet beaucoup plus facilement d’un court manque d’eau que d’un trop plein.

Si vous arrosez trop, votre plante va absorber toute l’eau mais ne saura pas quoi en faire : les feuilles vont s’inonder de l’intérieur. Elles vont ramollir, jaunir, puis des tâches brunes pourront éventuellement apparaître. Finalement, abîmées et incapables de porter tout ce poids, les feuilles tomberont. 

Le stade supérieur est un pourrissement des racines qui condamnera votre plante.

Différents jaunissement de feuilles. Mou ou sec, il s’agit toujours d’un sur-arrosage ou bien d’un manque d’eau.

C’est l’erreur la plus commune, car nous pensons bien faire en leur apportant ce dont elles ont besoin. Si vous pensez les arroser un peu trop, essayez de vous forcer à attendre que le terreau soit sec en surface.

Un des problèmes courants est que lorsque vous voyez des feuilles tomber, vous pourriez être tenté de penser que la plante a soif et a besoin de plus d’eau. Cela entraîne un arrosage excessif et donc encore plus de feuilles qui tombent. Assurez-vous d’utiliser de l’eau à température ambiante, surtout en hiver. L’eau trop froide peut “geler” le sol et endommager les racines des plantes tropicales notamment, entraînant la pourriture de celles-ci, la chute des feuilles et ensuite la mort de la plante.

Ma Plante Manque D’eau

Un bambou fargesia, très gourmand en eau, a souffert pendant les fortes chaleurs.

Dans le cas où votre plante est en manque d’eau, les symptômes sont différents. Le terreau va craqueler et se désolidariser des bords du pot, et les feuilles vont jaunir mais en séchant cette fois ci.

Offrez lui une bonne dose d’eau à température ambiante, en la bassinant pendant 20 min au moins (le temps que l’eau remonte à la surface du terreau par capillarité), ou bien en la mettant au dessus de votre évier en arrosant doucement jusqu’à ce que le terreau soit bien imprégné. Pour un terreau très sec, je vous conseille deux arrosages : le premier pour imprégner la motte et la détendre un peu, et le deuxième, après quelques minutes, pour permettre à la terre de retenir plus d’eau, comme si il n’avait jamais été asséché.

Si vous n’arrosez toujours pas, les feuilles seront fines comme du papier et tomberont puisque la plante ne pourra plus s’occuper de toutes ses feuilles sans sa ressource principale qu’est l’eau. Si la plante n’est toujours pas arrosée, ses tiges finiront par se rabougrir et mourir. Finalement, la plante entière mourra de sécheresse.

Une humidité extrêmement faible fera tomber les feuilles des plantes sensibles, comme le gardénia par exemple, mais la plupart des plantes d’intérieur ne présentent pas de chute de feuilles face à une faible humidité uniquement.

Le Cycle Naturel Des Plantes

Les feuillages caducs tombent à la fin de l’année

Si votre plante est à feuillage caduc (perte des feuilles et mise au repos annuel), ne vous inquiétez pas car il s’agit de son cycle naturel. En effet, ces plantes peuvent hiverner et donc limiter l’entretien des feuilles, qui prennent beaucoup d’énergie pour une plante. Renseignez vous sur la variété que vous possédez, elles sont toutes catégorisées caducs ou persistantes.

En revanche, si votre plante possède un feuillage persistant (c’est-à-dire qui reste toute l’année), elle ne doit pas perdre ses feuilles, ou alors 3 ou 4 par hiver seulement. 

Gardez à l’esprit que toutes les plantes perdent leurs anciennes feuilles à leur manière et qu’ensuite l’émergence de nouvelles feuilles arrive. Ce processus est normal, alors n’ayez pas peur pour votre plante.

Ma Plante Est En État De Choc

Oui, nos plantes n’aiment pas le changement ! Lorsque vous déménagez, elles le vivent parfois mal. Pour les plus susceptibles, le moindre changement d’emplacement ou de température leur demande du temps pour se remettre. 

Ce genre de mauvaise surprise peut arriver lorsque vous ramenez chez vous une nouvelle plante qui était bien installée sous serre, au chaud, au milieu de ses copines. Après de nombreux petits traumatismes lors du transport, elle se retrouve dans un environnement radicalement différent ! Laissez lui le temps de s’adapter à votre atmosphère avant d’envisager des changements comme un rempotage, de l’engrais etc.

