Bienvenue ! Je m’appelle Lucie, je suis Parisienne depuis quelques années même si je n’aime pas me l’avouer… Catégorisée « serial-killeuse de plantes » pendant des années, je suis devenue une heureuse “maman-plantes”, ce qui m’étonne parfois moi-même !
J’ai découvert au fur à mesure de mes achats et recherches que les plantes ne nous prennent pas autant de temps qu’on veut nous le faire croire… Ce n’est pas non plus aussi précis et minutieux qu’on pourrait penser !
Faire vivre ses plantes n’a rien d’insurmontable, je vous le jure. Si j’y suis arrivée, n’importe qui peut le faire. Vraiment.
Pour que vous compreniez d’où je suis partie, sachez que j’ai tué de nombreuses plantes “faciles” et autres cactus de tous les styles… À force d’échecs, j’ai laissé tomber et j’ai acheté des fausses plantes qui me suffisaient plus ou moins, en tout cas jusqu’au premier confinement de mars 2020. A ce moment, je voulais, comme beaucoup, m’entourer de verdure.
J’ai donc commencé par adopter une plante pas trop chère pour décorer mon balcon, me demandant combien de temps elle allait tenir entre mes mains… Ça se passait bien, j’ai donc acheté une deuxième plante… Puis trois… J’ai ensuite récupéré plein de boutures différentes, qui grandissent paisiblement.
Et j’ai continué d’acheter des plantes… d’intérieur cette fois. Des variétés un peu plus capricieuses, parfois plus rares ou impressionnantes.
Pour réussir à comprendre comment m’occuper de chacune, j’ai passé énormément de temps à chercher des informations selon les espèces. Ça n’a pas été une perte de temps puisqu’il me suffit maintenant d’un rapide coup d’œil pour comprendre ce dont elles ont besoin (ou non !).
Lorsque je me suis rendue compte que mes proches commençaient à me demander des conseils de plus en plus souvent pour choisir des plantes, des produits pour embellir, faire pousser plus vite ou sauver leurs plantes, je me suis dis que je pouvais aussi utiliser Internet pour partager mes expériences et mes conseils pour chaque personne cherchant des réponses.
Et me voici arrivée au point où cette petite vingtaine de plantes est bien installée dans mon appartement et sur mon petit balcon. Aujourd’hui je souhaite même trouver un appartement plus grand pour étendre ma collection avec des sujets plus grands et pouvoir en profiter pleinement…
On est loin de la jeune « serial-killeuse » de plantes n’est ce pas ?!
J’espère que ce blog vous sera utile et vous aidera à prendre soin de vos plantes 😉