Vous remarquez que le terreau de votre pot de plante sent quelque chose comme les œufs pourris ou une odeur de marais. C’est un signe certain que quelque chose ne va pas avec la plante. Cette odeur doit vous alerter même lorsque la plante semble par ailleurs saine et vigoureuse.
Les principales causes de la mauvaise odeur du terreau sont :
- Un arrosage excessif et donc
- La pourriture des racines
- Un manque de lumière
- Une mauvaise qualité de terreau
Trouvez l’origine du problème avant que votre plante ne périsse car c’est l’issue la plus probable, puis prenez les précautions nécessaires pour empêcher ce problème de revenir et offrir à vos plantes un rythme de vie sain et tranquille, leur permettant de se développer plus vite et plus saines.
Un Arrosage Excessif Nuit À Votre Plante
Le coupable le plus courant d’une mauvaise odeur provenant des pots de plantes est l’arrosage excessif. La bactérie à l’origine de cette odeur a besoin d’une abondance d’eau et d’humidité pour vivre et se reproduire. Le problème, c’est que cette humidité excessive conduit aussi à la pourriture des racines, qui peut s’avérer fatale pour la plante si vous ne l’aidez pas rapidement. Un moyen de vérifier simplement est de retirer la plante du pot pour confirmer ce diagnostic. S’il y a trop d’eau au fond du pot, que les racines sont molles et noircies, ou s’il y a un liquide noir puant qui coule des racines, c’est un probleme d’arrosage excessif.
La Pourriture Des Racines, C’est Quoi ?
La pourriture des racines se produit lorsqu’une plante est trop arrosée. Cela peut même se produire après un seul cas de sur-arrosage. Cela signifie que vous arrosez tellement souvent le terreau qu’il n’a pas le temps de sécher, ou que le terreau ou le pot n’offrent pas un drainage suffisant, par exemple.
L’excès d’eau dans le sol d’une plante permet aux champignons et bactéries de se développer, tandis que l’eau empêche l’air frais de s’immiscer jusqu’aux racines. Même si une seule partie des racines d’une plante est affectée, la pourriture peut se propager rapidement dans tout le système racinaire et finir par provoquer un effondrement total du système, et donc de la plante au dessus. En tant que propriétaire d’une plante, il est important que vous connaissiez les signes de pourriture des racines afin d’essayer de sauver la situation avant qu’elle ne fasse des ravages.
Quels Sont Les Signes D’une Pourriture Des Racines ?
Si votre plante a l’air triste et rabougrie mais que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi, ce serait une bonne idée de la sortir doucement de son pot et d’analyser les racines. Vérifiez la couleur et la texture de celles-ci. Sont-elles blanches et fermes, ou plutôt molles et brunes ou même noires ? Les racines sombres et/ou molles sont un signe de pourriture des racines.
Si en plus le sol sent mauvais, comme une odeur de marais ou une odeur légèrement sulfureuse, c’est un autre gros indice qui voudrait dire que votre plante souffre de pourriture. Cette odeur est le résultat des bactéries dites “anaérobies” qui se développent dans ces conditions idéales : il n’y a pas d’air, et il y a de l’eau stagnante. Les raisons les plus courantes sont l’intérieur d’un pot avec un sol humide en permanence ou de l’eau stagnante dans les soucoupes.
Comment Traiter La Pourriture Des Racines ?
Il va falloir agir rapidement pour augmenter les chances de survie de votre plante. Sortez la plante de son pot puis secouez doucement pour retirer autant de terre que possible des racines, puis rincez-les sous l’eau. Massez doucement les racines du plat de la paume pour ne pas risquer de pincer et d’arracher les racines saines, afin de décoller la terre restante et les sections racinaires déjà mortes.
Une fois rincées, utilisez un petit sécateur propre et désinfecté pour couper les racines brunes ou molles afin de ne laisser que les racines saines. Si vous avez un sol excessivement saturé d’eau, je vous conseille de changer le terreau. Si vous ne pouvez pas, laissez au moins la plante avec la motte découverte posée sur le dessus pour laisser le terreau sécher. N’hésitez pas à l’aérer à l’aide d’une fourchette pour qu’il sèche plus rapidement. Si vous souhaitez continuer à utiliser le même pot, nettoyez-le et désinfectez-le soigneusement, puis rempotez votre plante dans un terreau neuf (ou dans l’ancien, aéré et un peu séché).
Prévenir Avant De Devoir Guérir !
Malheureusement, les plantes ne survivent pas souvent aux épisodes de pourriture des racines, et c’est pourquoi il est si important de prévenir au lieu de guérir. Assurez-vous d’arroser votre plante à la bonne fréquence, c’est-à-dire en laissant le terreau sécher en surface entre chaque arrosage.
Même les plantes les plus gourmandes ont besoin d’avoir au moins la couche supérieure de terreau sèche entre les arrosages, donc si les vôtres sont dans des pots de la bonne taille, c’est à dire pas trop petit, vous ne devriez certainement pas arroser vos plantes tous les jours !
Un bon drainage (c’est-à-dire une bonne évacuation d’eau) est tout aussi important. Il vaut mieux vous en tenir à des pots avec des trous de drainage au fond. Et même si vous êtes confiant, je recommande toujours d’utiliser au moins des petits cailloux ou des billes d’argiles au fond du cache pot pour recueillir tout excédent d’eau.
Il est possible d’utiliser des pots sans trous au fond, mais l’arrosage doit, du coup, être extrêmement précis et contrôlé. Et vous n’avez pas droit à l’erreur !
Un Manque De Lumière Du Soleil
Toutes les plantes d’intérieur n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil, mais la plupart ont besoin d’au moins une lumière solaire partielle pour survivre. La même chose peut être dite pour le terreau dans lequel pousse votre plante. Un terreau qui n’est jamais exposé au soleil et conservé dans un espace frais ne se dessèchera jamais tout à fait, offrant le pot à la moisissure et à la pourriture.
Pour résumer, plus votre plante manque de lumière, moins elle se développe, moins ses racines ont besoin de puiser l’eau, plus l’eau stagne… Et plus il y a risque de pourriture.
La lumière du soleil pénètre aussi de quelques millimètres à l’intérieur de la surface du terreau, offrant tous ses bénéfices aux racines, qui en profitent au même titre que les feuilles à la surface, à leur manière bien sûr. Une étude a démontré que le système racinaire des plantes se développe différemment et plus solidement avec un apport de lumière naturelle que sans. Donc, la lumière est importante pour l’ensemble de la plante, et pas juste pour ses feuilles !
Le Terreau De Votre Plante Est Mauvais
Il est mieux d’offrir à vos plantes un terreau de haute qualité. Le terreau est un mélange spécifique de types de sols avec des nutriments, de l’acidité et un drainage adapté à chaque type de plante (plantes vertes, plantes fleuries, cactus et succulentes…), qui permet à l’air de circuler dans le sol et à l’eau de s’écouler rapidement. Si vous utilisez de la terre prélevée à l’extérieur dans vos plantes d’intérieur, vous pouvez risquer d’introduire des spores fongiques, des bactéries ou des moisissures dans vos pots. Ceux-ci peuvent émettre des odeurs variables et sont généralement accompagnés d’une décoloration verte ou blanche du sol.
Il faut aussi garder à l’esprit que le terreau à une date d’expiration. Le sol ne va pas disparaître, mais les nutriments qui le composent comme la mousse de tourbe par exemple, ont une durée de vie de 1 à 2 ans. Passé ce délai, il faut envisager de changer de terreau et rempoter votre plante pour éviter de devoir supporter une mauvaise odeur et permettre à votre plante de ne pas “mourir de faim”.
Petite astuce : on peut reconnaître un mauvais terreau à la présence de gros morceaux et de petits bouts de bois à l’intérieur. Je recommande le terreau de la marque Or Brun, surtout pour les petits appartements, qui est de très bonne qualité et qui est l’un des seuls qui n’est pas contaminé d’œufs de sciarides, ces petits moucherons de terreau peu gênants pour les plantes, mais bien plus pour nous !
Comment Se Débarrasser De L’odeur ?
Pour se débarrasser de “l’odeur des marais” du terreau, il n’y a pas de remède miracle : il faut rempoter la plante affectée avec du terreau frais et neuf. Le terreau doit être de bonne qualité et non périmé. Si le pot de fleurs possède un double fond d’égouttement, lavez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse et rincez. Le rôle du double fond d’égouttement est de recueillir l’excès d’eau qui s’écoule par le bas du pot pendant l’arrosage. Si la plaque n’est pas vidée et nettoyée régulièrement, elle peut commencer à sentir et augmente le risque de formation de moisissure, en plus d’attirer certains moustiques.
D’autres remèdes de grand-mère parlent d’utiliser du charbon pour atténuer l’odeur. Je n’ai pas vérifié moi même cette théorie, puisqu’à mon sens, il vaut mieux guérir le problème plutôt que de vouloir masquer les symptômes !
Conclusion
Détecter un arrosage excessif n’est pas compliqué, mais corriger ses erreurs l’est parfois plus. Prenez l’habitude d’enfoncer une phalange de votre doigt dans le terreau avant d’arroser. Si le terreau est sec, allez-y, mais si il reste un peu d’humidité, réessayez demain et n’arrosez pas de suite !
Votre plante à besoin d’assécher son terreau avant de recevoir à nouveau un arrosage.
Soigner une plante dont le système racinaire est atteint par la pourriture n’est pas évident car votre plante peut subir un coup de mou, voire ne pas survivre à l’opération, mais cela vaut la peine d’essayer. En dernier recours, si la plante ne semble pas pouvoir survivre, vous pouvez toujours essayer de la bouturer pour qu’une nouvelle plante en reparte !
Précautions
Si vous ne pouvez pas déterminer que l’odeur d’œuf provient réellement de votre plante, le sulfure d’hydrogène peut être la cause de l’odeur désagréable. Le sulfure d’hydrogène est un gaz incolore et inflammable appelé “gaz d’égout”, car il se produit souvent lorsque les gens déversent de l’acide chlorhydrique pour déboucher la tuyauterie ou par la décomposition accélérée de déchets naturels. À de faibles niveaux, le sulfure d’hydrogène peut provoquer une irritation de la gorge, des yeux et du nez. Il peut potentiellement survenir en raison de problèmes de plomberie ou d’égouts défectueux. Contactez un plombier si vous pensez que l’odeur d’œuf pourri est du sulfure d’hydrogène issu des canalisations.