La plante a besoin de repos et d’une bonne acclimatation au logement. Assurez-vous que la plante est placée dans un endroit lumineux si elle aime ça. Donnez lui une température un peu élevée tout de même car la plupart des plantes n’ont aucune chance de survivre correctement à des températures inférieures à 10 à 15°c.

Si vous réunissez ces conditions, attendez-vous à voir de nouvelles feuilles en 2 à 4 semaines. À ce stade, vous pouvez recommencer à arroser les plantes de façon plus régulière, mais faites attention à ne pas trop arroser ! Trop d’eau dans le pot peut entraîner la pourriture des racines et donc le flétrissement des feuilles, finissant par entraîner la mort de la plante.

Ma Plante Manque De Lumière

Un Peperomia envoie ses tiges chercher de la lumière !

Les plantes privées de trop de lumière fininissent par perdre leur couleur verte, s’étirant vers le jaune, puis meurent si elles subissent une trop grande privation. Les plantes qui manquent de lumière poussent vers le haut, en étirant leurs tiges plus rapidement que d’habitude à la recherche de lumière. Ce processus s’appelle “étiolation” et c’est un mécanisme de survie qui maximise les chances de la plante de trouver plus de luminosité.

Seulement, vous verrez que l’espacement entre les feuilles peut augmenter : ça s’appelle un entre-nœud. Lorsqu’ils sont plus longs que la normale, votre plante manque de lumière ! Des feuilles minces ou des feuilles inhabituellement petites sont d’autres signes que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

En général, la plupart des feuilles ont un aspect vert foncé ou vert tendre, selon le type de plante. Cette couleur verte est due à la chlorophylle dans les cellules de la plante. Une exposition à la lumière insuffisante empêche la chlorophylle de fonctionner correctement. Les feuilles perdent lentement leur couleur foncée et deviennent plus claires avec le temps. Si l’éclairage ne s’améliore pas, les feuilles finiront par devenir jaunes et tomberont, par manque de photosynthèse, donc de lumière.

Si vous aviez votre plante près d’une fenêtre ou d’un un patio ensoleillé mais que vous l’avez déplacée récemment dans un endroit moins lumineux, vous verrez que votre plante pousse peut-être beaucoup plus lentement que d’habitude : c’est parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière à son emplacement actuel.

D’ailleurs, tournez votre plante de temps en temps, une fois par mois environ, pour que ses tiges restent droites et qu’elles évitent de pencher vers la fenêtre. C’est une attitude tout à fait normale, même lorsque la lumière abonde !

Les Racines De Ma Plante Débordent Du Pot

Ces orchidées débordent littéralement de leurs pots

Quand l’espace pour les racines est insuffisant, la plante n’est plus en mesure d’absorber suffisamment d’eau et de nutriments pour maintenir son feuillage, elle passe en mode survie jusqu’à ce que vous la rempotiez dans un pot légèrement plus grand, et sacrifie donc ce qui lui prend de l’énergie : les feuilles.

Vous pouvez rempoter votre plante dès que les racines dépassent par les trous au fond du pot, ou même par le dessus pour certaines !

D’ailleurs, ne rempotez jamais une plante dans un pot beaucoup plus grand que le précédent, surtout pour les plantes qui aiment être à l’étroit dans leur pot comme les bégonias Tamayas, par exemple. Préférez toujours un pot de 2 à 4 cm de plus, maximum ! 

Ma Plante Manque De Nutriments

Le manque de nutriments suffisants peut entraîner la chute des feuilles. Si vous remarquez des feuilles de couleur plus claire en premier, vous avez une chance de corriger cela avant que les feuilles ne jaunissent complètement et ne tombent. 

Utilisez un engrais pour plantes d’intérieur, en particulier lorsque les plantes poussent et fleurissent au printemps. J’utilise de l’engrais liquide Nutri One lors des arrosages (en suivant les instructions sur l’étiquette !) et pour certaines plantes moins faciles d’accès comme mes plantes suspendues, j’ai acheté des bâtonnets nutritifs Fertiligène pour environ 8 semaines de tranquillité.

Ma Plante À Pris Un Coup De Chaud

Des Roses d’Indes flétries par un manque d’eau suite à un gros coup de chaleur

Lors des fortes chaleurs un arrosage plus régulier est inévitable, surtout pour les plantes en pot qui dépendent entièrement de vous ! En plus d’arroser plus souvent, le paillage d’une plante peut aider à conserver l’humidité et à garder leur pied et leur pot plus frais. 

