Vous cherchez un beau cadeau et vous n’êtes pas sûr de vous ? Trouvez ici l’inspiration pour faire votre choix entre l’esthétique et l’entretien et trouvez la plante parfaite pour faire plaisir à vos proches !
Voici 11 plantes faciles et originales à offrir :
- Monstera Deliciosa, Monstera Adansonii…
- Caféier
- Plante ZZ
- Philodendron Birkin
- Orpin de Morgane
- Terrarium Fermé
- Le Cactus Zig Zag
- Philodendron Red Imperial
- Les (petites) Succulentes
- Aglaonème
- Alocasia Zebrina
Pour apporter une touche de verdure et de bien être dans un nouveau logement, offrir une plante est une excellente idée – si vos amis sont intéressés par le fait de s’en occuper un peu ! Rassurez-vous, la liste que je vous propose regroupe des plantes faciles d’entretien qui sortent un peu de l’ordinaire. Il se peut qu’une ou deux beautés fatales un peu plus exigeantes se glissent en fin d’article si vous souhaitez offrir un végétal un peu plus impressionnant à des proches qui possèdent déjà quelques plantes.
Monstera Deliciosa, Adansonii…
C’est LA plante du moment, impossible donc de passer à côté dans cet article. C’est même “la plante bobo” que beaucoup de gens souhaitent obtenir, et on les comprend. Après leur gloire dans les années 50 et 60, les Monsteras reviennent enfin en force avec leurs grandes feuilles découpées. Les tiges peuvent être tuteurées avec un totem en mousse planté au milieu du pot pour une plante bien droite, laissées retombantes naturellement pour un effet jungle, ou même se tuteurer à la manière d’une plante grimpante !
Avantages : C’est une plante qui plaît toujours et qui donne un effet impressionnant dans nos intérieurs lorsque sa taille adulte est atteinte (3 mètres dans des conditions optimales et encouragées !).
Contraintes : Il faudra brumiser le feuillage avec de l’eau de temps en temps si l’atmosphère de la pièce est trop sèche.
Arrosage : Arroser lorsque le terreau sèche en surface seulement mais évitez de l’oublier, après tout c’est une plante tropicale !
Caféier (Coffea Arabica)
Le Caféier et ses belles feuilles brillantes d’un vert tendre mérite d’être plus répandu dans nos intérieurs. Venant à l’origine d’Afrique tropicale, le caféier aime la lumière et il est très facile à vivre. Qui dit “tropical” dit “humidité”, il faudra donc le brumiser de temps en temps avec de l’eau pour qu’il pousse tranquillement. En revanche, ne vous attendez pas à consommer du café grâce à lui… Il est juste décoratif !
Avantages : Il se plaît presque n’importe où à la maison. Pensez juste à éviter les courants d’air.
Contraintes : Nécessite une bonne humidité autour de la plante. Utilisez une coupe évasée garnies de graviers et d’eau, ou brumisez le feuillage de temps en temps.
Arrosage : Arrosez avant que la terre sèche entièrement. Soyez plus généreux lorsqu’il fait chaud, comme pour presque toutes les plantes !
Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
La Plante ZZ et ses longues tiges bordées de feuilles épaisses la rend très décorative. Une fois adulte elle peut monter à 1 mètre de haut, mais elle pousse plutôt lentement, pas d’inquiétude ! Elle apprécie la mi-ombre à la pleine lumière, dans ce cas il faut la placer derrière un voilage, ou ses feuilles peuvent se mettre à sécher. Et pour les plus audacieux, un horticulteur Hollandais à créé en 2017 une nouvelle variété appelée “Raven”, qui produit des feuilles d’un noir corbeau !
Avantages : Très peu d’entretien pour un effet d’abondance verte (ou noir), que demander de plus ?
Contraintes : Peut grandir jusqu’à 1 mètre de hauteur, ce qui peut parfois gêner, elle n’est pas si petite !
Arrosage : Arrosez lorsque la terre sèche en surface, et ne la laissez pas baigner dans l’eau stagnante pour préserver les racines.
Philodendron Birkin
La famille des Philodendrons est très grande : dans la nature, beaucoup de ces plantes aiment pousser… sur les arbres. “Philodendron” signifie “qui aime les arbres”, tout simplement ! Le Birkin sort de l’ordinaire avec ses feuilles épaisses et filées de blanc crème. Il est facile à vivre, on peut l’oublier dans un coin lumineux et il poussera tranquillement.
Avantages : Le Philodendron résiste à la sécheresse comme à l’humidité, il apprécie la lumière et il tolère aussi la mi-ombre. Facile !
Contraintes : Plante toxique si ingérée, attention à la présence d’enfants ou d’animaux.
Arrosage : Arrosez lorsque la terre est sèche en surface et brumisez de temps en temps la plante pour la dépoussiérer et la désaltérer !
Orpin de Morgane (Sedum morganianum)
L’Orpin de Morgane, aussi appelé “queue d’âne” ou “sedum burrito” (mon petit nom favori), est une plante grasse avec un look particulier. Ses tiges gonflées et retombantes lui offrent une place de choix dans les plantes “originales” ! Attention, elle ne plaît pas à tout le monde, mais les amateurs de Succulentes l’apprécient en général, et elle n’est pas si facile à trouver. Vous pourriez faire un(e) heureux(se) !
Avantages : Elle vit très bien toute seule tant qu’elle a suffisamment de lumière.
Contraintes : Plante toxique si ingérée, attention à la présence d’enfants ou d’animaux.
Arrosage : Les plantes succulentes ont besoin d’un peu moins d’eau que les plantes vertes classiques, surtout en hiver. Arrosez lorsque la terre est bien sèche, et pour être sûr de ne pas la noyer, n’arrosez pas tant que les feuilles sont bien gonflées d’eau !
Le Terrarium Fermé
Le terrarium peut impressionner par sa complexité au premier abord, mais il s’agit d’une solution plutôt facile à réaliser et idéale pour les paresseux qui veulent un effet luxuriant. Vous pouvez offrir un terrarium déjà tout prêt, par exemple mis en bouteille (si je puis dire ainsi) dans les ateliers parisiens de Green Factory, qui expédie en Europe et aux US, et chez Boby La Plante, qui expédie en France uniquement.
Vous pouvez aussi y acheter un terrarium en “kit prêt-à-monter” en choisissant un joli bocal fermé, des petits cailloux et du terreau, des mousses et diverses plantes adaptées pour le proposer à construire. C’est très agréable à faire à condition d’être un peu délicat.
Pour l’exemple, je vous présente le premier terrarium que j’ai réalisé à l’aide du kit Boby La Plante, en me mettant au défi de ne pas dépasser 20 minutes de manipulation après avoir regardé leur tutoriel… Tout ça pour la première fois. C’est presque un jeu d’enfant !
Voici une liste de plantes adaptées à une forte humidité pour trouver l’inspiration :
- Mousse
- Lierre anglais
- Philodendron
- Fittonia
- Fougère (Asplenium, Capillaire, Davallia, Corne de cerf, Pellaea rotundifolia…)
- Ficus (Pumila)
- Helxine (Soleirolia soleirolii)
- Selaginelles (Krausiana, Willdenowii et Rodriguesiana)
- Phlebodium
- Tillandsia
La facilité d’entretien du terrarium réside dans son arrosage. Une fois le bocal fermé, il faudra arroser avec parcimonie une à deux fois… Par an ! L’humidité, la chaleur et la lumière suffisent à créer un cycle d’arrosage pour les plantes à l’intérieur.
Avantages : Comme vous le voyez, l’arrosage et l’entretien sont minimes. Il faut juste nettoyer l’intérieur des parois si besoin, ou couper rapidement les tiges des plantes qui deviennent trop grandes au fil des ans.
Contraintes : Nécessite un minimum de luminosité, mais ne doit pas être placé derrière une fenêtre pour éviter l’effet “loupe” qui peut brûler les feuilles.
Pour vous donner une idée de la simplicité d’exécution, voici une vidéo tutoriel de la chaîne YouTube Boby La Plante !
Le Cactus Zig Zag (Epiphyllum anguliger)
On change de style pour le cactus Zig Zag ! Avec ses tiges aplaties et découpées comme une guirlande de papier, cette plante très originale continue de se faire connaître et devient plus répandue dans nos intérieurs, surprenant chaque personne qui la découvre. Je sais qu’on dirait une fausse plante, mais je vous assure qu’elle pousse !
Avantages : Le cactus Zig Zag se plaît aussi bien dans un milieu humide que sec.
Contraintes : Demande quelques heures d’ensoleillement par jour au moins.
Arrosage : Arroser lorsque la terre est sèche, et c’est tout !
Les (petites) Succulentes
Les succulentes sont jolies, mais encore plus quand elles sont mini, et nombreuses ! Vous pouvez offrir une composition de trois à quatre petites succulentes avec des mini cache-pots (en général, les succulentes sont vendues avec !) pour un effet choubidou !
Il existe aussi des “coupes” évasées regroupant plusieurs succulentes dans le même pot, il s’agit en général de variétés plutôt classiques, parfaites pour les personnes qui ne possèdent pas beaucoup de plantes grasses.
Avantages : Les succulentes n’ont pas besoin d’autant d’arrosage que des plantes vertes classiques, on peut les oublier un moment sans qu’elles n’en meurent.
Contraintes : Il est parfois compliqué de les manipuler pour l’arrosage. Pour aider le destinataire du cadeau débutant, vous pouvez par exemple offrir une pipette d’arrosage en accompagnement.
Arrosage : N’arrosez pas le cœur de la plante et ses feuilles, mais la terre seulement, sinon la plante peut pourrir.
Aglaonème (Aglaonema Silver Queen)
L’Aglaonème est une plante tropicale au feuillage splendide qui ne demande pas beaucoup d’entretien pour durer. Elle n’aime pas le plein soleil, dont les rayons uniformerait les couleurs de son feuillage. L’idéal est de la placer loin d’une fenêtre, à la mi-ombre. Comme beaucoup d’autres variétés, elle aime l’humidité : il est conseillé de la placer sur une coupelle de billes d’argiles ou de graviers baignés d’eau, ou de la brumiser de temps en temps.
Avantages : L’Aglaonème à des vertues dépolluantes, elle est parfaite à mettre dans une chambre, par exemple.
Contraintes : Plante toxique si ingérée, attention à la présence d’enfants ou d’animaux.
Arrosage : Laisser la terre sécher en surface avant d’arroser et le laissez pas d’eau stagner au contact des racines, c’est tout !
Philodendron Red Imperial
Un de mes favoris ! Le Philodendron Red Imperial est d’une grande envergure à l’âge adulte et d’un style très élégant avec ses grandes feuilles pourpres. Il mérite une place assez lumineuse pour magnifier ses couleurs, sans être placé trop près des rayons du soleil au risque de voir ses feuilles se racornir. Une fois son emplacement trouvé, le Red Imperial se développe dans son coin, soit à l’aide d’un tuteur, soit de façon naturellement retombée. Il faut juste penser à le brumiser de temps en temps : ça apporte l’humidité qu’il aime, et en plus ça permet de nettoyer les poussières !
Avantages : Ses couleurs et ses grandes feuilles font sensation dans n’importe quel intérieur !
Contraintes : Il faut le brumiser et le dépoussiérer de temps en temps.
Arrosage : Arroser lorsque le terreau est sec en surface. Si on l’oublie un peu, il s’en remet !
Alocasia Zebrina
Une plante presque rare pour clôturer cette liste, à offrir aux amateurs de plantes “exotiques”! Celle-ci est originaire des forêts tropicales des Philippines. Ses longues tiges zébrées bardées de larges feuilles unies lui donnent un style très adapté à nos décorations épurées, qui ne peut pas laisser indifférent. Sa taille adulte se rapproche des 1,80 mètres avec des feuilles immenses, mais rassurez-vous, elle pousse lentement, et si son pot reste assez petit elle se développera moins. Elle aime la lumière et l’humidité donc si l’air est plutôt sec il faudra brumiser les feuilles de temps en temps, deux fois par semaine par exemple.
Avantages : A part l’humidité dont elle a besoin, elle est autonome et aime qu’on la laisse tranquille. Pas de taille à faire !
Contraintes : Ses tiges sont plutôt fragiles, une cassure est irrémédiable.
Arrosage : Arroser lorsque la terre sèche à peine en surface, et ne jamais laisser les racines tremper dans l’eau stagnante.
Précautions
- Soyez vigilants lors de vos achats en fleuristerie et jardinerie car leurs plantes sont régulièrement infestées de cochenilles, moucherons de terreau, pucerons etc. Pour limiter les risques, remuez un peu la surface de la terre pour vérifier que rien ne grouille à sa surface et assurez-vous que les feuilles sont propres dessus et en dessous, qu’il n’y a pas de traces blanches cotonneuses ou de substance gluante.
- Les plantes sont sublimes mais certaines sont toxiques ! Assurez-vous que animaux ou enfants n’ont pas de tendance à fouiner les plantes. Si vous ne le savez pas, rabattez vous sur un choix raisonnable et non toxique.
- Évitez d’offrir une plante trop répandue comme le Chlorophytum ou le Ficus Elastica (qu’on retrouve dans presque toutes les salles d’attente de médecin, même si certains Ficus reviennent petit à petit à la mode).
- Offrez tout de même une plante robuste qui ne demande pas d’entretien trop compliqué, sinon votre belle plante peut se transformer… en cadeau empoisonné !
- Enfin, à moins que vos proches ai partagé avec vous leur souhait d’acquérir une grande plante, préférez offrir des variétés de petite ou moyenne taille, bien plus facile à disposer chez soi.
- Lorsque vous préparez votre cadeau vert, incorporez une petite carte d’accompagnement regroupant au moins le nom de la variété, ainsi que ses informations de soin de base si vous les connaissez.
Conclusion
J’espère que vous êtes maintenant plus inspiré pour dénicher des variétés de plantes originales à offrir. Cette liste est évidemment non exhaustive et je vous encourage à offrir des petits trésors de verdure plutôt que les sempiternelles plantes vertes que nous voyons partout.
La nature est formidablement variée, profitez-en ! Suscitez la curiosité des néophytes et inspirez les plus amateurs avec le bonheur de recevoir une plante qui “change de d’habitude” !