On peut dire que les feuilles abîmées font vite “tâche” sur les orchidées. Elles sont si délicates et harmonieuses qu’une feuille fendue se remarque immédiatement. Et tant mieux, car votre plante vous indique qu’elle a un problème (ce n’est peut-être rien de grave !). Si une seule feuille est atteinte, ce n’est peut-être rien, mais si plusieurs feuilles subissent le même sort, vous devriez rechercher les causes du problème pour le résoudre rapidement.
Cet article vous donne toutes les pistes et les solutions pour régler le problème des feuilles fendues les plus courants :
- Arrosage irrégulier
- Air trop sec
- Trop de lumière
- Traumatisme
- Besoin d’engrais
- La différence entre les fissures
- Doit-on couper les feuilles d’orchidées abîmées ?
Arrosage Irrégulier
Un arrosage mal adapté est une des principales causes des feuilles fendues. Heureusement c’est une des causes les plus simple à réajuster ! Les orchidées Phalaenopsis (les plus communes) n’aiment pas les arrosages intermittents. La raison est simple, il suffit que votre orchidée n’ai pas reçu assez d’eau pour qu’elle commence à se flétrir légèrement. L’arroser après qu’elle ait commencé amène ce phénomène de feuille fendue.
Idem, trop arroser votre orchidée aura des effets néfastes. Le risque de trop arroser est de noyer votre plante et de provoquer ce qu’on appelle “la pourriture des racines”. Dans le cas d’une culture hydroponique, il faut changer l’eau chaque semaine, et utiliser une eau minérale de consommation ou de l’eau de pluie. Si vous remarquez que les racines deviennent jaunes ou marron, c’est qu’elles pourrissent et ne pourrons plus assurer leur rôle.
Je vous recommande d’arroser votre orchidée environ une fois par semaine, l’idéal étant d’observer quand les racines deviennent grisâtres au lieu de vertes. C’est le signal qu’elle a besoin d’eau.
Attention, il ne faut pas arroser ou tremper le cœur enterré de la plante (la d’où émergent les racines) ainsi que le cœur en surface (la d’où émergent les feuilles). Elle risque de ne pas apprécier du tout et de pourrir !
Air Trop Sec
Les orchidées adorent l’humidité. Il leur faudrait idéalement une humidité ambiante entre 45 et 60%. Nos intérieurs sont en moyenne à 40-45%, sinon ça peut altérer notre santé. Vous pouvez vous offrir un hygromètre (ici sur Amazon) si vous ne connaissez pas le taux d’humidité de votre maison mais ce n’est pas obligatoire. Commencez par brumiser votre plante pour voir si cela lui fait du bien : le matin très tôt ou le soir, pour éviter les rayons du soleil qui brûle les feuilles par effet loupe.
Si vous voyez une amélioration, c’est que votre plante a besoin d’humidité. Il faut alors mettre en place un soutien pour votre plante. Soit vous :
- Continuez les brumisations quotidiennes à l’aide d’un simple brumisateur,
- Installez un plateau d’évaporation d’eau (un plateau rempli de billes d’argiles recouvertes d’eau à mi-hauteur. Déposer la plante sur le plateau pour que l’eau s’évapore autour de la plante.)
- Investissez dans un humidificateur, ce que je vous conseille de faire si le taux d’humidité est très bas chez vous (ça peut conduire à des effets néfastes sur vous ou votre famille tels que la déshydratation, les saignements de nez…). Celui-ci, vendu sur Amazon, à un bon rapport qualité prix et son style est discret.
- Créer ou acheter une mini serre qui favorise la condensation d’humidité pour votre orchidée. Il suffit d’aérer la serre une ou deux fois par semaine pour ne pas créer de macération d’eau au niveau du fond du pot.
Trop De Lumière
Les besoins lumineux des orchidées doivent être équilibrés, tout comme pour l’arrosage. Si la plante est placée trop près de la fenêtre, les feuilles peuvent brûler et c’est irréversible (la fenêtre faisant alors office de loupe). Les tâches finissent par cicatriser et deviennent parfois brunes ou blanchâtres. Ces cicatrices sèchent et permettent aux fissures de s’installer. Si vous voyez que des feuilles de l’orchidée jaunissent légèrement par “spots”, éloignez-la d’1 ou 2 mètres de la fenêtre.
Gardez aussi en tête que si les feuilles de l’orchidée deviennent d’une couleur verte plus foncée, c’est le signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.
Enfin, les racines des orchidées ont aussi besoin de la lumière de soleil, c’est pour ça que la plupart sont vendues dans des pots transparents. Si possible, évitez les cache-pots qui maintiennent les racines dans l’obscurité.
Traumatisme
Vous pouvez être aux petits soins pour votre orchidée, il arrive parfois des accidents ! Par exemple, des animaux à la maison pourraient avoir envie de goûter aux feuilles savoureuses de votre plante. Comme la nervure au centre de la feuille est le point le plus fragile, il suffit d’un croc “mal placé” pour créer une fissure de feuille.
Parfois, les enfants et surtout les plus jeunes peuvent tirer les feuilles, renverser la plante… Si l’orchidée tombe sur une feuille, la nervure centrale peut à également se briser. Évidemment il est recommandé de placer ses plantes en hauteur pour éviter tout drame.
Un Manque D’Engrais
Les plantes ont toutes besoin de nutriments pour vivre confortablement. Dans leur milieu naturel, elles puisent ce dont elles ont besoin directement dans le sol. Les orchidées puisent leurs nutriments dans l’air. C’est pour cela qu’on les appelles “variétés épiphytes”.
Elles poussent normalement dans des milieux tropicaux donc très humides qui sont chargés en nutriments comme des particules de minéraux, organiques, etc.
Évidemment dans nos intérieurs rien de tout ça n’est accessible pour votre orchidée. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter de l’engrais (et à vos plantes en général). Voici les bienfaits de l’engrais sur l’orchidée :
- Améliore la pousse des fleurs
- Rend les tiges plus robustes
- Optimise la croissance de la plante
- Renforce la plante contre les maladies
- Renforce les racines
- Permet la pousse de feuilles fortes
Les orchidées sont des plantes très délicates dont l’équilibre est fragile, nous l’avons vu. Il faut donc utiliser un engrais “spécial orchidée” car les engrais universels sont trop acides pour elles.
Il faut aussi donner de l’engrais à votre orchidée de manière régulière et selon les recommandations du fabricant. J’utilise à la maison cet engrais en spray qui est très simple à utiliser. C’est le produit que je recherchais car je n’aime pas prendre le temps de diluer de l’engrais pour arroser toutes mes plantes avec. Il suffit de vaporiser le produit sur les racines et les feuilles en suivant bien les indications et le tour est joué.
Attention, il est dangereux pour votre plante d’être sur-fertilisée ! Je préfère que vos plantes soient en manque d’engrais plutôt que trop car ça peut les tuer. Idem, n’utilisez jamais d’engrais sur une plante malade et affaiblie, c’est trop brutal et ça peut la tuer aussi !
La Différence Entre Les Fissures
La plupart du temps, une feuille fendue horizontalement vient d’un traumatisme (elles ne s’abîment pas comme ça toutes seules). Il est aussi possible que votre orchidée ait été abîmée avant l’achat. Elle peut être endommagée pendant le transport, emballée trop serrée par la jardinerie etc. Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité car la plante ne risque pas d’en mourir !
Les feuilles fendues à la verticale en revanche sont beaucoup plus communes car, comme vous l’avez lu plus haut, beaucoup de paramètres de soins entrent en compte. Si ces cicatrices apparaissent, il faut apporter du changement dans les soins apportés à l’orchidée.
Mais ne vous inquiétez pas trop, même une orchidée parfaitement saine peut avoir une ou deux feuilles fendues, surtout si la feuille est ancienne ! Si votre plante est en parfaite santé, ne vous en préoccupez pas trop. Mais si vous voyez que sa condition générale décline, essayez de procéder par élimination parmi les chapitres de cet article.
Doit-On Couper Les Feuilles D’Orchidées Abîmées ?
Malheureusement lorsqu’une feuille est abîmée, c’est irréversible et il n’y a rien à faire pour régler son aspect. Deux solutions sont possibles :
- Laisser la feuille abîmée : Il est tout à fait possible de laisser la feuille telle quelle. Dans ce cas, il faudra s’en occuper comme les autres, c’est-à-dire les brumiser si l’humidité manque. Il est possible qu’elle finisse par se ratatiner ou sécher. Dans ce cas, vous pourrez la couper à ras, à la fin de sa vie.
- Couper la feuille abîmée : Une feuille abîmée peut laisser la porte ouverte aux champignons ou aux bactéries. La plupart du temps ça n’aura aucune incidence mais sachez que c’est une probabilité. C’est aussi intéressant si l’esthétique de la plante est très importante pour vous. Prenez alors la précaution de bien désinfecter votre sécateur avant et après chaque découpe. Il faudra faire une coupe bien nette au ras de la feuille et ne pas y pulvériser d’eau pendant la cicatrisation de la plaie. Tips : Après la découpe, vous pouvez appliquer de la cannelle sur la plaie pour accélérer la cicatrisation et aider à protéger des infections.
Coupez toujours avec un sécateur bien désinfecté. Celui-ci vient d’Amazon, c’est celui que j’utilise depuis quelques années maintenant. Pensez bien à désinfecter votre matériel avant et après chaque coupe pour ne pas transmettre des maladies ou des bactéries aux plantes.
Conclusion
La plupart des gens aiment à dire que s’occuper d’une orchidée n’est pas pour les débutants, je ne suis pas d’accord ! Chaque plante à ses spécificités, certaines sont juste plus exigeantes que d’autres quant à leur limites.
Une fois que vous comprenez quand votre orchidée à besoin d’eau, je dirais que la moitié du chemin est fait. Alors petit rappel : si les racines commencent à devenir grises, c’est qu’il est tant de faire tremper le pot dans l’eau pendant 15-20 minutes.
Enfin, ne vous inquiétez pas trop d’une feuille fendue sur une vieille feuille, tant que votre plante a d’autres feuilles vigoureuses et qu’elle vous paraît en bonne santé. N’hésitez pas à couper la feuille inesthétique si elle vous dérange !
Faites vous plaisir à acheter la plus belle des orchidées. Il en existe de presque toutes les couleurs. Qui sait, vous pourriez bien devenir un vrai collectionneur ?