Vous pouvez utiliser n’importe lequel qui vous plaît, Promesse De Fleurs en vend beaucoup, du très utilitaire et efficace, comme ces collerettes, ou bien de l’ardoise plus décorative, par exemple.

Les plantes en pot nécessitent un arrosage quotidien, même deux fois par jour pendant les grosses chaleurs, en fait dès que vous constatez qu’elles se flétrissent et qu’elles évaporent beaucoup d’eau. La terre doit être complètement trempée jusqu’à ce que de l’eau sorte des trous de drainage du pot. 

Vous pouvez aussi vous aider en plaçant des granulés d’eau dans les pots ! Comme ils absorbent progressivement l’excès d’eau, en période de sécheresse les granules libèrent lentement une partie de leur eau dans la terre. Leur deuxième avantage est qu’ils réduisent les fortes températures dans le pot ! Je vous conseille de prendre un petit paquet si vous n’avez pas beaucoup de plantes, puisqu’une petite dose suffit par pot. Amazon propose ces granulés en sachets de 200g, mais vous pouvez aussi en acheter beaucoup plus, par exemple par 1kg juste ici !

Je vous recommande également de déplacer les plantes en pot vers un endroit plus ombragé pendant la chaleur de la journée si vous le pouvez, et d’arroser en fin de journée ou très tôt le matin, pour que les racines puisent l’eau avant qu’elle ne s’évapore par la chaleur.

Alors que les plantes succulentes sont bien équipées pour gérer la chaleur en conservant l’eau dans leurs feuilles charnues, la majorité des plantes vertes n’ont pas cette possibilité. Généralement, le stress thermique d’une plante provoque un flétrissement des feuilles, ce qui est le signe d’une perte d’eau brutale. Si la plante n’est pas arrosée, cet assèchement s’aggrave : les feuilles jaunissent puis tombent pour que la plante se concentre sur la sauvegarde des autres feuilles moins atteintes.

Ma Plante N’aime Pas Les Courants D’air

Un Zinnia élégant, en fin de vie suite à un probable coup de vent

Aucune plante n’aime être dérangée, et les courants d’air les dérangent beaucoup ! Ce qui leur fait du mal, c’est en fait le mouvement d’air autour des feuilles. Sur chaque feuille de votre plante, il y a des “stomates” (qui sont un peu comme nos pores de la peau) qui permettent l’échange de dioxyde de carbone et d’azote avec l’air ambiant, mais qui régule aussi l’humidité et la température de la plante. Un coussin d’air se forme autour de la feuille, qui limite l’évaporation et permet à la plante de vivre tranquillement.

Quand un mouvement d’air important arrive, ce coussin d’air est soufflé et la feuille se retrouve exposée à une trop grande évaporation. Elle perd alors sa vigueur et essaie de se protéger. Si votre plante fait constamment face à ces courants d’air, elle s’affaiblit et sacrifie les feuilles qui sont tout le temps dérangées pour se concentrer sur celles protégées.

Trouvez vite un nouvel emplacement plus tranquille !

Ma Plante Est Infestée De Nuisibles

Une colonie d’acariens sur des plantes

La plante peut subir une attaque de nuisibles. Inspectez tout de suite le dessous des feuilles, des tiges, pour voir si des bêtes s’y trouvent. Dans cet article, je vous parle des nuisibles les plus couramment rencontrés et je vous explique comment vous en débarrasser. 

Si vous n’avez pas l’impression d’en voir, brumisez tout de même votre plante pour chercher des “toiles” tissées entre les feuilles et les tiges. Si vous en trouvez, ce sont les acariens les responsables : pour les supprimer, brumisez votre plante tous les jours ou tous les deux jours, ils détestent l’humidité mais il faut réagir vite pour ne pas perdre votre plante.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les raisons d’aider votre plante à s’épanouir à 100% !

  • Assurez vous de trouver un bon rythme d’arrosage en vous adaptant aux périodes de fortes chaleurs mais aussi à l’arrivée de l’hiver
  • Laissez votre nouvelle plante s’adapter à son nouvel environnement avant de la stresser davantage
  • Assurez-vous d’offrir suffisamment de luminosité pour que votre plante en profite et pousse correctement. 
  • Rempotez votre plante lorsque ses racines débordent 
  • Apportez lui de l’engrais si vous la sentez un peu lente
  • Évitez les emplacements qu’elle n’aime pas, elle vous le montrera tout de suite !

source : https://pss.uvm.edu

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut