Voir le bout des feuilles devenir marron peut vous inquiéter et c’est normal : il y a un problème avec l’environnement de la plante et elle le manifeste. On peut partir à la recherche d’insectes ou de maladie, mais le plus souvent, le véritable coupable de ce symptôme troublant est la main de l’humain et ses soins inappropriés… Même si vous êtes persuadés de bien faire !
Prenons le temps d’identifier les différentes causes qui rend les extrémités des feuilles marrons et remettons votre plante d’aplomb ! Voici les causes les plus répandues :
- Problème d’arrosage
- Manque d’humidité
- Courants d’air
- Pot trop petit
- Trop d’engrais
- Terreau trop ancien
- Coups de soleil
- Améliorer la feuille
Inspirez vous de cet article pour vous venir en aide le plus précisément possible à votre plante. Si vous êtes débutant et que vous repérez immédiatement l’origine du problème, je vous propose de survoler tout de même les autres points afin d’anticiper des problèmes futurs (que je ne souhaite pas à votre plante !). Attention, mal diagnostiquer et donc mal soigner sa plante peut l’envoyer droit… Six pieds sous terre ! Soyez attentifs et tout devrait bien se passer pour elle.
Problème D’Arrosage
Trop arroser, trop peu arroser… Il est délicat de vous donner une formule toute prête ! Tout dépend de l’exposition de vos plantes, de la température et du pourcentage d’humidité dans la pièce, de la saison… etc ! C’est à vous de trouver le bon rythme, mais je peux vous donner quelques astuces pour que trouver le bon rythme soit plus facile pour vous et votre plante verte.
Trop arroser
Trop arroser ses plantes finit par créer des racines pourries, une odeur pas très agréable près du pot, une plante toute mollassonne et des feuilles qui deviennent jaune/orange, finissent par blanchir et tomber. Ne laissez jamais votre plante d’intérieur reposer dans de l’eau stagnante pendant plus de 30 minutes au risque de la “noyer” par les racines. La plupart du temps, on arrose trop quand on souhaite se tenir à un calendrier d’arrosage fixe par peur d’oublier, ou bien lorsqu’on craint que la plante manque d’eau. Patatras, on arrose dès que le terreau est encore humide, voire encore mouillé..
Comment arroser comme il faut ?
- Règle numéro 1 à part quelques plantes tropicales et exceptions, il faut laisser le terreau sécher entre deux arrosages. Quand je dis “sécher” je parle d’un terreau sec sur au moins 2-3 cm de la surface. Pour jauger au début, vous pouvez insérer une phalange de votre doigt pour sentir cela. Si le terreau à l’air sec mais est encore “bien frais”, c’est qu’il est encore humide, réessayez demain !
- Règle numéro 2 ne laissez pas de soucoupes remplies d’eau sous vos plantes. Lorsque vous arrosez, repassez 20 minutes après pour évacuer le surplus d’eau se trouvant dans la coupelle sous le pot.
- Règle numéro 3 concernant la technique d’arrosage, je recommande le “trempage”. Tremper le pot dans une bassine ou un évier contenant de l’eau à température ambiante et laissez ensuite le pot s’égoutter quelques minutes. De cette manière, l’eau imprègne parfaitement le terreau et cela vous évite de vous retrouver avec un pot dont le terreau se décolle des bords, asséchés par un “mauvais” passage de l’eau. Ce n’est pas la méthode la plus pratique, mais c’est la meilleure donc je me dois de vous la conseiller.
- Règle numéro 4 si vous arrosez vos plantes directement sur leur meuble, dans leur cache pot, vérifiez régulièrement que de l’eau stagnante ne s’y trouve pas !
Qualité de l’eau et arrosage des plantes
L’eau du robinet fait très bien l’affaire pour arroser ses plantes, à moins que celle-ci soit particulièrement dure ! Dans ce cas, voici quelques précautions à connaître. Si vous avez un adoucisseur d’eau qui utilise du sodium, n’arrosez pas vos plantes avec cette eau, car le sodium est toxique pour les plantes.
Il faut savoir également que le chlore contenu dans l’eau du robinet ne nuira quasiment pas à votre plante. Cependant, le fluorure présent dans beaucoup de régions peut être problématique pour certaines plantes sensibles au fluorure, comme les Dracaenas, certains palmiers et les Chlorophytums. Si seulement ces variétés ont des pointes brunes chez vous, renseignez-vous sur la distribution d’eau et envisagez d’utiliser d’autres sources d’eau comme par exemple installer un baril de pluie, un système de filtration d’eau (pour les grosses cultures), vous pouvez aussi acheter des litres d’eau filtrée (renseignez-vous auprès des grands magasins de jardinage, ils proposent parfois quelques litres offerts par semaine.)
Manque D’Humidité
Les plantes peuvent avoir l’extrémité des feuilles qui brunissent lorsque l’humidité est trop faible. C’est souvent le cas des plantes d’intérieur, particulièrement en hiver quand nos habitations sont très voire trop sèches.
Voici quelques solutions pour humidifier vos plantes et leur permettre de passer l’hiver sans trop de problèmes.
- Placer les plantes dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain, lorsque vous pouvez vous le permettre.
- Regrouper les plantes entre elles, par famille. C’est-à-dire les plantes tropicales entre elles, sans y inclure les plantes grasses ou cactus qui n’aiment pas l’humidité.
- Placer les petites plantes au milieu d’un plateau sur des billes d’argiles, des galets ou des cailloux. Remplissez le plateau avec un fond d’eau pour que l’eau s’évapore lentement autour de votre plante. C’est encore mieux si vous regroupez les plantes sur le plateau. En revanche pour les plantes souffrant d’un intérieur très sec, il faudra plus que cela !
- La solution la plus efficace que j’ai trouvée jusqu’à présent est la mise en place d’un humidificateur. Ces petites (ou grandes) machines diffusent de la brume en continu. L’idéal est de la placer près de vos plantes, notamment pour les plantes tropicales ! Je ne jure désormais que par ça, chaque hiver je la rebranche, je la remplis d’eau et je ne me préoccupe plus de l’humidité de la pièce, car le modèle que j’ai choisi bénéficie d’un hygromètre, qui mesure le taux d’humidité automatiquement. Il existe de nombreux modèles, de ce type-ci pour les amateurs d’esthétique prêts à mettre le prix, mais il en existe également des plus abordables qui ont un très bon rapport qualité-prix. Choisissez un modèle qui passe partout dans votre décoration, c’est encore mieux !
Le point bonus de l’humidificateur est qu’il est bénéfique pour nous aussi ! Je dors mieux, je suis moins assoiffée et ma peau est moins sèche chez moi depuis que je l’utilise. Et mes vêtements sont moins électriques !!
- Enfin, ne placez surtout pas vos plantes près d’un chauffage, elles n’y survivent pas !
Vous avez remarqué que je n’ai pas abordé le fait de brumiser les feuilles dans ce chapitre. En fait, vous pouvez le faire pour certaines variétés comme les alocasias, les plantes ZZ et les philodendrons par exemple, mais si votre plante subit beaucoup de sécheresse, effectuer la brumisation matin et soir ne règlera pas le problème et si vous oubliez 1 soir, elle vous le fera savoir ! Préférez des solutions passives dans la mesure possible. Mais si vous souhaitez brumiser vos plantes, faites-le bien en dehors des rayons du soleil, donc soit le matin très tôt, soit en début de soirée !
Courants D’Air
La plupart des plantes d’intérieur les plus populaires sont d’origine tropicale. Elles aiment les environnements semi-ombragés car dans leur habitat naturel elles vivent au sol, protégées par la cime des grands arbres. C’est le cas des calatheas, des palmiers, des monstera et bien d’autres. Si vous les placez près d’une fenêtre ou d’une porte et qu’elles sont exposées à des courants d’air, l’extrémité de leurs feuilles peut devenir marron et sécher. Dans la mesure du possible, évitez aussi que leurs feuilles touchent les murs pour éviter ce même problème esthétique.
Pot Trop Petit
Si votre plante s’est toujours bien portée et qu’elle se met soudainement à avoir les extrémités des feuilles brunes/marron et que vous n’avez rien changé à leur routine, peut-être faudrait-il jeter un œil aux racines. Elle nécessite peut-être un rempotage ! Lorsqu’une plante devient trop grande pour son pot, l’arrosage devient inefficace, l’eau passe directement au fond du pot et la terre se craquelle. Vous aurez peut-être remarqué que vous avez besoin de l’arroser beaucoup plus souvent qu’avant. L’idéal est de rempoter ses plantes tous les deux ans environ, tous les ans si vous êtes motivé(e) !
Trop D’Engrais
La surfertilisation est un problème courant, et est connue aussi sous le nom de “brûlure d’engrais”. Les engrais contiennent des sels qui peuvent s’accumuler dans le sol au fil du temps, surtout si vous avez tendance à surdoser l’engrais. Les sels peuvent retenir l’eau et l’empêcher d’atteindre correctement les racines, ou pire, endommager directement les racines. Si les racines sont endommagées, elles ne pourront plus distribuer l’eau efficacement jusqu’aux feuilles, ce qui cause… les bords marron sur les feuilles !
Comment ne pas donner trop d’engrais ?
Assurez-vous de bien suivre les indications données par la marque ! Les dosages diffèrent selon les marques et les produits. Mesurez avec précision n’importe quel mélange. Il peut être facile de créer un mélange ayant une concentration trop élevée pour vos plantes. La mesure vaut pour l’engrais, mais aussi pour l’eau servant à le dissoudre. Je vous recommande d’utiliser des verres doseurs de ce type afin de créer votre mélange en un tour de main !
Terreau Trop Ancien
Les extrémités des feuilles qui deviennent marron peuvent également indiquer une accumulation de sels provenant des engrais au fil des années. La plupart des plantes en pot ont besoin d’un peu d’engrais de temps en temps, mais les sels ont tendance à s’accumuler au fur et à mesure. C’est l’une des raisons pour laquelle ont préconise de rempoter les plantes tous les deux ans !
Si vous sentez que le terreau se solidifie, que l’eau coule difficilement et que le terreau s’est tellement rétracté qu’il se décolle des parois du pot, il faudra également envisager de rempoter !
Nous entendons souvent qu’il faut attendre le printemps pour rempoter les plantes, juste à la fin de leur période de dormance hivernale, afin qu’elle reparte de plus belle dans leur nouveau terreau. C’est tout à fait vrai, mais vous pouvez rempoter en plein hiver pour certaines urgences ci dessous :
- Après un achat : vous voyez que le pot est trop petit, que trop de racines sortent du pot, ou que la plante à tout le temps soif.
- Le terreau est beaucoup trop abîmé, il ne se réhydrate pas et il s’est tassé au fond du pot, perdant quelques centimètres de hauteur.
- La plante dépérit malgré toutes les autres conditions de croissance parfaites.
- Bouture qui survit dans l’eau mais à du mal à pousser.
- La plante à subit une attaque de ravageurs et il y en a dans le terreau. Il faut s’en débarrasser et rincer les racines avant rempotage urgent.
La seule condition à remplir pour valider un rempotage hivernal d’urgence, c’est de vérifier que le rythme d’arrosage est correct et ne provoque pas les problèmes cités ci-dessus. Vérifiez aussi que la plante ne subit pas une attaque de ravageurs, pouvant vous faire croire à un problème lié à la terre. Si vous ne savez pas comment dénicher ces petites bêtes et reconnaître les signes d’une infestation, je vous propose de jeter un œil à cet article !
Coups De Soleil
La plupart des plantes les plus populaires ne peuvent pas être placées en plein soleil car elles ne s’y acclimatent pas. La plupart d’entre elles ne supportent pas un trop plein de rayons UV et les températures trop élevées. Elles peuvent brûler et mourir de coups de chauds en été ! Si une plante n’a pas les bonnes conditions d’éclairage, elle peut manifester son inconfort en abandonnant certaines de ses feuilles, les rendant marron pour parfois finir par les faire mourir simplement.
Les plantes ont des besoins spécifiques en lumière, allant de celles qui l’adorent à celles qui prospèrent à l’ombre totale. Vérifiez bien quel éclairage convient à votre plante, et si vous ne savez pas comment s’appelle la plante qu’on vous a offert, vous pouvez trouver son joli nom en un clic grâce à l’application Picture This par exemple !
Améliorer Le Visuel Des Feuilles Abîmées
Comme les plantes ne peuvent pas “sauver” une feuille sur le déclin, il vaut mieux la tailler directement de manière naturelle afin de lui donner un aspect plus esthétique, c’est-à-dire vert ! C’est très facile, il vous faudra juste réunir deux choses :
- Un sécateur (un petit pour les plantes d’intérieur, comme celui-ci par exemple)
- Un spray ou une lingette avec de l’alcool à 90°c pour nettoyer les lames entre chaque feuille et entre chaque plante pour éviter la propagation de maladie.
Vous pouvez couper les pointes ainsi que les bords bruns sans retirer toute la feuille ! A l’aide de votre petit sécateur bien tranchant, suivez la forme naturelle de la feuille pour garder un côté camouflage qui ne se verra pas au milieu des autres feuilles. Je vous conseille de couper légèrement dans la zone marron et non dans la zone verte, au risque de re-créer une zone marron le long de la découpe.
Conclusion
Ne perdez pas de temps lorsque vous voyez quelques pointes marron sur vos plantes. Cela signifie toujours qu’il se passe quelque chose avec votre plante. Je vous recommande de diagnostiquer la cause avant que le temps passe et que les feuilles soient toutes brunes. Vérifiez toutes les feuilles : S’agit-il d’une seule feuille ou de plusieurs ? Voyez-vous des insectes, des petits trous, des tâches jaunes ? Est-ce que vous voyez d’autres tâches ailleurs sur les feuilles ? Il est très important de s’assurer qu’il n’y a pas d’insectes ou d’autres signes indiquant la présence de ravageurs. Si une seule feuille devient brune et que les autres se portent bien, cela peut faire partie du cycle naturel de votre plante, notamment à l’arrivée de l’hiver.
Bon jardinage et prenez soin de vos belles plantes vertes (et pas marron) !