Plante Grasse Qui Perd Ses Feuilles : Astuces d’entretien

Vous voyez que votre succulente appelle à l’aide : elle laisse tomber ses feuilles à droite à gauche, vous savez que quelque chose ne va pas, mais quoi ? Comment régler le problème ? Il y a beaucoup de facteurs qui affectent la bonne santé des plantes. L’eau, la température, la lumière, le terreau utilisé, et même le type de pot dans lequel votre plante pousse ! Avec autant de raisons, comment savoir quel élément n’est pas optimal ?

Les plantes grasses sont généralement faciles à entretenir, mais elles ne sont pas indestructibles ! Aujourd’hui, je vais vous donner quelques informations et quelques tips que vous pourrez utiliser pour soigner votre succulente.

La chute des feuilles peut survenir par le processus de renouvellement des feuilles, complètement naturel, ou bien en réponse à un stress, en réaction à une ou plusieurs de ces raisons :

  • Un problème d’arrosage
  • Un problème de lumière
  • Choc chimique
  • Températures 
  • Type de terreau
  • Type de pot

Le Renouvellement Des Feuilles

Symptômes : les feuilles inférieures deviennent brunes, sèches et croustillantes.

Cette cause parfaitement naturelle ne doit pas vous alerter. La plupart des succulentes laissent naturellement tomber les feuilles inférieures au fur et à mesure qu’elles grandissent. Pourquoi ? Car les feuilles du bas sont maintenant recouvertes d’autres feuilles plus jeunes et vigoureuses, plus près du sommet de la plante. Si votre plante ne perds qu’occasionnellement ces feuilles inférieures, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Comment réagir : ignorez ce problème qui n’en est pas un. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Si vous trouvez ces feuilles en fin de vie disgracieuses, vous pouvez les enlever délicatement, mais ne tirez pas trop fort ! Si les feuilles sont difficiles à retirer, le processus n’est pas encore terminé. 

Un rejet qui à renouvelé entièrement son feuillage en quelques mois.

Un Problème D’Arrosage

Trop D’Eau

Symptômes : les feuilles deviennent douces, molles, jaunâtres et parfois translucides.

Apparence de feuilles trop pleines d’eau

La coloration jaune clair des feuilles est un signe avancé de noyade, tout comme la pourriture des racines que vous verrez brunes ou noires si vous soulevez la plante de son pot. Les succulentes sont connues pour leurs besoins en eau plus faibles que la moyenne. Arroser trop souvent les plantes succulentes peut faire éclater les parois cellulaires des feuilles et, par conséquent, les noyer et les faire tomber. 

L’arrosage excessif est l’un des moyens les plus faciles de tuer votre succulente. Si vous remarquez que les feuilles sont pâteuses, molles, détrempées et qu’elles tombent, vous devriez lever le pied sur l’arrosage d’urgence.

Vous devriez même arroser votre succulente lorsque son terreau est complètement sec au toucher, voire que les feuilles normalement gonflées perdent un peu de leur tenue, signifiant qu’elles vident leurs réserves d’eau. Vous finirez probablement par arroser votre plante grasse une fois par semaine, et encore. Cela dépend aussi des périodes de l’année. En été, votre plante consomme plus d’eau qu’en hiver. 

Comment réagir : retenez-vous d’arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement sèche au toucher entre chaque arrosage, et votre plante devrait aller mieux en quelques semaines.

Si la plante est déjà en train de pourrir :

  • Retirez toutes les feuilles touchées de la succulente trop arrosée.
  • Vérifiez si la tige principale a pourri et si oui, coupez la partie pourrie à l’aide d’un sécateur aiguisé, jetez la pour ne garder que la partie saine de la plante (en général, la tête).
  • Placez cette tige dans une zone sèche comme sur une serviette par exemple, pendant une semaine environ.
  • N’arrosez plus la plante pendant ce temps pour laisser la tige cicatriser.
  • Rempotez ensuite la tige séchée et suivez un calendrier d’arrosage plus réduit.

Pas assez d’eau

Symptômes : les feuilles de succulentes se creusent et se rident petit à petit, finissant par tomber.

Apparence de feuilles creusées, en légère déshydratation

Même si les feuilles qui tombent sont couramment associées à un arrosage excessif, le manque d’eau entraîne la même chose avec des symptômes différents. Si vous laissez vos plantes succulentes sans eau pendant plusieurs semaines, vous pourrez les retrouver flétries ou mortes à votre retour.

Une succulente sous arrosée est facilement identifiable par ses feuilles molles et ridées, un peu comme nos doigts après un long bain ! Contrairement aux feuilles sur-hydratées, on ne verra pas beaucoup de changement de couleur. Les feuilles trop atteintes tomberont au moindre contact, et ne se rétabliront pas malgré un retour d’arrosage.

Comment réagir : à moins que votre succulente n’ait été gravement sous arrosée pendant un long moment, elle peut généralement être réanimée en un seul arrosage. Si vous sous-arrosez en général, il suffit d’augmenter légèrement votre fréquence d’arrosage (pas trop !) et votre succulente sera bientôt plus heureuse.

Un Problème De Lumière

Lumière Excessive

Des plantes grasses qui bronzent au soleil (littéralement).

Symptômes : la plante présente des traces de brûlure, de coups de soleil. Ou bien, d’un point de vue esthétique seulement, les feuilles deviennent rougeoyantes.

La plupart des plantes grasses sont très heureuses avec un éclairage indirect lumineux, de six à huit heures par jour. A l’abri d’un voilage, normalement toutes les succulentes sont bien installées. Sachez seulement que certaines succulentes ont les feuilles qui deviennent rouges sous une forte lumière du soleil. Ce n’est pas un coup de soleil, rassurez-vous ! Si vous n’aimez pas cette couleur, il vous suffit d’éloigner un tout petit peu votre plante de la fenêtre et les feuilles redeviendront vertes.


Comment réagir : vous pouvez mettre aussi votre succulente en extérieur (et la rentrer pour l’hiver). Pour cela, il faut lui offrir une période d’acclimatation de plusieurs semaines. Approchez-la de la fenêtre petit à petit, en la tournant régulièrement pour que chaque face de la plante se soit acclimatée à la lumière, puis sortez-la en journée, un tout petit peu, puis de plus en plus, toujours à l’ombre. Procédez aussi par étapes si vous souhaitez l’exposer au soleil. Attention, les succulentes peuvent aussi attraper des coups de soleil qui laissent de vilaines traces sur les feuilles !

Lumière Insuffisante

Une longue tige allongée qui va chercher la lumière. Flickr – Pinke

Symptômes : lorsqu’elles sont conservées dans un cadre de faible luminosité, vos succulentes perdent de la couleur, peuvent étirer leurs feuilles en cherchant de la lumière, elles peuvent même jaunir et finalement perdre leurs feuilles.

Si votre plante se penche vers la lumière et crée de longues tiges filiformes, c’est signe que vous devriez déplacer la plante dans une zone mieux éclairée.

Des changements soudains de lumière peuvent faire tomber les feuilles également. Par exemple, si votre plante est orientée d’une certaine manière vers le soleil depuis longtemps et que vous la tournez soudainement, cela provoque souvent assez de stress pour provoquer la chute de feuilles.

De même, si vous déplacez la plante d’une zone relativement faiblement éclairée à une zone très éclairée ou vice versa, sans acclimatation, une perte de feuilles peut se produire. 

Alors assurez-vous d’apporter des changements progressifs afin que votre plante ait le temps de s’adapter !

Les succulentes peuvent commencer à laisser tomber leurs feuilles si elles sont maintenues dans des conditions de faible luminosité pendant trop longtemps. Vous saurez que votre plante souffre de ce problème si elle a l’air haute et étirée. Donc si votre plante semble pousser latéralement pour se rapprocher d’une fenêtre, c’est encore un signe que le manque de lumière est un problème.

Comment réagir : heureusement, ce souci est facile à résoudre ! Tout ce que vous avez à faire est de mettre votre plante dans un endroit plus ensoleillé, de manière progressive et en tournant votre plante régulièrement pour que toutes les faces de celle-ci s’adaptent à la luminosité plus intense. Si vous souhaitez l’acclimater à l’extérieur, exposez-là environ trois heures par jour (le matin) pour commencer.

Un Choc Chimique

Symptômes : feuilles et tiges molles, flétries, froissées, cassantes ou très petites.

Lorsque les succulentes attrapent des infections fongiques, des maladies ou des ravageurs, il est tentant de réagir immédiatement à coup de produits chimiques vendus dans le commerce. Je vous recommande de faire preuve de prudence car les succulentes ne supportent pas toujours bien ces traitements chimiques, donc respectez bien les doses recommandées par le fabricant. Dans la mesure du possible, privilégiez les traitements dits “naturels”, j’en parle dans cet article si vous souhaitez y jeter un œil.

Également, ne mettez pas trop d’engrais sur vos succulentes, qui sont très sensibles ; cela pourrait freiner leur croissance, voire les brûler. Pour cela, utilisez un engrais prévu pour succulente (ici, de la marque Jungle Fever) et suivez bien le dosage recommandé. 

Comment réagir : si vous voyez des petits cristaux blancs à la surface du sol après avoir versé de l’engrais, c’est le sel restant de celui-ci qui peut gêner votre plante s’il y est laissé. Ne vous inquiétez pas, la plupart des plantes sur-fertilisées peuvent être sauvées en quelques manipulations. 

Retirez les rejets d’engrais visible de la plante et du sol, et lessivez l’engrais en laissant l’eau couler à travers la terre et les racines. Enlevez les feuilles endommagées et attendez environ un mois avant de nourrir à nouveau votre plante. Vous pouvez également bien rincer les racines avant de rempoter la plante si vous voulez changer le terreau.

À l’avenir, nourrissez vos plantes avec un engrais soluble dans l’eau, et n’hésitez pas à diluer un peu plus l’engrais si vous avez un doute. Vous devriez également les nourrir avec parcimonie, c’est-à-dire pas plus d’une fois par mois pendant leur phase de croissance et stopper en dehors de celle-ci. De cette façon, vos succulentes ne seront pas surchargées de nutriments et leurs feuilles arrêteront de tomber !

Périodes De Chaleur et Températures Fraîches

Si votre succulente subit une température trop chaude, ses feuilles commenceront à tomber. C’est une réponse normale au stress causé par la chaleur et la sécheresse. Ça ne nuira pas profondément à votre plante si vous réagissez pour atténuer les effets de la chaleur. 

Si vos plantes deviennent trop froides, ça peut être désastreux également. Beaucoup de plantes succulentes ne peuvent pas supporter les températures glaciales. Si elles y sont exposées trop longtemps, les cellules à l’intérieur de leur tissu foliaire peuvent geler et éclater en causant des dommages irréparables.

Si les dommages n’ont affecté que quelques feuilles ici ou là, l’impact peut être esthétique et temporaire !

Chaleur Extrême

Feuillage brûlé par le soleil

Symptômes : feuilles abîmées qui peuvent tourner à une nuance de rouge ou d’orange.

La plupart des plantes succulentes poussent dans des habitats naturellement difficiles, où elles sont exposées à un soleil intense avec peu de plantes environnantes pour avoir de l’ombre. Cela ne veut pas dire qu’elles sont indestructibles.

Un espace ensoleillé et clos comme un rebord de fenêtre ou un patio peut atteindre des températures torrides en été, laissant vos succulentes souffrir. C’est particulièrement problématique si la plante est nouvelle et n’a pas encore été acclimatée à un environnement aussi chaud.

Comme la plupart des plantes grasses proviennent de zones chaudes et arides où de longues périodes de chaleur sont normales, elles réagissent normalement en sacrifiant quelques feuilles pour réduire leurs besoins. Même si c’est parfaitement normal, garder les succulentes à l’ombre lorsque les températures augmentent aidera à prévenir cela et donc à les garder magnifiques !

Comment réagir : regardez-les de près. Si les feuilles tombent facilement lorsqu’elles sont touchées, si elles ont l’air flétries ou brûlées par le soleil, déplacez vos succulentes dans une zone moins ensoleillée de votre jardin, abrité derrière un arbre par exemple. Vous pouvez aussi mettre en place un voile d’ombrage (Amazon) sur vos plantes afin de réduire drastiquement le soleil direct. Après tout, qui aime voir ses plantes stressées ?

Froid Extrême

Plantes grasses gelées en hiver. La survie est engagée ! Flickr – Gord Webster

Symptômes : les feuilles sont tombantes, noircissent et finissent par tomber.

La plupart des plantes succulentes ne peuvent pas supporter le grand froid, et si elles y sont exposées pendant trop longtemps, les cellules à l’intérieur de leurs feuilles peuvent geler, causant des dommages irréversibles à la plante. Si votre succulente a gelé en hiver, ses feuilles auront l’air brunes ou noires et un peu pâteuses. Si les dommages causés par le gel sont vraiment poussés, toute la plante aura l’air pourrie. Dans un tel cas, la plante est irrécupérable… Si seulement quelques feuilles ici ou là ont souffert de dommages causés par le gel, votre plante grasse a de grandes chances de se rétablir. 

Parfois ces feuilles abîmées tombent, parfois non ! La plante fait généralement de nouvelles feuilles pour les remplacer à son rythme, alors évitez d’enlever ces feuilles mortes qui peuvent s’avérer protectrices.

Comment réagir : Une fois que les dommages ont été causés, il ne reste plus qu’à essayer de les rattraper, en croisant les doigts pour que ça fonctionne !

Pour commencer, déplacez la plante vers un endroit moins exposé, qui ne soit pas trop différent en température pour éviter de la stresser davantage. “Du jardin vers le garage” est un bon choix, alors que “du jardin vers le salon” est souvent trop extrême en écart. 

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez laisser vos succulentes à l’extérieur pendant l’hiver, gardez à l’esprit qu’il faut absolument éviter l’arrosage. S’il est mouillé, le sol gèle, ce qui endommage les racines. Les plantes grasses ont de meilleures chances de survie lorsqu’elles sont maintenues au sec en hiver.

Le Type de Terreau Des Succulentes

Le terreau pour plantes grasse est très différent du terreau “universel”

Il s’avère que les plantes succulentes et les cactus ont besoin d’un sol bien plus drainant que celui des plantes d’intérieur ordinaires. Choisir un terreau pour les plantes grasses équivaut grossièrement à s’assurer que celui-ci a un bon drainage. Mais qu’est ce que le drainage ?

En gros, c’est la vitesse à laquelle l’eau quitte le terreau. Après avoir arrosé une plante, une partie de l’eau devrait sortir du fond du pot, mais la plus grosse partie reste dans la terre. Cette eau doit être soit absorbée par les racines, soit évaporée rapidement pour éviter la stagnation d’humidité. Plus le sol est drainant, plus l’eau s’évapore rapidement.

Le sol est composé de matière organique et de matière inorganique.

Ici, la matière organique signifie “qui était autrefois vivante mais qui est maintenant morte”, comme par exemple :

  • Fibre de coco
  • Compost
  • Tourbe ou mousse de sphaigne
  • Brins de feuilles ou d’écorce
  • Fumier…

Ajoutez de la matière organique et inorganique ensemble et vous aurez… de la terre. Et plus il y a de matière organique dans la terre, plus celle-ci retient l’eau. Vous voyez où je veux en venir ? Les plantes grasses préfèrent un terreau qui a très peu de matière organique.

En général, votre terreau à plantes grasses doit être sec dans les 1 à 2 jours suivant l’arrosage. Vraiment sec ! Il existe un moyen rapide de tester la sécheresse du sol. Entrez une phalange de votre doigt dans le terreau, sur 2 à 3 cm. Il devrait être sec, mais aussi chaud. Si c’est « frais », c’est probablement en fait légèrement humide. Un sol qui reste longtemps humide est particulièrement mauvais pour les plantes grasses. 

Le Choix Du (Bon) Pot Pour Votre Plante Grasse

Le drainage est la chose la plus importante à considérer lors du choix du pot à plantes grasses. Si votre pot n’a pas un bon drainage, vos plantes risquent de pourrir par les racines.

Le pot doit donc donner à l’eau un endroit où aller. C’est l’utilité des trous de drainages. Ils permettent à l’eau de s’écouler rapidement afin que les plantes puissent évacuer le surplus.

Les Meilleurs Matériaux Pour Les Pots

Le meilleur pot pour les succulentes est celui en terre cuite ou en céramique. Ces deux matériaux sont respirants et améliorent le drainage de façon très efficace. Il y a plein de beaux pots en céramique, vous devriez donc pouvoir en trouver un que vous aimez.

Je trouve que les pots en terre cuite ont un charme particulier… Il en existe de toute sorte.

Verre

Il ne fait aucun doute que le verre est un magnifique matériau dans lequel planter vos succulentes. Cependant, les pots en verre manquent souvent de trous de drainage. Le verre n’est pas non plus très respirant, ce qui signifie que votre sol aura du mal à sécher, à moins que votre récipient n’ait une large ouverture qui permette beaucoup de circulation d’air et un arrosage très maitrisé.

Les pots en verre ont rarement des trous de drainages.

Plastique

Le plastique est une autre option populaire pour les pots et les jardinières. L’énorme avantage du plastique est qu’il est moins fragile que la céramique et qu’il est beaucoup plus léger ! L’inconvénient est qu’il n’est pas aussi respirant que la terre cuite ou la céramique. Il est beaucoup plus difficile pour l’eau de s’évaporer dans des pots en plastique.

Mais si vous utilisez un sol bien drainant et que vous avez un trou de drainage dans votre pot, ce manque de respirabilité ne devrait pas être un gros problème. Les pots en plastique sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes, ce qui les rend vraiment attractives.

Les pots en plastiques ont l’avantage d’être très bons marchés et assez résistants au gel.

Métal

Le métal, bien que très esthétique, n’est pas un excellent choix à long terme pour la culture de plantes grasses. Vous pouvez l’utiliser, mais sachez qu’il change rapidement de température, ce qui peut provoquer un rapide réchauffement/refroidissement du sol.

De plus, il peut finir par rouiller, ce qui n’est pas sain pour les plantes. Si vous décidez de choisir un pot en métal, je vous conseille de les utiliser en tant que cache pot seulement.

Une jolie coupe, mais attention à la rouille. Vous pouvez percez vous-même si vous avez les outils

La Taille Du Pot Est Aussi Importante

Peut-être que vous vous dites “plus le pot est grand, mieux c’est.” Vous voulez donner à vos plantes succulentes beaucoup d’espace pour pousser. Donc, les planter dans un grand pot est une bonne idée… N’est ce pas ?

En fait, planter votre plante grasse dans un pot trop grand pour elle peut nuire à sa croissance ! Plantez la dans un pot de bonne taille, qui ne devrait avoir que 2 ou 3 cm d’espace supplémentaire sur les côtés : cela l’encourage à pousser ! Elles aiment être un peu à l’étroit. 

Lorsque les racines de votre succulente atteignent le fond et les côtés du pot, votre plante produira moins d’énergie à devoir occuper le pot, et elle se concentrera sur le développement des feuilles, c’est ce que vous voulez voir !

Mettre votre plante grasse dans la bonne taille de pot a un autre effet positif : cela réduit ses risques de mourir de la pourriture des racines. Moins de terre = Moins d’humidité à évacuer en moins de temps !

Conclusion

Prendre soin des plantes grasses n’est pas difficile, à condition d’avoir toutes les astuces d’entretien en tête ! 

Assurez-vous d’offrir des conditions modérées de luminosité et d’arrosage, de lui fournir un environnement aux températures pas trop extrêmes afin qu’elle vous fournisse un feuillage magnifique. Choisissez-lui un joli pot adapté à sa taille et à votre décoration avec, bien sûr, un trou drainant au fond. 

Si votre précédente plante à connu une fin malheureuse, je vous souhaite d’essayer à nouveau. Peu de choses marchent du premier coup. Un conseil de ma part si vous le voulez bien : Ne vous occupez pas trop de votre plante. Vaquez à vos occupations, jetez un œil régulièrement pour vous assurer qu’elle n’a besoin de rien. Car la plupart du temps les plantes n’ont pas “besoin de quelque chose”. Elles ont plutôt “besoin de rien” !

Si vous aimeriez ajouter de jolis spécimens à votre collection de plantes grasses, le site Sunnyplants est spécialisé dans l’entretien et la vente de succulentes.
Si vous souhaitez élargir votre collection en essayant les plantes vertes classiques, je vous propose cet article des 20 plantes faciles qui poussent rapidement !

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut