Rempoter une plante pour lui donner un nouveau souffle de vitalité, c’est plutôt facile. On tapote sur le fond du pot et la plante est libérée, tenue en main. Pour les grandes et grosses plantes il faut s’y prendre autrement.
Pour rempoter une grosse plante d’intérieur, il faut utiliser la technique du surfaçage qui consiste à changer seulement le terreau en surface. Voici les étapes à suivre :
- Préparez votre équipement
- Griffer la terre pour enlever le terreau en surface
- Remplacer avec du terreau neuf
- Arroser pour tasser le terreau
La technique est simple, bien qu’il faille tout de même apporter les bons gestes, que ce soit pour les plantes vertes ou pour les cactées. Il serait dommage d’abîmer votre plante ! Moins fatigant, le surfaçage est aussi adapté aux petits espaces et aux intérieurs.
Comment Faire Un Surfaçage
Griffer la surface de la terre
Utilisez une petite griffe de jardinage, ou bien une fourchette, et griffez le terreau sur 3 à 5 centimètres minimum, pour ensuite enlever le plus de terreau possible, sans abîmer les plus grandes racines de votre plante.
C’est moins grave d’abîmer les plus petites racines mais évitez de brusquer votre plante autant que possible. Attention, parfois les racines adhèrent aux parois du pot, surtout après quelques années dans celui-ci. Dans ce cas, décollez les délicatement avec une lame.
Peu importe que le terreau soit sec ou humide, choisissez le plus confortable pour vous.
Remettre À Niveau Avec Le Nouveau Terreau
Une fois que vous avez retiré le terreau de surface, il faut le remplacer par du terreau neuf pour remettre la terre a niveau.
C’est important de choisir un terreau adapté à votre plante. Chaque plante a des besoins particuliers donc vous devrez vous assurer que le terreau lui convient. Si vous avez un doute, cette vidéo explique bien comment choisir son terreau.
Si vous avez retiré beaucoup de terreau et que certaines racines sont à l’air, n’hésitez pas à tasser pour bien enterrer les racines à nouveau. Tenez votre plante droite pour qu’elle ne penche pas !
Une fois le renflouage terminé, tassez légèrement la terre puis arrosez. Pour arroser correctement, il faudra veiller à recouvrir d’eau tout le terreau pour que la terre se tasse en profondeur. Préférez un arrosoir à grand débit d’eau plutôt qu’un arrosage en pommeau pluie, trop faible pour compacter la terre d’un coup.
Pour éviter d’acheter un arrosoir spécifique à grand débit, vous pouvez simplement dévisser le pommeau de votre arrosoir. Même une bouteille d’eau fera l’affaire !
Cette étape permet à l’air de s’échapper et de coller le substrat aux racines. Si jamais le niveau de la terre descend trop après le passage de l’eau, rajoutez un peu de terreau et répétez l’opération.
Vous avez terminé quand le nouveau terreau, tassé et arrosé, est au même niveau qu’avant.
Je recommande vivement l’usage de 3 à 4 cm de billes d’argiles / tessons de terre cuite / petits cailloux dans les cache-pots pour éviter que les racines macèrent dans un fond d’eau ou d’humidité. L’important c’est que l’eau stockée entre les billes ne touche pas le pot. C’est simple et radical !
Après chaque rempotage ou surfaçage, n’utilisez pas d’engrais pendant un mois afin de laisser les racines de votre plante s’acclimater.
Le Matériel Utile
Ne faites pas comme moi lors de mon premier rempotage : préparez votre matériel avant de vous lancer.
La première fois, j’avais juste enfilé mes gants et prévu un sac poubelle pour jeter l’ancien terreau. Imaginez ma tête quand j’ai dû aller chercher le reste tout en m’efforçant de faire tenir ma plante bien droite… Résultat : de la terre plein l’appartement !
Vous aurez donc besoin, dans l’idéal bien sûr :
- De gants
- D’une griffe de jardinage ou d’une fourchette
- D’un transplantoir (pour éviter de mettre du terreau partout)
- De quoi protéger votre sol autour de la plante, comme des sacs poubelles par exemple
- D’un sac poubelle pour jeter l’ancien terreau
- D’un sac de nouveau terreau adapté issu du commerce ou mélangé par vous même
- D’un arrosoir
- Éventuellement d’un tuteur si vous estimez que la plante en a besoin (j’aime récupérer les baguettes en bois des restaus asiat’ lorsque le tuteur n’a pas besoin d’être le plus robuste sur terre)
A Quelle Période Faire Mon Surfaçage ?
Vu que cette technique ne permet pas de changer tout le terreau, il faut le faire tous les ans au mieux pour garantir suffisamment de nutriments à votre plante et lui permettre de gagner en vitalité.
Faites votre surfaçage en février ou en mars, pour éviter de la bousculer pendant sa période de pousse.
Vous pouvez le faire à un autre moment, mais votre plante peut mettre du temps à s’en remettre…
Pourquoi Dois-je Changer La Terre ?
Votre plante se nourrit des nutriments présents dans sa terre. Au fil des arrosages, ils sont absorbés puis disparaissent. En même temps, les racines “rejettent” les sels minéraux inutiles qui remontent dans le haut du pot, c’est la croûte blanchâtre qui empêche parfois l’eau de couler normalement.
Le but du surfaçage est donc de renouveler la première couche de terreau pour que les racines continuent de s’alimenter et à votre plante de bien se porter, puisque les éléments nutritifs du terreau seront entraînés par l’eau d’arrosage petit à petit.
Il devient nécessaire de rempoter/surfacer votre sujet avant qu’il ne développe des signes de carences, ce qui le fragilise et l’expose à des maladies.
En théorie, pour une plante à croissante lente, vous pourriez surfacer tous les trois à quatre ans seulement, mais guettez des signes d’affaiblissement.
Et Comment Rempoter Un Grand Cactus, Alors ?
Rajoutez la complexité du surfaçage avec les épines des cactus ou des euphorbes !
Emballer Votre Plante Pour Vous Protéger
Emballez délicatement votre plante avec des journaux pour ne pas risquer de vous blesser pendant l’opération, mais évitez le tissu : ses épines pourraient se coincer et s’arracher.
Griffer La Surface En Faisant Attention Aux Racines
Une fois votre cactus emballé, griffez la surface de la terre mais faites bien attention aux racines : elles sont particulièrement fragiles et certaines variétés ont un système racinaire peu développé, donc chaque racine est d’autant plus importante.
De plus, chez les cactus, briser une racine c’est une plaie ouverte qui peut s’infecter, comme pour nous ! Dans le cas où cette petite catastrophe arrive, laissez la racine cicatriser à l’air libre (de plusieurs heures à plusieurs jours) avant de reprendre le surfaçage.
Remettre Le Terreau À Niveau
Ajoutez le nouveau terreau uniformément jusqu’à la base du cactus (le “collet”). Tenez doucement votre plante emballée pendant toute la durée de l’opération pour qu’elle reste bien droite, surtout quand certaines variétés ont un système racinaire assez petit par rapport à leur taille.
N’oubliez pas de tasser légèrement !
N’Arrosez Pas !
Contrairement aux autres plantes vertes, n’arrosez jamais un cactus ou un euphorbe après un rempotage. Laissez les racines tranquilles pendant une période d’une semaine à dix jours avant d’envisager d’arroser s’il en ressent le besoin.
A Quelle Période Faire Le Surfaçage D’un Cactus ?
La période recommandée est entre Mars et Avril, voire en Mai. En tout cas, avant la reprise végétative.
Par exemple, si vous rempotez ou surfaçez en été pendant la reprise végétative, la plante sera interrompue dans sa croissance et n’aura pas de période de pousse avant l’hiver.
Contrairement aux plantes vertes classiques, il ne faudra pas effectuer de surfaçage en période hivernale ou juste avant. Ça ne laisse pas assez de temps à votre plante pour se remettre de la manipulation ni pour se renforcer dans son nouveau terreau avant l’hiver.
Un cactus ne se développe qu’au printemps. Il vous faudra donc attendre l’année suivante pour que la plante se développe. Il serait vraiment dommage de sacrifier une année de croissance pour quelques poignées de terre, n’est ce pas ?
Ne profitez pas d’un changement dans les habitudes de votre cactus pour le changer d’emplacement. Laissez-le au même endroit quelques jours après avoir effectué votre surfaçage le temps de voir s’il s’en remet bien.
Attention aux Euphorbia Lactea !
Prenez soin de ne pas casser ou couper une branche sans protection, car elle abrite un latex dangereux qui coule de manière impressionnante.
Le latex produit par la plante est très toxique et très irritant. Protégez vous les mains, bras, ainsi que le visage, et enfin le sol pour éviter tout contact. Dans le cas d’un contact, rincez immédiatement et nettoyez, consultez votre médecin immédiatement !
Conclusion
Vous savez maintenant comment rempoter une grosse plante : on s’y prend différemment en faisant un surfaçage. Il suffit de griffer et de retirer une couche de terreau en faisant attention à ne pas abîmer sa plante, remblayer avec du terreau neuf et arroser. Votre plante devrait repartir de plus belle lors de sa prochaine poussée de croissance.
Maintenant que vous savez faire un surfaçage, vous pouvez aussi l’utiliser dans d’autres situations !
Petites plantes : Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de rempoter une petite plante, envisagez de lui faire un surfaçage également afin de l’aider à tenir le coup jusqu’au prochain rempotage… Méthode approuvée à la maison !
Plantes à l’étroit : Le surfaçage est aussi très efficace pour les petites plantes qui aiment être à l’étroit dans leur pot et pour lesquelles un rempotage complet est souvent fatigant.
Plantes grimpantes : Enfin, je vous conseille de surfacer également vos plantes grimpantes (jasmins, clématites, pothos etc) qui sont difficiles à déplacer.
Vous avez maintenant toutes les clés pour redonner du peps à vos plantes !