Feuilles Qui S’Enroulent : Votre Plante A Besoin De Vous !

Votre plante n’a pas l’air en bonne santé ? Elle était bien verte et les feuilles dressées, aujourd’hui vous la voyez dépérir, ses feuilles s’enroulent petit à petit, jaunissent puis tombent ? Point par point, voyons toutes les explications possibles pour la soigner.

Si les feuilles de votre plante s’enroulent, c’est un signe que votre plante souffre. Cela peut être dû à une ou plusieurs de ces raisons :

  • un trop plein de lumière,
  • un manque d’eau,
  • des parasites,
  • une température trop fraîche ou trop chaude,
  • à un emplacement qui ne lui plaît pas (comme un courant d’air).

Vous pouvez trouver pourquoi votre plante ne va pas bien en procédant par élimination et en suivant ces étapes que je vais développer ensuite :

  1. Prenez des conseils d’entretien supplémentaires à propos de votre plante pour savoir si vous vous en occupez correctement, il suffit parfois de peu.
  2. Si votre plante est très près d’une fenêtre ou exposée directement au soleil, envisagez de la reculer plus près de la mi-ombre.
  3. Analysez la façon dont vous arrosez la plante, peut-être qu’elle survit plus qu’elle ne s’épanouit.
  4. Inspectez votre plante à la recherche de parasites “piqueurs-suceurs” comme des aleurodes, des pucerons ou des cochenilles.
  5. Attention aux températures ! Les plantes sont vivantes, et elles ont leurs besoins. Certaines sont plus fragiles que d’autres.

Comment Identifier Ce Dont Votre Plante A Besoin

Des plantes en pleine forme, soigneusement exposées en fonction de leur besoin en luminosité

Je vous recommande vivement de prendre plusieurs sources de conseils pour être sûr(e) de ne pas vous tromper. Je ne me fie jamais uniquement à ce que me dit le vendeur ! Lorsqu’un fleuriste me dit d’arroser ma nouvelle plante tous les deux jours, je n’applique jamais ce conseil à la lettre. 

Votre intérieur n’est pas une serre, les conditions atmosphériques et lumineuses sont différentes. Vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre plante en appliquant à la lettre les conseils du fleuriste.

Essayez de prendre conseil auprès de plusieurs sources (fleuriste, internet autre que magasin en ligne, amis, forums…) et d’appliquer les conseils qui vous paraissent les plus logiques ou ceux qui ont fait leur preuve. Observez votre plante : au moindre signe, adaptez en fonction de vos recherches. Vous pouvez parfois voir une amélioration en quelques jours !

Si vous ne savez pas quelle plante vous avez, vous pouvez utiliser des applications qui identifient votre plante grâce à une simple photo ! J’utilise l’app gratuite LeafSnap sur le Play Store (disponible aussi sur l’Apple Store) qui vous permet de trouver le nom d’une plante verte, d’une fleur, d’un fruit et même d’une écorce. À partir de là, il est bien plus facile de faire ses recherches !

Comment Protéger Votre Plante Du Soleil

Un joli palmier qui a un problème. Il peut s’agir d’un courant d’air desséchant, d’une trop grande lumière…

Les plantes se protègent de tout ce qui leur fait du mal comme elles peuvent. Pour se protéger d’une trop grande lumière qui pourrait la dessécher voire la brûler, les feuilles peuvent s’enrouler pour limiter l’évaporation de l’eau. 

Reculez votre plante du bord de fenêtre ou placez la derrière une plante plus robuste pour la protéger de la lumière. Observez si votre plante se porte mieux au fil des jours.

Quelques exemples de plantes qui ont tendance à enrouler leurs feuilles à la moindre surexposition ou manque d’arrosage : Tomates, Agrumes (citronnier…), Calathea, Pothos Satin, Bambou…

Comment Bien Arroser Sa Plante Pour Une Bonne Croissance

Mon Pothos Satin me fait comprendre qu’il a soif en enroulant ses feuilles.

Les plantes ne sont pas réglées comme des horloges. Leur consommation d’eau dépend de l’humidité ambiante, de la température, de si elles sont regroupées ensemble ou non… Un fleuriste ou jardinier ne peut pas déterminer la bonne fréquence d’arrosage chez vous.

Il vaut mieux arroser généreusement et moins souvent qu’un petit peu tous les jours. Laissez le terreau sécher en surface avant d’arroser. 

En été, il vaut mieux arroser tôt le matin ou tard en fin d’après-midi. Ça permet à la terre de puiser l’eau nécessaire avant qu’elle ne s’évapore à la chaleur. 

Pour savoir si c’est le bon moment d’arroser, touchez la terre sur environ 2 cm. Si c’est humide, revenez demain et refaites le test ! Si c’est sec, il est temps d’arroser. Il vaut mieux que votre plante manque un peu d’eau plutôt que de la noyer. Elle pourra se remettre d’un ou deux jours d’oubli d’arrosage, mais pas d’un trop plein : elle pourrira a coup sûr.

Mes premières tentatives de jardinerie ont raté sans que je ne comprenne pourquoi. On me disait “Arroser une plante c’est facile”, “Comment tu as pu la tuer avec de l’eau ?” Ce sont des remarques entendues plusieurs fois, à tel point que je me suis convaincue de “ne pas avoir la main verte” et de tout laisser tomber. Pourtant je suivais les conseils donnés en jardinerie ! En fait, je tuais mes plantes en pensant bien faire. 

J’ai eu un déclic lors d’une nouvelle tentative grâce au gardien de mon immeuble, un amoureux des plantes. Il m’a dit d’arrêter de vouloir trop bien faire. Il a raison ! Laissez vos plantes vivre sans vous, observez les, touchez le terreau de temps en temps, c’est comme ça que vous saurez à quelle fréquence les arroser.

Voici quelques manières d’arroser vos plantes de manière sûre. Il y en a deux basiques et d’autres plus autonomes :

  • L’arrosage en surface : avec un arrosoir, arrosez tout le terreau généreusement, et laissez la plante s’égoutter dans l’évier ou dans son fond de billes d’argiles (ou tessons de terre cuite ou petits cailloux). Les billes d’argiles doivent être placées dans le cache-pot sur une couche d’au moins 3 cm. Elles recueilleront l’eau en trop et empêcheront les racines de tremper dans l’eau, ce qui serait fatal aux plantes.
  • Le bassinage : pour les plantes qui ont un feuillage fragile ou qu’il ne faut pas mouiller, le bassinage consiste à poser le pot dans un fond d’eau (5 à 20 cm), et laisser la terre aspirer l’eau par capillarité jusqu’à ce que la surface du terreau soit humide au toucher (en général, il prend une couleur plus foncé). C’est une technique assez simple à condition de ne pas oublier votre plante : après 20 minutes il vous suffit de sortir le pot de la bassine et de le laisser égoutter un peu avant de remettre la plante à sa place.  
  • D’autres méthodes existent comme le “goutte à goutte automatique” assez esthétique ou encore des “oyas à planter” (qui est une technique utilisée depuis des millénaires et que j’affectionne).

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Personnellement j’aime prendre le temps de les arroser pour les inspecter et vérifier que tout va bien, mais j’ai posé des Oyas sur les plantes installées sur mon balcon.

Je recommande vivement l’usage de 3 à 4 cm de billes d’argiles (ou tessons de terre cuite ou petits cailloux) dans les cache-pots pour éviter que les racines macèrent dans un fond d’eau ou d’humidité. 

Surtout si quelques petites racines commencent à dépasser du fond du pot. L’important c’est que l’eau qui peut être stockée entre les billes ne touche pas le pot. C’est simple et efficace !

Comment Détecter Des Parasites Sur Votre Plante

Un puceron prêt à grignoter une feuille

Les parasites peuvent déformer les feuilles à force de les attaquer pour se nourrir de leur sève, surtout sur les jeunes pousses encore tendres. 

Il est important de vérifier sous les feuilles ou les tiges si quelque chose d’anormal se passe. En général, si les feuilles sont déformées, c’est que l’attaque prend de l’ampleur, il faut réagir rapidement pour sauver votre plante ! 

Pour réussir à repérer et à vous débarrasser des parasites, je vous invite à consulter cet article sur les piqueurs-suceurs qui abîment et déforment les feuilles qui vous aidera à les identifier et à vous en débarrasser.

Température Et Humidité : Comment Trouver Le Juste Milieu

Monstera manquant d’humidité. Pour y remédier, il faut vaporiser de l’eau sur son feuillage, avant qu’il ne se mette à dépérir

Les plantes sont vivantes, parfois capricieuses, et la température est plus importante qu’on pourrait le croire. 

Heureusement, les plantes vendues et connues sont majoritairement habituées à nos intérieurs et y poussent convenablement. Mais pour certaines comme celles qui vivent dans nos jardins et balcons par exemple, faites attention aux aléas de la météo : la violence du vent, les coups de chaleurs d’été ou le gel en hiver.

Si vous possédez des plantes tropicales comme les Monstera (ici chez Gammvert), les Alocasias (la Polly, que j’ai chez moi, ou la Zebrina, très appréciée avec ses tiges zébrées), il faudra veiller à recréer au mieux ses conditions naturelles : en général, pas de température trop basse (en dessous de 15°C), et une humidité ambiante importante. 

Nos intérieurs sont assez secs, et tant mieux, car trop d’humidité est nocive pour l’humain ! Pour pallier ce problème de cohabitation, il suffit de vaporiser de l’eau (douce si possible) sur le feuillage régulièrement. Pour mon Alocasia Polly, je “pschitt” chaque feuille tous les jours, sinon le bout des feuilles brunit et sèche (parce que chez moi, il fait très sec).

Attention également aux températures trop chaudes qui sont fatales à certaines plantes, surtout si vous ne leur donnez pas suffisamment d’eau. Par exemple, le Bambou Fargesia ne supporte pas bien les grosses chaleurs et il a besoin de beaucoup d’eau. 

Dès que ça ne va pas, ses feuilles s’enroulent comme des cigares ! Après un bon arrosage, ses feuilles reprennent leur forme initiale en fin de journée, presque à vue d’œil. Ne paniquez pas trop si les feuilles s’enroulent et se déroulent rapidement. Certaines plantes sont de vraies “drama queen”, elles expriment juste leur besoin.

Choisissez Un Bon Emplacement Pour Votre Plante

Une étagère dans un coin plutôt lumineux et loin des courants d’air.

Les plantes vertes ne sont pas toutes difficiles, voici quelques endroits où elles n’aiment pas être placées :

  • Dans un courant d’air
  • Près d’un climatiseur
  • A proximité d’un ventilateur
  • Près ou au dessus d’un chauffage
  • Exposées à un vent plutôt puissant

Ce qui leur fait du mal, c’est en fait le mouvement d’air autour de ces endroits. Sur chaque feuille de votre plante, il y a des “stomates” (que je compare grossièrement avec nos pores de la peau) qui permettent l’échange de dioxyde de carbone et d’azote avec l’air ambiant, mais qui régule aussi l’humidité et la température de la plante. Un coussin d’air se forme autour de la feuille, qui limite l’évaporation et permet à la plante de vivre tranquillement.

Quand un mouvement d’air important arrive, ce coussin d’air est soufflé et la feuille se retrouve exposée à une trop grande évaporation. Elle perd alors sa vigueur ou s’enroule pour se protéger.

Conclusion

Pensez aussi à l’arrivée de l’automne ! De nombreuses plantes vertes ont besoin de se renouveler. Quelques feuilles peuvent se recourber, jaunir et finir par tomber. Si la perte de feuilles est isolée et que la plante se porte bien, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est un cycle naturel.

Vous connaissez maintenant les raisons qui peuvent pousser votre plante à enrouler ses feuilles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer, pas de panique ! 

  • Commencez par inspecter votre plante pour éliminer le risque numéro un : les parasites. Si vous en trouvez, je vous conseille de démarrer tout de suite un traitement pour les éliminer !
  • En priorité numéro deux, analysez peut-être votre façon d’arroser et rectifiez le tir si ça semble nécessaire. 
  • Envisagez ensuite de déplacer votre plante et de la surveiller pendant une semaine environ pour constater un changement.

Et ne vous découragez pas : tant qu’il y a du vert, il y a de l’espoir !

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut