Plantes Dans La Chambre : Oui Mais Lesquelles ? Le Guide

On nous dit souvent qu’il ne faut pas mettre de plantes dans notre chambre, sous peine de ne plus dormir correctement, voire de mal respirer ! Rassurez-vous, c’est prêter beaucoup de pouvoirs à une simple plante verte. Alors à condition de ne pas installer une véritable jungle près de votre lit, il n’y a pas de véritable contre-indication à intégrer de la verdure dans la chambre, mais il y a quand même quelques précautions à connaitre que je développerais en fin d’article. 

Voici une sélection des 14 plantes les plus dépolluantes, esthétiques et réputées apaisantes pour embellir votre chambre !

  • Lavande
  • Oiseau de paradis
  • Calathea Orbifolia
  • Pothos
  • Violette du cap 
  • Bonsai
  • Jasmin
  • Lierre
  • Sansevieria
  • Spathiphyllum
  • Schefflera
  • Figuier à feuilles de sabre
  • Asplenium
  • Schefflera Elegantissima

Lavande

La lavande pousse aussi dans nos intérieurs ! Si vous aimez son parfum, n’hésitez plus.

La lavande et ses différentes variétés ont un fort pouvoir relaxant et anti-stress. Sa douce odeur peut être un peu forte pour certains, il vaudra mieux la placer loin du lit et au bord d’une fenêtre ensoleillée. J’ai trouvé la mienne chez Gammvert, juste ici. Il en existe plusieurs variétés !

Astuce : La lavande est un bon parfum naturel. Prélevez une fleur et frottez-la entre vos poignets, voilà une douce odeur qui vous suivra quelques heures !

Oiseau De Paradis

Deux beaux Oiseaux de Paradis dans la lumière tamisée. Son air de vacances fait un bien fou au moral.

L’oiseau de Paradis apporte une touche tropicale à votre intérieur. Ressemblant un peu à un bananier, elle porte de très jolies fleurs ressemblant à des oiseaux, mais elle est exposée pour son feuillage, sa floraison étant difficile à obtenir. Si vous avez une fenêtre très ensoleillée, c’est parfait ! Ses formes galbées et douces mènent facilement à la détente et au calme. Chez Promesse de Fleurs, il y a la variété classique (1,5 mètres à maturité), et la variété géante, aux fleurs blanches (2,5 mètres à maturité !)

Calathea

Un beau Calathea et ses feuilles ouvertes au soleil.

La Calathea n’a pas de propriétés particulièrement destinées à l’oxygénation de la chambre, mais elle possède un rythme jour/nuit très visible qui peut vous apaiser et vous inciter à aller vous coucher à l’heure. En effet, ses feuilles se ferment à la nuit tombée en exposant leur belle couleur rouge bordeaux et elles s’ouvrent au matin pour saluer la nouvelle journée. De quoi commencer et terminer la journée avec douceur. Ses variétés se trouvent maintenant presque partout, par exemple Gammvert en propose deux : La Crocata et l’Orbifolia.

Pothos Doré

Le Pothos se plait partout dans nos intérieurs. Il aime être tranquille et pousse très vite !

Les Pothos sont dépolluants et poussent très vite, et aident aussi à éliminer les odeurs ! Je vous encourage d’ailleurs à la placer dans n’importe quelle pièce, puisque le Pothos se plaît partout !

Il élimine le monoxyde de carbone et le formaldéhyde présents dans nos intérieurs, particulièrement dans les appareils de chauffage, les bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles à moquettes, les peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac… Ça fait beaucoup de bienfaits !

Ici, vous en trouverez un déjà adulte avec un tuteur. Il est aussi possible de le laisser retomber en liane !

Violette Du Cap

La Violette du Cap s’étoffe années après années.

La Violette du Cap, ou Violette Africaine, est simplement une jolie purificatrice d’air. Ses fleurs veloutées et ses douces feuilles recouvertes de duvet apportent un style doux et calmant, contrairement à un cactus par exemple, parfois un peu “dur” pour une chambre à coucher. Ma Petite Jardinerie en propose à des prix très abordables, mais je n’ai pas acheté la mienne chez eux, car on m’a offert une bouture !

Bonsaï

Un bonsaï ancien, entretenu manifestement avec beaucoup d’amour !

La plante que vous pourrez choisir à tailler en Bonsaï aura plus ou moins de vertus dépolluantes selon la variété choisie. En ce sens, je vous conseille de choisir le ficus, qui est une des plantes les plus réputées pour recycler le formaldéhyde qui est présent dans les colles, le bois, mousses, imprimantes, photocopieurs… 

Pourquoi je vous conseille le Bonsaï ? Tout simplement parce que sa culture est réputée apaisante et délassante, à tel point que les japonais considèrent la pratique du Bonsaï comme un art vivant. S’en occuper détend, réduit le stress, vous force à la concentration et donc à la déconnexion de vos problèmes. Le contempler ensuite peut être une source de fierté et donc de bien être. En somme, une plante aux vertus indirectement liées au calme et à l’apaisement. J’en ai trouvé un abordable chez GammVert. Je sais que mon fleuriste en propose de temps en temps à la vente, donc jetez un oeil au fleuriste de votre quartier, on ne sait jamais !

Jasmin

Un jasmin en fleurs dans un jardin. Rassurez vous, en pot ça fonctionne aussi.

Le Jasmin à des qualités qui peuvent se transformer en calvaire pour les nez sensibles. 

Placez cette plante odorante plutôt loin du lit pour bénéficier de ses douces senteurs bénéfiques pour la qualité du sommeil et pour profiter de son effet calmant. Bien sûr, la fleur de jasmin n’est pas aussi puissante et efficace qu’un médicament ! Mais sa présence ne peut que vous apporter du positif. Je vous propose les deux variétés qui poussent dans nos intérieurs, le Jasmin blanc et le Jasmin officinal !

Lierre

Ce lierre est tellement beau qu’on dirait un faux. Mais c’est bien mieux en vrai !

Le Lierre est une plante très facile d’entretien, qu’on voit de plus en plus dans nos intérieurs. Toutes les expositions lui conviennent. Il possède un joli retombé et ne s’accroche pas nécessairement partout. Et en plus, il est très facile d’entretien !

Le Lierre est très dépolluant vis à vis du benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone et trichloréthylène et que l’on retrouve dans les vernis, résines, adhésifs, les encres, colles, la fumée de cigarette, les appareils de chauffage, les produits ménagers et détachants… Promesse De Fleurs propose plusieurs variétés dont les plus recherchées. Ici un beau Lierre vert Colchide, et un Lierre Hélix “Glacier”, à bords blancs.

Sansevieria

Une langue de belle-mère toute jeune et déjà bien touffue !

De son petit nom peu sympathique “langue de belle mère”, la Sansevieria revient en force, trop longtemps rangée au rang de “plante mamie”. Profitons-en, puisque cette plante possède pas moins de 70 variétés aux couleurs et formes de feuilles différentes ! C’est aussi la plante de cette liste dont les vertus sont les plus puissantes. Régulatrice d’humidité, dépolluante, rejetant le formaldéhyde et le monoxyde de carbone présents dans les colles, bois, mousses, imprimantes, photocopieurs, elle vous le transforme en oxygène… Tout ça sans demander d’entretien à part un peu d’eau de temps en temps. Vous ne trouverez pas mieux ! Chez GammVert, un petit modèle d’une trentaine de centimètres environ, avec ses feuilles dodues !

Fleur De Lune

Les fleurs blanches de la Fleur de Lune me laissent sans voix à chaque fois. Elles sont si délicates !

La Spathiphyllum (appelons la Fleur de Lune, c’est quand même plus simple) est très élégante et ses fleurs blanches sont vraiment sublimes. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est qu’elle absorbe l’acétone, l’alcool, l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le trichloréthylène beaucoup mieux que la plupart des autres plantes. Ces produits sont présents dans les isolants, les textiles, colle, solvants, peintures, les désodorisants, produits ménagers, fumée de tabac, encres, plastiques, insecticides… Quelle serait-donc la raison de ne pas en vouloir ? La mienne vient de chez GammVert, je l’ai offerte à une personne qui à le don de l’oublier régulièrement et elle reste resplendissante.

Plante Parasol

Le Schefflera a plusieurs variétés, mais la plus simple est magnifique telle quelle : d’un beau vert tendre.

La Schefflera une plante originaire d’Asie qui à une forme de parasol quand elle grandit. L’adage Feng Shui veut que ses feuilles retiennent l’énergie positive, la plante attirant ainsi bonheur et prospérité pour les occupants de la maison. 

Elle est efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et le trichloréthylène qu’on trouve dans la colle des moquettes, peinture et solvants, tissus d’ameublement, appareils de chauffage, produits ménagers, laques… FloraStore propose des sujets venus directement de Hollande.

Figuier À Feuilles De Sabre

Ce sujet est en parfaite santé. Amateurs de grande plante, vous êtes servis ! Crédits Stefano – Flickr

Le Figuier à feuille de sabre est une grande plante d’un style chevelu assez particulier avec ses fines feuilles vert foncées, mais qui dit grande plante, dit grand pouvoir décoratif ! Je l’imagine avec un cache pot en matière naturelle, en compagnie d’une camarade plante vert vif, comme un lierre carapaté. 

Le Figuier à feuille de sabre est assez efficace contre benzène, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène, xylène, que l’on trouve dans les bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, fumées de tabac, encres, vapeurs d’essence, solvants, peinture, insecticides… Pour un sujet adulte et bien touffu, passez par FloraStore juste ici !

Asplenium Nidus

Asplenium Nidus de taille moyenne. Son étrangeté la rend à croquer !

L’Asplenium Nidus et ses jolies feuilles ondulées est une fougère dense et lisse qui se plaît dans presque tous les appartements. Son style lui permet de se trouver dans tous types de décoration. La variété “Crispy wave” ressemble presque à une salade, c’est impressionnant !

Elle est très efficace contre l’ammoniaque et le formaldéhyde qu’on trouve dans les colles, bois, mousses, imprimantes, photocopieurs, les produits dégraissants, la javel, la fumée de tabac… GammVert en propose une déjà grande, mais si vous préférez des petites et moins chères, Promesse De Fleurs vend des godets à moins de 10€.

Schefflera Elegantissima

Je préfère cette plante en pot, où elle se densifie et se plait beaucoup.

La Schefflera elegantissima ne va pas plaire à tout le monde. Je sais, on pourrait dire qu’elle est un peu sèche ou rabougrie. Moi, j’adore ses feuilles vertes légèrement argentées, son port de saule pleureur délicat tout en légèreté.

Pour achever de vous convaincre, elle absorbe très bien le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le trichloréthylène, se trouvant dans les bois agglomérés et contreplaqués, les parois d’isolation, colles à moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, les fumées de tabac, encres, vapeurs d’essence, solvants, peintures, insecticide… Celui ci est un peu plus difficile à trouver, alors n’hésitez pas quand vous mettez la main dessus. J’ai trouvé un lien chez la Pépinière Locas, que voici !

Les Avantages Des Plantes Dans La Chambre

Outre le fait que ces plantes purifient l’air, absorbent du CO2 en rejetant de l’oxygène et qu’elles décorent harmonieusement une pièce, les plantes apportent aussi un certain équilibre à l’humidité ambiante, grâce à leur terreau humide. Nos intérieurs ont tendance à être trop secs, en particulier l’hiver lorsque les chauffages sont allumés. 

Pour information, le taux d’humidité idéal pour votre santé se situe entre 40% et 60%, et 45% à 55% pour les personnes qui ont une santé fragile, en France.

La NASA Clean Air Study recommande même de placer au moins une plante de taille moyenne pour chaque 10m², soit une dizaine de plantes pour un appartement de 100 m², pour améliorer la qualité de l’air et vous aider à maintenir une certaine humidité chez vous.

Précautions

  • Si vous avez l’odorat sensible ou que vous souffrez de problèmes respiratoires, évitez les plantes très odorantes comme le jasmin.
  • Ne prenez pas de plantes toxiques pour la chambre d’enfant, ou si vous avez des animaux qui ont tendance à abîmer les plantes.
  • Ne laissez jamais d’eau stagnante au fond des pots ou des soucoupes ; non seulement ça peut tuer votre plante, mais ça peut aussi devenir un terrain de développement des moisissures, dangereuses à respirer.
  • N’oubliez pas d’aérer la pièce tous les jours comme d’habitude, en essayant de placer vos plantes fragiles loin des courants d’air. Certaines sont très susceptibles !
  • Pour ne pas respirer de poussière pendant votre sommeil, pensez à ajouter à votre routine ménagère le nettoyage des feuilles de vos plantes régulièrement, à l’aide d’une éponge humide ou d’un pinceau doux.
  • Enfin, pour éviter d’influencer votre sommeil si comme moi, vous êtes très sujet aux cauchemars, évitez de placer une grande plante feuillue et massive près de votre lit… Où votre cerveau pourrait s’en servir pour matérialiser votre mauvais rêve !

Conclusion

Vous voyez que les contre-indications sont assez simples à suivre pour profiter d’une jolie vue depuis votre lit. Évitez l’eau stagnante, offrez-vous des plantes douces et rondes pour favoriser l’état d’apaisement précédent le sommeil et continuez d’aérer votre logement…

Faites-vous plaisir, les plantes favorisent la bonne santé par leur présence. Réduction du stress, augmentation de la satisfaction générale, prise de conscience des situations apaisantes… 

Pour vous donner un exemple plus concret, le professeur Norvégien Tøve Fjeld, de la faculté norvégienne d’Agronomie, à établi dans le cadre d’une de ses études que les plaintes de travailleurs de bureau, à propos de troubles tels que des maux de têtes, des picotements des yeux, la peau qui tire et sèche, diminuent de 23% en moyenne quand des plantes sont installées dans leurs bureaux !

Si vous hésitiez avant de tomber sur cet article, j’espère vous avoir aidé à prendre une décision !

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut