Vous aimez les plantes et vous voulez que votre chat apprécie tout autant le jardin que vous ou vous aimez voir les chats voisins passer par votre jardin pour se prélasser ? Je vous partage les plantes que nos amis félins aiment plus que tout, pour avoir le plaisir de les voir vagabonder et se détendre sur votre terrain.
Voilà les 7 plantes à utiliser que les chats ADORENT pour créer un jardin qui les fera ronronner et un bonus en fin d’article :
- Valériane
- Vigne Argentée ou Matatabi
- Cataire
- Germandrée Maritime
- Chèvrefeuille de Tartarie
- Menthe
- Persil
Valériane
La Valériane, connue pour ses propriétés d’aide aux troubles du sommeil pour les humains, stimule étrangement la plupart des félins. Vous retrouverez votre chat d’ordinaire paresseux en lapin Energizer ! De quoi le fatiguer pour passer une bonne nuit ensuite.
La valériane est une plante vivace qui pousse en jolies tiges formant un buisson, avec des fleurs roses/rouges.
Elle contient des terpénoïdes chimiques similaires à ceux de l’ingrédient actif de l’herbe à chat. Les chats s’excitent lorsqu’ils rencontrent cette plante au parfum de vanille et apprécient son goût autant que son effet !
La Valériane adore le soleil, donc elle pousse mal dans l’ombre mais résiste à une température de -20°C. Elle fleurit de mai à septembre.
Vigne Argentée Ou Matatabi
La vigne argentée, aussi appelée Matatabi, produit un effet euphorisant sur les chats comme l’herbe à chat (qu’on appelle aussi Cataire). Les effets commencent immédiatement au contact avec la plante et durent environ 30 minutes.
Les effets typiques sur les chats peuvent être de l’ordre de l’hyperactivité ou au contraire de la légère sédation, en passant par le roulement ou le léchage.
La vigne argentée est à l’Asie ce qu’est la Cataire en Occident et ne crée pas de dépendance chez les chats. En bonus, des chercheurs affirment que les chats qui se frottent contre cette plante bénéficient également d’un insectifuge naturel. La nature est bien faite !
La Vigne Argentée est une plante grimpante et vivace qui supporte le froid jusqu’à -15°c. Il faudra l’aider à s’accrocher à son support de pousse au début. Sa douce odeur à la floraison attire les insectes pollinisateurs (la planète vous remercie !) et poussera à l’abri des vents forts.
Cataire
La cataire, autrement appelée “Herbe à chat” est la plante classique occidentale qui rend fous les lions, tigres, panthères et bien sûr les chats domestiques. C’est la plante que l’on trouve partout ! Environ 60% des félins réagissent à cette plante, et si le vôtre n’en fait pas partie, les autres plantes citées dans cet articles feront leur travail.
L’euphorie avec l’herbe à chat ingérée est intense mais de courte durée, environ 10 minutes en moyenne. Il paraît que la réaction par l’odorat entraîne des chats plus euphoriques et fous, tandis que la réaction par la bouche (en buvant par exemple) entraîne des effets plus calmes et doux. N’hésitez donc pas à en faire infuser dans l’eau du bol de temps en temps, je suis sûre que vos chats adoreront.
Et pour votre plaisir, l’herbe à chat produit également de jolies fleurs roses qui attirent les abeilles dans votre jardin, contribuant ainsi à la pollinisation de toutes vos autres plantes.
La Cataire est une plante qui rappelle la lavande, rustique puisqu’elle résiste jusqu’à -24°c et demande peu d’entretien. Le gros point positif est qu’elle est réputée anti moustiques, alors n’hésitez pas à la planter aux environs de vos entrées ou fenêtres !
Germandrée Maritime
Autrement appelé “Thym des chats” alors que cette plante ne fait pas partie de la famille des Thyms, la Germandrée est une autre plante qui rend les chats fous de bonheur. Certains chats la préfèrent même à l’herbe à chat. Malheureusement, le nez humain n’est généralement pas aussi fin. Pour nous ça sent plutôt mauvais, alors ne la plantez pas sous vos fenêtres !
La Germandrée Maritime est une plante résistante jusqu’à -22°c et tolère plutôt bien la sécheresse. Elle fleurit en été avec de jolies fleurs violacées. Attention, votre minou peut vouloir se rouler dedans donc pensez à protéger la Germandrée Maritime durant la première année de pousse, sinon il n’en restera pas grand chose.
Chèvrefeuille De Tartarie
Alors que les tiges de Chèvrefeuille de Tartarie sont réputées pour faire de l’effet aux chats, (on en trouve la plupart du temps dans certains jouets ou dans certains paniers), je ne recommande pas cette plante dans le jardin parce que les feuilles et les fleurs peuvent être toxiques pour votre chat.
Le Chèvrefeuille de Tartarie est une plante rustique (jusqu’à -40°c !) qui supporte autant le soleil que l’ombre, et résiste aussi plutôt bien à la sécheresse, c’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.
Les Plantes Bonnes, Mais Avec Précautions
Menthe
Attention à la confusion entre la Menthe et l’herbe à chat ou Cataire, qui est aussi appelée Menthe aux chats. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Menthe n’est pas une plante que vos chats doivent trop grignoter. A faible dose cela ne pose en général pas de problème (s’il grignote une feuille en passant, il ne se passera probablement rien), mais si votre chat en mange en excès (comme pour beaucoup de choses), il pourra avoir des diarrhées et des vomissements. Si ces symptômes durent plus d’une heure, il faut aller chez le vétérinaire.
Persil
Le Persil est listé comme plante toxique pour les chats par l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) mais admet qu’elle est nocive dans de grandes quantités. D’ailleurs, certaines marques de nourriture pour chat préparée utilisent un peu de persil dans les recettes pour ses propriétés antioxydantes, vitaminées et source de fibres. Pas d’inquiétude donc si votre chat en grignote un peu. D’ailleurs, le Persil profiterai également dans votre cuisine !
Les Plantes Communes Toxiques Pour Les Chats
Pour éviter tout risque, il est préférable de faire des recherches avant de ramener des plantes dangereuses pour nos chats à la maison.
De nombreuses plantes sont toxiques pour les chats et les chatons. Si vous voyez que votre chat grignote une plante et que vous avez un doute sur la sûreté de celle-ci, contactez votre vétérinaire rapidement.
Voici les plantes toxiques pour les chats les plus courantes présentes dans nos maisons :
- Dieffenbachia
- Lierre anglais
- Pothos
- Palmier sagoutier
- Jacinthes
- Azalées et Rhododendrons
- Ricin
- Laurier-rose
- Lys de la paix
- Chrysanthème
- Jonquilles
- Kalanchoé
- Lys
- Tulipe
- If
- Amaryllis
- Crocus d’automne
- Muguet
- Thym espagnol
Conclusion
Je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques jouets pour chats fourrés aux herbes à chat. Les miens se sont frottés sur les cartons de livraison lorsque je les ai ramenés à la maison !
- 6 mignonnes peluches chat à la cataire
- 6 jouets à mâcher pour petits et grands chats à la menthe et vigne argentée
- Banana Cataire, une success story envers nos minous
Désormais, vous avez tous les éléments en tête pour créer un jardin qui ravira votre chat ! Faites quand même attention à ne pas cultiver de plantes toxiques dans votre jardin.
Si vous avez un doute, une simple recherche de la variété concernée sur Google vous permettra d’en avoir le cœur net donc n’hésitez pas, il en va de la sécurité de nos animaux.
Vous savez désormais que vous pouvez faire pousser de la Germandrée Maritime, de la Cataire, du Matatabi et de la Valériane sans problème ! Prenez juste des précautions avec le Chèvrefeuille de Tartarie, la Menthe et le Persil, même si normalement les chats n’iront pas instinctivement les consommer de manière inappropriée.